Le LHC prêt pour le 10 septembre!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Le LHC prêt pour le 10 septembre!!



  1. #1
    invite116b11fd

    Le LHC prêt pour le 10 septembre!!


    ------

    Bonjour,
    Un ami à moi m'a dit aujourd'hui que le LHC allait être utilisé demain. Surpris de cette afirmation et pensant qu'il été prêt pour fin décembre, je lui dit qu'il disait n'importe quoi. Et pourtant si l'on suit cet article, ce serait vrai!
    http://www.20minutes.fr/article/2504...eprouvette.php
    Est-ce vrai? Ou est-ce totalement faux?

    -----

  2. #2
    invitec3f63e10

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Mais c'est vrai! Tout le monde en parle!
    Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas montré ces derniers temps à la télé.

  3. #3
    invitedb325deb

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    tout dépend de si l'article parle de "demain" au sens stricte ou sens imagé....

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Cet article est pas super super bien rédigé... Et je passe sur la vidéo qui est mentionnée à la fin (bon ok, l'auteur de l'article ne semble pas la prendre au sérieux, m'enfin ce n'était pas la peine non plus...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f538409

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Help s'il vous plait!!

    Le lien Webcast pour suivre le démarrage du GCH en direct ne fonctionne pas chez moi. Y a t-il une autre adresse, un autre lien? Sinon je vais tout louper, merci.

  7. #6
    Gwyddon

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite2f538409

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Merci infiniment Gwydon!! I got it!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Grrr j'ai failli brûler mon ordi, il a eu une saute d'humeur et le réseau avait lâché

    Tiens y a des gens que je connais à la télé

    Bon finalement c'est pas si mal pour moi d'être théoricien, je peux suivre ça de chez moi en pyjama
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    La tension monte.... La page de statut a changé, mais toujours pas de faiseau au milieu... Ah si en fait, en direct pendant que j'écris

    Yahouuuuu !


    EDIT : le processus va prendre moins de temps que les scientifiques ne l'espéraient, ça marche encore mieux que prévu, si ça c'est pas génial

    EDIT 2 : ce que j'ai écrit était valable pour le pré-injecteur, SPS.
    Dernière modification par Gwyddon ; 10/09/2008 à 08h38.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite2f538409

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Ils vont collisionner aujourd'hui ou c'est juste un rodage des secteurs?

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Ok les amis, il va arriver dans CMS (le faisceau circule dans le LHC là), ce sera la première fois qu'il traverse un détecteur.

    Pour le suivre :

    http://cmsonline.cern.ch/daqStatusSC...QstatusGre.jpg

    (status online de CMS)

    EDIT :

    Ils vont collisionner aujourd'hui ou c'est juste un rodage des secteurs?
    Pas de collision aujourd'hui, mais une circulation du faisceau pour effectivement roder les secteurs
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    elliot13

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Et les premières collisions sont pour quand ?

  14. #13
    inviteb8a8a787

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    On s'attend à ce que des secrets de la matière soient enfin dévoilés. C'est une bonne nouvelle, surtout en ce qui concerne la théorie des cordes.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Big-bang Voir le message
    On s'attend à ce que des secrets de la matière soient enfin dévoilés. C'est une bonne nouvelle, surtout en ce qui concerne la théorie des cordes.
    Euh non la théorie des cordes c'est encore trèèès loin d'être testé en labo (à moins d'un miracle, genre la masse de Planck est plus faible que ce que l'on croit)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite2f538409

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Et quand pouvons-nous espérer identifier le Higgs?

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Fryclyde Voir le message
    Et quand pouvons-nous espérer identifier le Higgs?
    Pas tout de suite c'est sûr

    Bon là le faisceau est dans ATLAS : il a déjà presque effectué un tour complet

    EDIT : ça y est ! Le faisceau a fait un tour complet
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    inviteb8a8a787

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Euh non la théorie des cordes c'est encore trèèès loin d'être testé en labo (à moins d'un miracle, genre la masse de Planck est plus faible que ce que l'on croit)
    Je le sais bien, mais c'est déjà un début.

    Sur http://www.lexpres.fr/actualite/depe...s.asp?id=78732 :
    Les physiciens sont très impatients de connaître les résultats de ces expériences et espèrent confirmer l'existence du boson de Higgs, une particule élémentaire décrite dans la théorie mais jamais observée
    Dans les semaines à venir, les faisceaux seront envoyés simultanément dans les deux directions afin de provoquer des collisions de particules et, au fil des mois, le LHC montera en puissance pour atteindre des vitesses proches de celle de la lumière

    Cordialement

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    C'était déjà le cas : le faisceau allait déjà à des vitesses proches de celle de la lumière aujourd'hui

    Avant de parler de la théorie des cordes, on peut déjà s'intéresser à plein de choses :

    _ la brisure électrofaible (Higgs & co)

    _ la supersymétrie, les dimensions supplémentaires

    _ la matière noire

    _ la violation CP

    _ quid du plasma quark-gluon ?

    _ etc..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invitefe0032b8

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Yop,

    Merci pour les commentaires en live Gwyddon ^^
    Si le LHC met en évidence les dimensions supplémentaires c'est pas une preuve en faveur de la théorie des cordes ?

  21. #20
    inviteb8a8a787

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Exactement Gwyddon, des questions que les physiciens des particules et théoriciens se sont posées au sujet des particules élémentaires vont enfin sûrement avoir des réponses.

    Et puis ça me fait également penser que le FermiLab est directement mis en concurrence.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Big-bang Voir le message
    Exactement Gwyddon, des questions que les physiciens des particules et théoriciens se sont posées au sujet des particules élémentaires vont enfin sûrement avoir des réponses.
    Et on va sûrement avoir de nouvelles questions à se poser, ce qui est encore plus intéressant

    Et puis ça me fait également penser que le FermiLab est directement mis en concurrence.
    C'est vrai dans un certain sens, mais comme le Tevatron va bientôt s'arrêter..

    Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    Yop,

    Merci pour les commentaires en live Gwyddon ^^
    Pas de quoi

    J'étais bien excité par tout ça en tout cas


    Si le LHC met en évidence les dimensions supplémentaires c'est pas une preuve en faveur de la théorie des cordes ?
    Oui et non. En fait tu peux tout à fait construire des modèles théoriques sans faire appel à la théorie des cordes et dans lesquels tu as des dimensions supplémentaires. Disons que si l'on arrive à mettre en évidence des dimensions supplémentaires, c'est un bon point pour la théorie des cordes mais cela n'en fait pas un test direct.

    De même, la supersymétrie est nécessaire à la théorie des cordes, mais tu peux construire des modèles supersymétriques sans parler de la théorie des cordes (ce sur quoi je travaille, entre autres)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    inviteb8a8a787

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    J'étais bien excité par tout ça en tout cas
    Et il y a de quoi ! C'est un grand jour pour la physique.

    Moi même étant dans le domaine de l'astrophysique, ça me concerne énormément, surtout en ce qui concerne les conditions du big bang.
    Jusque là, le mur de planck se voit comme un obstacle, mais peut-être surmontable grâce au LHC. C'est donc, d'un point de vue d'astrophysique théorique très intéressant. Mais cependant, je ne suis pas si sûr que le LHC puisse reproduire les conditions de 0 à 10seconde après le big bang.
    J'attends avec impatience des résultats.

    Cordialement

  24. #23
    inviteb1dda493

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Question bête, mais je me demande pourquoi ca prend aussi longtemps pour traverser tout le cercle?
    Ils sont censés passer 10000 fois par secondes, et là ca prend 1 heure, le temps de corriger les oscillations à chaque point.

    Est-ce que le flux se crashe quelque part au milieu? Si oui, pourquoi ça n'explose pas les parois?

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Hello,

    Cela prend du temps car c'est une phase de test, donc le faisceau n'a pas parcouru d'un coup toute la boucle, mais par étapes.

    Il y a 8 points de vérification, et à chaque point on arrêtait le faisceau pour vérifier que tout se passait bien

    Après bien sûr ça sera bien plus rapide
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    Infra_Red

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    jpensais pas qu'on en parlerai autant.
    la radio, la télé (Etienne Klein invité sur france2 ce midi) et même google a modifié sa page d'accueil.

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    http://atlas.web.cern.ch/Atlas/GROUP...beam/index.php

    ATLAS détectant un faisceau pour la première fois
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    inviteb8a8a787

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Nous sommes en train de vivre l'un des plus grands jours de l'histoire de la physique !

    Quant à Klein, j'ai été aussi un peu surpris de voir ce physicien théoricien sur le plateau d'un JT.

  29. #28
    invite73192618

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Beau boulôt à lire chez sciences&avenir. J'adore "le tour le plus long" comme titre

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/

  30. #29
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Ils ont fait du beau boulot ! J'ai aussi lu l'article juste avant, détaillant un peu certains enjeux scientifiques du LHC, et c'était bien rédigé aussi

    D'habitude je suis réservé sur S&Avenir, pour le coup ils me font mentir !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    Carcharodon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Magnifique, nous entrons dans une nouvelle ère de la physique !!

    j'appréhendais un peu un problème d'exploitation au début, vu l'extrémissime précision des dispositifs et les problèmes de calibration que ça aurait pu engendrer, mais tout s'est déroulé impeccablement apparemment.

    Cette date sera historique ! champagne !
    c'est vraiment un grand moment, comme un rêve qui prend forme.
    Que de progrès vont suivre !

    Bon, allez, au boulot maintenant les physiciens, allez faire mumuse avec le nouveau joujou

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] prêt pour identifier deux arbres siciliens?
    Par invite7269e795 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 11h33
  2. un portable centrino est-il prêt pour le sans-fil ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2005, 19h41