voie commerciale de l'arctique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

voie commerciale de l'arctique



  1. #1
    invitec55b21d6

    Lightbulb voie commerciale de l'arctique


    ------

    Bonjour,
    Cela fait un petit moment que j'entend parler d'une nouvelle voie commerciale à travers l'Arctique grâce/à cause de la fonte de la banquise, mais J'ai du manque un épisode. En fait, je n'est pas compris les problèmes politiques que ça entraîne et le soit disant grand rôle du Canada dans toute cette histoire.
    Quelqu'un peut me renseigner ou m'orienter?
    merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : voie commerciale de l'arctique

    Bonjour,

    La fonte de la calotte arctique en été va avoir 2 conséquences.

    1 - la navigation va devenir possible pour les navires normaux (non renforcés pour les glaces) entre l'Atlantique et le Pacifique.
    2 - L'accès aux Zones Economiques Exclusives (ZEE) et à l'exploitation de leurs ressources va devenir possible. (200 miles des cotes)


    1 - 2 voies maritimes vont s'ouvrir, une entre le pôle et le Nord de la Russie, une entre le pôle et le nord du Canada et des Etats-Unis (Alaska) Quand toute la calotte aura disparu, il y aura un chemin encore plus direct. Cela raccourci la distance de 8000km si on compare à un trajet par le canal de Suez.
    Pas trop de problème de ce coté là, à part les risques de pollution accrus dus à l'augmentation du nombre de navire, et à l'absence de ports d'envergure.
    Un risque est l'augmentation de la pêche dans les eaux hors des ZEE.
    Les flottes militaires auront aussi plus d'espace pour manœuvrer.

    2 - Accès aux ressources des ZEE <200 miles . pour le Canada et la Russie aucun problème, ils ont ratifiés la convention pour le droit de la mer (dite de Montego Bay)
    Je n'ai pas cité les USA car il ne l'on pas ratifié(Je crois que Obama est pour la ratification), normalement ils ne peuvent donc pas contesté les prétentions de la Russie et du Canada de porter leur ZEE à 320 miles comme le permets la convention. (La France a aussi cette exigence ).
    Le problème est là, les russes sont depuis toujours dans l'Arctique, le Canada et les USA ne se sont réveillés que récemment, suite à l'affaire de la plongée russe au pôle il y a 18 mois et à l'échéance prochaine de la convention sur l'extension des ZEE.

    Pour bien saisir il faut une carte en projection polaire, ne pas oublier non plus qu'il y fait nuit une bonne partie de l'année, et que la banquise annuelle fermera les passages en hiver. (pour combien de temps ?)

    Je ne parle pas des conséquences environnementales, c'est un autre débat, quoique la crise économique va limiter les investissements possibles, donc à priori limiter les conséquences dans un premier temps.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : voie commerciale de l'arctique

    Bonsoir,

    C'est une très bonne nouvelle, toute ces perspectives qui s'ouvrent à l'humanité. Il s'avère que de plus la fonte est quatre fois plus rapide que ce qui avait été évalué en 2005.

    Ne pourrait on pas faire des recherches (pour une fois rentable assez rapidement) pour accélérer ce processus qui est encore trop lent : 0,5 mm par an.




    Patrick

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : voie commerciale de l'arctique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonsoir,

    C'est une très bonne nouvelle, toute ces perspectives qui s'ouvrent à l'humanité. Il s'avère que de plus la fonte est quatre fois plus rapide que ce qui avait été évalué en 2005.

    Ne pourrait on pas faire des recherches (pour une fois rentable assez rapidement) pour accélérer ce processus qui est encore trop lent : 0,5 mm par an.




    Patrick
    Euh...qu'est ce qui n'évolue que de 0,5 mm par an?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : voie commerciale de l'arctique

    En plus quelqu'un qui propose d'accélérer le réchauffement climatique... ça a le mérite d'être courageux !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invitec55b21d6

    Smile Re : voie commerciale de l'arctique

    ok merci pour tes réponses SK69202. Au cas où, tu connais des sites où je puisse avoir plein d'info sur le sujet?

    merci

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : voie commerciale de l'arctique

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Euh...qu'est ce qui n'évolue que de 0,5 mm par an?
    La fonte de la calotte glacière

    Patrick

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : voie commerciale de l'arctique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En plus quelqu'un qui propose d'accélérer le réchauffement climatique... ça a le mérite d'être courageux !
    c'est pas courageux mais mercantile. Grace à la fonte de la callote glacier ... les compagnies énergétiques s'agitent pour tirer profit de cette fonte.


    Patrick

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : voie commerciale de l'arctique

    bonsoir,

    Pour conclure mon intervention j'ai juste réagis à :

    d'une nouvelle voie commerciale à travers l'Arctique grâce
    L’humour noir est une forme d'humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l'absurdité du monde ....

    Patrick

Discussions similaires

  1. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56
  2. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 11h55
  3. [Biologie végétale] Voie apoplasmique et voie symplasmique.
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 15h48
  4. Voie chimique VS voie Enzymatique
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 16h44
  5. Glaces de l'arctique
    Par invité576543 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2006, 19h39