Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Bientôt Jurassic Park?



  1. #1
    mtheory

    Bientôt Jurassic Park?


    ------

    Actualités wanadooesque:

    Découverte de tissus cellulaires d'un tyrannosaure de 70 millions d'années



    WASHINGTON (AFP), le 25-03-2005
    Des paléontologues américains ont annoncé jeudi la découverte de tissus cellulaires d'un tyrannosaure (Tyrannosaurus rex) vieux de 70 millions d'années, dont ce qui paraît être des vaisseaux sanguins.

    Ces tissus ont été prélevés dans le fémur d'un T. rex, baptisé MOR 1125, découvert dans des formations de grès dans le Montana (nord-ouest), ont précisé ces scientifiques dans un article publié dans la revue Science datée de vendredi.

    Le fémur, mesurant 1,07 m, a été brisé au moment où il a été retiré du site ce qui a conduit ces chercheurs à analyser la substance à l'intérieur de l'os, a expliqué Mary Schweitzer et ses collègues.

    "Les vaisseaux (sanguins) et leur contenu sont similaires à ceux observés dans les os d'autruche" a fait ressortir un examen à l'aide d'un microscope électronique à balayage, a dit Mary Schweitzer.

    Si les scientifiques peuvent isoler des protéines dans les tissus de ce tyrannosaure âgé d'environ 18 ans au moment de sa mort, on pourrait alors apprendre davantage sur la physiologie et la vie des dinosaures, a souligné Mme Schweitzer, de l'université de Caroline du Nord.

    Elle a souligné que "ces tissus de dinosaure sont dans un état de conservation sans précédent".

    Jusqu'alors, on avait parfois découvert parmi les restes de dinosaures des plumes et des organes internes fossilisés mais leurs composition interne n'était pas préservée en tant que "tissus mous" comme ceux trouvés à l'intérieur du fémur de ce T-rex, a-t-elle expliqué.

    L'équipe de paléontologues a dissout avec une solution acide les dépôts de minéraux entourant les tissus qui ressemblent à de petits vaisseaux sanguins. Ils ont également pu observer des tâches rougeâtres ressemblant à de l'acide nucléique cellulaire.

    Ces chercheurs ont comparé ces tissus à ceux d'autruche car au cours des dernières années une accumulation d'indices tendent à montrer que les oiseaux d'aujourd'hui sont les descendants des dinosaures qui se sont éteints il y a environ 65 millions d'années.

    Dans une autre communication publiée également dans la revue Science, le paléontologue Lawrence Witmer, qui n'a pas participé à cette découverte, écrit que "si on a des tissus (de dinosaure) qui ne sont pas fossilisés, il est alors potentiellement possible d'extraire de l'ADN (acide désoxyribonucléique)".

    Mais Mme Schweitzer ainsi que d'autres experts ont expliqué que des analyses supplémentaires de ces tissus étaient nécessaires pour être sûr de leur état de conservation.

    En outre, l'extraction d'ADN de dinosaure afin d'étudier le code génétique et éventuellement procéder à un clonage de l'animal n'est pas pour demain, ont insisté les scientifiques en référence au film de science-fiction Jurassic Park inspiré du roman de Michael Crichton.
    Qu'en pensez-vous?Infos ou intox?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    MagicienX11

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Pour dire info ou intox il faudrait déjà connaitre les compétences et le sérieux des personnes qui ont fait cette découverte et du jounrnal qui l'a publié...

  4. #3
    mtheory

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Citation Envoyé par MagicienX11
    Pour dire info ou intox il faudrait déjà connaitre les compétences et le sérieux des personnes qui ont fait cette découverte et du jounrnal qui l'a publié...
    http://www.oucom.ohiou.edu/dbms-witmer/lab.htm


    http://www.meas.ncsu.edu/faculty/sch...schweitzer.htm
    Dernière modification par mtheory ; 25/03/2005 à 23h34.

  5. #4
    mtheory

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    HUM......J'ai fait qq recherche sur le Web,il se pourrait bien que des créationnistes américains( ) soient dans le coup.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    MagicienX11

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Tu sais la science et ses découvertes rendent parfois les néophytes comme les confirmés assez euphoriques et on s'emballe vite fait , faut bien un peu rêver de temps à autre , une fois j'ai reveillé mon père parce que un mec m'avait fait croire qu'on avait découvert des traces de bipèdes sur Mars , mais j'étais tellement dans mon trip que je n'avais pas remarqué la date de ce jour là : 1er avril . De toute manière en ce qui concerne l'adn des dinosaures , si on ne l'a pas naturellement par un tissu , on l'aura artificiellement par un ordinateur qui saura la simuler tôt ou tard . Il nous manquera plus qu'un incubateur artificiel pour qu'on puisse dire à nos enfants : viens on va aller voir de gros , très gros lézards au zoo .

  8. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Citation Envoyé par MagicienX11
    De toute manière en ce qui concerne l'adn des dinosaures , si on ne l'a pas naturellement par un tissu , on l'aura artificiellement par un ordinateur qui saura la simuler tôt ou tard . Il nous manquera plus qu'un incubateur artificiel pour qu'on puisse dire à nos enfants : viens on va aller voir de gros , très gros lézards au zoo .
    Naïf, quand on connaît un petit minimum () de biochimie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. Publicité
  10. #7
    MagicienX11

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Je serai ravi si tu pouvais développer ta réponse JPL s'il te plait .

  11. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    En simplifiant, l'ADN code essentiellement la structure des protéines de l'organisme. Or on n'a aucun moyen de connaître cette structure (on peut toujours réver que quelques traces auraient miraculeusement subsisté, plus ou moins dénaturées, dans un éventuel fossile particulièrement bien conservé, mais ce ne serait pas suffisant). D'autres séquences de l'ADN sont impliquées dans la manière dont les gènes sont exprimés, et dont la régulation s'exerce entre toutes ces informations. Or par définition ces mécanismes dynamiques ne se fossilisent pas. Il est donc strictement impossible de reconstituer un ADN. On ne sait même pas pour beaucoup d'espèces si la peau était recouverte d'écailles, et si oui, de quelle forme ou dimension, s'ils ont des plumes, comme cela a été observé chez certaines espèces, et quelle est leur couleur. Pour diverses espèces les spécialistes divergent même sur les détails de leur reconstitution anatomique, sur leur possibilité de courir ou non, et sur le fait de savoir si ce sont ou non des animaux à sang chaud.
    Alors aligner dans le bon ordre quelques milliards de bases azotées, c'est de l'utopie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #9
    MagicienX11

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Tu as dit pour aligner dans le bon ordre quelques milliards de séquences de bases azotées . Rien ne nous empêche de faire des combinaisons de ces bases sur un ordinateur , de poser des contraintes avec les renseignements qu'on a déjà sur les dinosaures, squelettes , environnement , le tout en se basant sur les bases azotées qu'on connait déjà sur les lézards , j'y connais rien en biochimie mais un sujet comme ça , ça peut être développer qu'en penses tu? D'autant plus que le super ordinateur américain Blue Gene a justement été conçu pour simuler le repliement des protéines ( humaines ) , m'enfin si tu dis que c'est infaisable...
    Je pense que la régulation des mécanismes entre ADN et gènes est basé sur le même principe quelquesoit l'espèce , non?
    Surtout corrige moi si je dis n'importe quoi .

  13. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Non, c'est totalement infaisable. Encore plus infaisable que l'idée de Michael Crichton dans Jurassic Park, sur le sang de dinosaure contenu dans des moustiques préservés dans l'ambre ! Le problème, c'est que c'est tellement évident que je ne sais pas comment l'expliquer : en fait quand on a lu un minimum de livres ou de cours de biologie moléculaire c'est évident ; et c'est malheureusement un genre de réponse que je n'aime pas donner.
    Mais il est tard et mes idées ne sont peut-être pas claires. Je vais donc te suggérer de faire confiance, faute de mieux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #11
    mtheory

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Je résiste pas:

    http://www.jurassicpark.com/maingate_flash.html

    Blague à part y a plein d'infos sérieuses sur ce site en plus de trucs rigolos.

    ex:cliquez sur Jurassic institut,on tombe sur:
    http://www.jpinstitute.com/news/index.jsp

  15. #12
    doryphore

    Post Re : Bientôt Jurassic Park?

    Voici une réponse à cette vieille question...
    Des tissus mous de tyrannosaure a bien été découvert quasi intacte dans leur gangue de pierre.
    Tu tissu vasculaire a résisté à la déminéralisation et a conservé une partie de son élasticité.
    Une analyse au microscope électronique a d'ailleurs montré que les vaisseaux sanguins du T.Rex sont indiscernables de ceux d'une autruche.
    Les scientifiques ont également découverts des hématies de T.Rex contenant encore un noyau.
    On trouve aussi des noyaux dans les ostéocytes...
    La méthode de conservation des tissus mous est en cours d'étude...
    L'auteur indique que la molécule d'ADN n'a probablement pas survécue à la minéralisation.
    En l'état actuelle des connaissances, on peut juste espérer en cas d'autres découvertes pouvoir appliquer les méthodes de phylogénie moléculaire aux dinosaures car certains fragments de protéïnes découverts ont conservés notamment leurs pouvoirs antigéniques.

    source: Pour la Science dossier n°48.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  16. Publicité
  17. #13
    mtheory

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Citation Envoyé par doryphore
    Voici une réponse à cette vieille question...
    Des tissus mous de tyrannosaure a bien été découvert quasi intacte dans leur gangue de pierre.
    Tu tissu vasculaire a résisté à la déminéralisation et a conservé une partie de son élasticité.
    Une analyse au microscope électronique a d'ailleurs montré que les vaisseaux sanguins du T.Rex sont indiscernables de ceux d'une autruche.
    Les scientifiques ont également découverts des hématies de T.Rex contenant encore un noyau.
    On trouve aussi des noyaux dans les ostéocytes...
    La méthode de conservation des tissus mous est en cours d'étude...
    L'auteur indique que la molécule d'ADN n'a probablement pas survécue à la minéralisation.
    En l'état actuelle des connaissances, on peut juste espérer en cas d'autres découvertes pouvoir appliquer les méthodes de phylogénie moléculaire aux dinosaures car certains fragments de protéïnes découverts ont conservés notamment leurs pouvoirs antigéniques.

    source: Pour la Science dossier n°48.
    Super Merci!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  18. #14
    charlie

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Bonjour,

    ce sont des tissus compris dans les os qui ont été préservés. Ce sont ceux là qui ont une plus grande (mais petite) chance de se préserver vu qu'ils sont plus ou moins protégés. Je conseille le dossier Poour la Sciences ne fusse que pour les photos

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  19. #15
    Théophraste

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Pour mémoire, au cas ou, "jurassic park" était en fait "crétacé park"...

  20. #16
    Thibault123

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Salut!
    J'aimerai juste réctifier une petite érreur sur la citation du dossier "pour la science" en effet il est mis que
    Citation Envoyé par doryphore
    Les scientifiques ont également découverts des hématies de T.Rex contenant encore un noyau.
    ; en effet les hématie plus communément appelé globule rouge n'ont pas de noyeau ce ne sont donc pas des cellules proprement dites.
    De plus j'aimerai signaler que le clonnage de dinausores n'est pas pour demain, en effet nous avons déjà du mal a obtenir qques lignées de cellule souches d'embryon. Nous ne pouvons pas actuellement recréer de l'adn artificielle surtout a partir de protéine.

  21. #17
    Tonio17

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    en effet les hématie plus communément appelé globule rouge n'ont pas de noyeau ce ne sont donc pas des cellules proprement dites.
    Les dinosaures ne sont pas des mammifères (à ma connaissance, le contraire n'a pas été prouvé, en tout cas ), aussi, je pense qu'il est logique que leurs hématies soient nucléées, comme le sont celles des oiseaux et des reptiles d'aujourd'hui...

  22. #18
    doryphore

    Smile Re : Bientôt Jurassic Park?

    Il est effectivement précisé dans le dossier que les globules rouges de dinosaures sont nuclées contrairement aux notres. (En revanche, j'ai interprété "globules rouges" par "hématies" et je ne sais pas si je peux le faire pour n'importe quel espèce animale)
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  23. Publicité
  24. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Citation Envoyé par Thibault123
    Salut!
    J'aimerai juste réctifier une petite érreur sur la citation du dossier "pour la science" en effet il est mis que ; en effet les hématie plus communément appelé globule rouge n'ont pas de noyeau ce ne sont donc pas des cellules proprement dites.
    toi-même : les hématies de mammifères n'ont pas de noyau.

    Edit : pardon, j'arrive après la bataille ; je n'avais pas vu les autres messages. Désolé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #20
    Thibault123

    Désolé...

    Désolé, j'avais oublier que ma prof de biocell ne parlais qu'au nom de l'espèce humaine! Je me renseignerai mieux la prochaine fois promis!!!!
    Pour ce qui es de ta question, j'ai peut être la solution:
    Hématie - nf Erythrocyte

    Synonyme de érythrocyte.
    Cellule sanguine de Mammifères, dépourvue de noyau à l'état différencié, et spécialisée dans le transport d’oxygène. Ce transport s’effectue lié à un pigment respiratoire, l’hémoglobine, donnant à la cellule sa couleur rouge. Le noyau n'est expulsé hors de la cellule qu'en phase finale de différenciation. Tout le volume de la cellule est ainsi utilisé pour transporter le pigment respiratoire.
    NB : les érythrocytes des oiseaux et des batraciens ont une forme allongée et conservent toujours leur noyau .
    http://www-cteu.u-bourgogne.fr/cav/d...s/hematie.html voila

  26. #21
    doguo

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    L'analyse ADN à donné quoi ?

Discussions similaires

  1. [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4
    Par Julo dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2012, 07h08
  2. a bientôt
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 08h54
  3. Au revoir...et à bientôt !
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2006, 18h31