Interview du directeur du CERN JT TF1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Interview du directeur du CERN JT TF1



  1. #1
    tofm2

    Question Interview du directeur du CERN JT TF1


    ------

    Bonjour

    Suite au premier démarrage du LHC le 10 sept, j'ai bien suivi l'actualité de cette expérience sur le web, cependant, je n'ai pas regardé les infos TV ce jour, ni hier.

    Un type m'a dit que le 10 au soir, le directeur du CERN avait été interviewé par Laurence Ferrari à l'ouverture du jt de TF1.

    Je recherche cette interview, comment faire pour la trouver

    Si quelqu'un l'a vue ( l'interview) , qu'en avez vous pensé ?

    merci de votre feedback

    -----

  2. #2
    invitedb325deb

    Re : Interview du directeur du CERN JT TF1

    hi,

    rien de vraiment interessant.... recherche plutot la video de "C dans l'air" du jeudi 11/09 : elle est disponible sur le site de France 5.

  3. #3
    tofm2

    Re : Interview du directeur du CERN JT TF1

    Citation Envoyé par L'ydil MyO Voir le message
    ...

    rien de vraiment interessant....
    Si, la façon dont le directeur du CERN a été interrompu en pleine demo. parait il

  4. #4
    invitedf8f1f26

    Re : Interview du directeur du CERN JT TF1

    C'est normal en même temps. Il lui demande de parlé pour tout le monde et il a rien dis de concret j'ai rien retenue de ce qu'il a dis je me souviens de rien. Et je comprend qu'on l'ai coupé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Interview du directeur du CERN JT TF1

    Je n'ai pas écouté, mais passer aux infos est une piège à con pour les scientifiques. Cela ne m'est arrivé qu'une fois pour des infos régionales et la journaliste, très sympa, vient me voir dans la loge du maquillage pour me dire qu'il n'y aurait pas de problème parce que j'aurai un long sujet : 5 minutes ! Je n'ai pas osé dire que pour la même chose il m'aurait fallu 1h40 avec mes étudiants. Heureusement je peux faire court, mais je me suis quand même fait piéger de 30 secondes environs.
    Du coup lorsqu'on m'a rtéléphoné quelques jours après pour me dire qu'il était prévu une soirée complète de débats sur le même sujet (en fait c'était l'échouage du Prestige et les risque pour les personnes et l'environnement) je me suis arrangé pour refiler le bébé à un collègue qui a été absolument ravi d'y participer. Je savais en effet que vu le nombre d'invités ce serait du même tabac pour le temps d'intervention.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invitea4a042cf

    Re : Interview du directeur du CERN JT TF1

    Il faut comprendre les impératifs de la télé : 5 minutes, c'est vraiment très très long pour un JT. Le téléspectateur n'est pas un étudiant : il peut zapper, et il n'a pas d'examen à la fin.
    Je ne vois pas en quoi c'est un "piège à cons" : ça l'aurait été si on t'avait promis 5 minutes et qu'on t'avait coupé au bout de 2, ou si on avait coupé des bouts de ton interview pour te faire dire le contraire de ce que tu avais dit. Tu ne t'es pas "fait piéger" !
    Déjà, je trouve ça génial de voir tout le bruit médiatique autour du LHC, mais faut pas demander 20 minutes d'explications au JT de TF1 : c'est pas possible, point barre.

  8. #7
    invite665d4897

    Re : Interview du directeur du CERN JT TF1

    Moi j'ai visionné l'émission de C dans l'air et je trouve (comme souvent dans cette émission) qu'il n'y a pas assez de femmes. Or la femme est tournée vers la vie.Ca ne semble pas être le cas de ces scientifiques fascinés par le vide, et quand même un peu inquiétants...

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Interview du directeur du CERN JT TF1

    Non, je sais que 5 minutes à la télé c'est long et j'ai su m'en accommoder, mais ce n'est pas mon truc. Et je ne suis pas sûr qu'on avertisse toujours l'intéressé de la durée prévue (enfin, celle qui reste après déduction de ce qui dit le journaliste, d'une petite vidéo d'introduction, etc.). Et il n'est pas évident qu'un scientifique soit le mieux formé à faire passer l'essentiel dans un temps si bref, surtout en direct : il a les compétences, mais ce n'est pas son métier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : Interview du directeur du CERN JT TF1

    Bonjour,

    mon directeur de these a l'epoque, avait passe 45 minutes au telephone avec un journaliste d'un quotidien bien connu. Resultat, une seule phrase dans l'article, plutot fausse, et assez ridicule. On en avait bien ri

  11. #10
    tofm2

    Re : Interview du directeur du CERN JT TF1

    en fait moi ça ne me fait pas trop rire, mais bon, passons.

  12. #11
    invite6bfc4d3f

    Re : Interview du directeur du CERN JT TF1


  13. #12
    tofm2

    Re : Interview du directeur du CERN JT TF1

    merci beaucoup c'est ce que je cherchais

  14. #13
    invitea4a042cf

    Re : Interview du directeur du CERN JT TF1

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et il n'est pas évident qu'un scientifique soit le mieux formé à faire passer l'essentiel dans un temps si bref, surtout en direct : il a les compétences, mais ce n'est pas son métier.
    Un scientifique, non. Mais un directeur de grand équipement, il faudrait qu'il se forme pour parler clairement et de manière concise au grand public. Sinon, comment veut-on qu'il y ait plus de sciences dans les médias ?
    Les scientifiques sont souvent les premiers à râler qu'il n'y en ait pas assez, les premiers à trouvers que les journalistes ne savent pas parler de science... alors faut qu'ils s'y collent, et faut qu'ils se forment pour ça.

  15. #14
    _Goel_

    Re : Interview du directeur du CERN JT TF1

    Il faut savoir à la base que le citoyen basique de base est autant intéressé par le LHC que de conaître par coeur les 1000 premières décimales de pi. Ce qui excite notre bon vieux citoyen, c'est l'intrigue, le suspence, l'extraordinaire, le gigantisme, la SF, le danger, le complot, la peur (oui, surtout la peur !), la destruction de l'humanité, les scientifiques fous.
    Alors, oui, il faut déformer la science pour toucher le plus grand nombre ! (un brin provocateur, je sais ).

    Et perso, je trouve que dire :
    Le LHC, la plus grande et la plus complexe des machines jamais réalisée par l'homme, de 27 km de circonférence, enfouie à 100m sous terre, sera capable d'envoyer les particules à la vitesse de la lumière se percuter dans un choc si violent que des trous noirs pourront se former. Oui, les trous noirs, Monstres cosmiques les plus horribles de tout l'univers capable de dévorer une étoile avec une férocité telle que même la lumière ne pourra en sortir. Le trou noir englobera la Terre en quelques secondes si on n'empêche pas tous les scientifiques fous à lier de mettre en marche l'accélérateur ! Ce sera l'appocalypse, la fin du mode (mettre la musique de film d'horreur en fond !)
    Nota : Le bon journaliste aura mangé 3 pilipili pour la sueur, le teint rouge, les mots qui sortent difficilement et le petit geste pas rassurant genre "je désserre ma cravate"...
    Ca accroche plus facilement que :

    on va étudier dans un accélérateur, les restes de la collision de deux particules ayant une énergie équivalente à celle d'un moustique... mais pas avant 2011 !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Nouvel Accélérateur à particules du CERN
    Par invite5351d78c dans le forum Actualités
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/05/2008, 21h28
  2. ROOT(Cern), DevC++ et Visual C++
    Par invited741ff8c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 15h08
  3. Journal de TF1
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2006, 16h03
  4. Cern - Lhc
    Par tuxkillbill dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 10h47
  5. 1 et 0 au Cern...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2005, 20h03