Bonjour à tous, cette discussion qui s'ouvre est tout ce qui à de plus sérieux. Elle concerne l'avenir des IUT (Institut universitaire de technologie) et directement la qualité du diplôme le DUT.
Voilà un résumé de la situation actuelle et des craintes (non rédigée par moi, je compléterais à la suite).
Certes c'est une position mais je vous donnerez les arguments pour vous convaincre de soutenir les IUT et de signer une pétition, je vais tout expliquer ne vous inquiétez pas !
Vous pouvez le relire à l'adresse suivante:
Depuis quarante ans, les IUT assurent une mission de formation de techniciens supérieurs (Diplôme Universitaire de Technologie) et de cadres intermédiaires (Licences Professionnelles créées en 2000). Les 116 IUT de France ont été, à la satisfaction de tous (les étudiants et leurs familles, les milieux professionnels) un des vecteurs essentiels de la démocratisation et de la professionnalisation de l’enseignement supérieur et de l’aménagement du territoire. Ils accueillent aujourd’hui plus de 140 000 étudiants (dont 36% de boursiers), qu’ils font réussir à plus de 75%.
Ce succès, que personne ne dément, repose sur :
- un DUT reconnu de manière identique sur l’ensemble du territoire,
- un partenariat étroit avec l’entreprise,
- des moyens financiers et humains spécifiques à la technologie,
- une responsabilisation des acteurs et décideurs des IUT.
Dans le cadre de la mise en application de la loi « Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU), l’Etat retire toute dotation directe (financière et humaine) aux IUT.
Si rien ne change, les IUT, au premier janvier 2009, ne pourront plus garantir les conditions du succès et la lisibilité nationale du diplôme.
L’ensemble des directeurs des IUT de France considère que cette situation remet en question l’existence même des IUT et en conséquence celle du Diplôme Universitaire de Technologie.
Les soussignés réclament le maintien du fléchage des moyens ou de véritables garanties de l’Etat pour que le caractère national des DUT (qualité et moyens) existe dans les universités autonomes.
#### supprimé avec l'accord de TortueGeniale, en conformité à notre position constante sur le refus d'héberger des appels à signature. JPL, modérateur
Pour être moins consensuel cela veux dire que dans un avenir très proche les DUT disparaîtrons , alors qu'il s'agit actuellement de la meilleure formation universitaire. La diplôme perdra toute sa valeur sur le marché de l'emploi.
L'action n'est pas anti-gouvernement, nous souhaitons que les IUT maintiennent un système de fonctionnement similaire à aujourd'hui afin d'assurer l'homogénéité de la valeur du pays au niveau national.
C'est d'ailleurs les promesses du gouvernement qui est soutient que les IUT ne peuvent disparaitre, sauf que dès qu'il s'agit de mettre ça noir sur blanc il n'y a plus personnes.
Je vous demande donc ancien DUT, étudiant en DUT et surtout tous les autres sympathisants (parce que il y a eu hier mardi 25/11 une interruption nationale des cours dans les IUT, donc ceux-ci sont au courant) de cette formation de signer une pétition à l'adresse suivante:
#### supprimé
Ce qui "révolte" c'est qu'il s'agit de la fin de la formation courte, accessible à tous, et la plus en phase avec le monde du travail que l'université ai fourni avec constance depuis 40 ans.
Je n'oblige personne mais c'est l'occasion d'ouvrir également un débat peut être les IUT n'ont plus lieux d'être ?
Mais il s'agit de la formation avec les meilleurs taux de réussite, d'insertion et la plus appréciée des entreprises.
Voilà j'espère que le message est plutôt clair, je ne suis pas un habituer de la prose !
Merci de votre lecture et j'attends votre soutien !
-----