Etes-vous Kyoto-compatible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etes-vous Kyoto-compatible ?



  1. #1
    acropole

    Etes-vous Kyoto-compatible ?


    ------

    Une initiaitve interressante sur ce site web.
    Il permet de caculer le taux d'émission de CO2 personnel.
    Perso je suis à 6.26 tonnes / an, ce que je trouve énorme !
    Et pourtant j'ai parait-il 10 ans d'avance sur le protocole de Kyoto

    Qui dit mieux ?

    -----

  2. #2
    fenkys

    Re : Etes-vous Kyoto-compatible ?

    Il y a beaucoup de site totalement libres d'accès qui permettent de faire ce calcul. Aussi aller sur un qui t'oblige a créer un compte, t'enregistrer et donner un tas de renseignements divers, non merci. Je reçois assez de spams comme ça.

    Ceci dit, ce genre de site est biaisé car ils se basent sur des configuration moyennes de la population, ce qui est ridicule parce qu'on cherche à te faire baisser la consommation donc sortir de la moyenne. Exemples :
    - ils cherchent à savoir si j'ai une voiture. Si c'est le cas je produit tant de CO2. Personnellement j'ai toujours cru que la consommation dependait du type de voiture et de la distance parcourue, mais non, il semblerait qu'il suffise d'avoir une voiture pour produire 1T de CO2 par ans.
    - Je vis en appartement ou en maison individuelle. Mais aucune question sur la qualité de l'isolation et la température de chauffage et plus important, la région ou je vis (en hiver pourtant, un habitant de Pontarlier produira plus de CO2 qu'un Narbonais) ou alors à la louche (dixit Nice, Tende, toutes deux dans le sud)

    Ce genre de site n'apporte à mon avis rien. Ils sont trop imprécis et les conseils qu'ils donnent sont souvent inapplicables voire partial et dénués de fondements scientifiques car leurs auteurs veulent faire passer une idée qui n'est pas forcement étayée par la recherche.

  3. #3
    acropole

    Re : Etes-vous Kyoto-compatible ?

    Merci pour cet éclairage. Pour ma part c'est le premier site de ce genre que je vois.
    Tu semble en connaitre d'autres plus interressants. Pourrais-tu donner les liens ?

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Etes-vous Kyoto-compatible ?

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Merci pour cet éclairage. Pour ma part c'est le premier site de ce genre que je vois.
    Tu semble en connaitre d'autres plus interressants. Pourrais-tu donner les liens ?
    Celui là est passé il n'y a pas longtemps sur le forum:
    http://www.bilancarbonepersonnel.org...e&page=accueil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fenkys

    Re : Etes-vous Kyoto-compatible ?

    Celui la est pas mal. Il est presque parfais avec un petit bémol : il met sur le même plan la papeterie, les livres et les ustensiles de cuisine dans le groupe des consommables. Or les feuilles une fois usagées sont brûlées, elles produisent du CO2. Les livres, je ne les brûle pas après usage, je les range dans ma bibliothèque, ils ne dégagent plus de CO2. Et les ustensiles de cuisine, je les entretiens précieusement sans les brûler parce que je compte les garder des années. Aucun de ces deux derniers éléments n'a a faire dans le groupe des consommables.

    Il y a aussi des problèmes pour la maison (date, surface et maison individuelle ou collective me semble un peu insuffisant pour déterminer la consommation de chauffage). Par exemple, ma chambre en sous sol sans chauffage ne descend jamais en dessous de 15 degrès même au plus froid de l'hiver alors que le salon peut aller beaucoup plus bas en cas d'absence (a mon retour des fêtes, il était à 9 degrés). C'est une situation intermédiaire entre mon voisin qui est totalement en sous sol ne chauffe jamais et l'autre au rez de chaussé qui a tous ses radiateurs allumés en quasiment en permanence. Et nous sommes tous les trois dans le même logement. L'été c'est le contraire, un des voisins ne dépasse pas 25°C sans clim alors que l'autre monte allègrement à 35°C (et j'ai encore une situation intermédiaire).

    Pas encore parfait, mais jusqu'à présent c'est le meilleur que j'ai vu.

  7. #6
    Cécile

    Re : Etes-vous Kyoto-compatible ?

    Chaque calculateur de carbone est un compromis entre la simplicité et la précision. Trop simple, ça ne veut plus rien dire. Trop précis, cela nécessite de rentrer un grand nombre de données, et l'internaute se décourage rapidement. Le mieux, ce sont les calculateurs permettant de rentrer beaucoup de données, mais proposant des données moyennes lorsqu'on ne connaît pas nos propres données.

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Or les feuilles une fois usagées sont brûlées, elles produisent du CO2.
    Moi, je ne les brûle pas, je les mets au recyclage, elles servent à faire d'autres papiers.

Discussions similaires

  1. [Sondage] Qui êtes-vous ? Oui, vous là !
    Par Skoll dans le forum Archéologie
    Réponses: 128
    Dernier message: 23/05/2020, 07h29
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2006, 13h00
  3. DM de maths pour demain de terminal S si vous arrivez a le faire vous êtes fort(e)
    Par invitea8de839c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 17h24