géo-sordide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

géo-sordide



  1. #1
    invite73192618

    géo-sordide


    ------

    Hello,

    Un truc nauséabond à lire sous les plumes de Sylvestre Huet, Stéphane Foucart et Hervé Morin.

    Bonne lecture...

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : géo-sordide

    Ouch !
    Pan, sur le bec !
    Pas grand chose à dire de plus...

    Y.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : géo-sordide

    Intéressant, en effet!

    dans Libé:

    La morale de cette histoire ferait toutefois plaisir à un curé. Vincent Courtillot se voit en effet puni par où il a pêché. C’est en publiant au forceps dans EPSL deux articles particulièrement mauvais sur le climat – avec erreurs de courbes et de calculs – en 2005 et 2007 qu’il a attiré vers lui l’attention, puis l’ire de Friso Veenstra et d’Elsevier.
    Petit rappel: l'article comportait des erreurs de base ce qui a donné lieu à un commentaire d'E. Bard puis à une correction.
    Dernière modification par yves25 ; 07/01/2009 à 22h55.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : géo-sordide

    Ouaip, interessant,

    Comme quoi, il y a des tricheurs a tout les niveaux de la communaute scientifique.

    Et en esperant que cela ne va pas se repeter dans d'autres revues.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : géo-sordide

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Pas grand chose à dire de plus...
    On pourrait commenter leurs arguments de défense

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : géo-sordide

    Pour la défense, on pourrait sans doute dire qu'il s'agit plus de manque de rigueur que de triche caractérisée: ils ont cédé à la facilité.
    Ceci dit pour des scientifiques, le manque de rigueur c'est une sacrée tare!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : géo-sordide

    Dans un papier est bien indiqué qu'il y a un règlement Elsevier, non ambigu à partir de 2006.

    En usage social, le non respect d'un règlement n'est pas classé dans les "manque de rigueur".

    Je me vois mal après avoir grillé un feu rouge expliquer au juge qu'il s'agit d'un "manque de rigueur".

    Cordialement,

  9. #8
    lper

    Re : géo-sordide

    C'est tout simplement une forme de corruption !

  10. #9
    invite79d10163

    Re : géo-sordide

    Bonjour,
    Cette affaire est certe condamnable. Mais il ne faut pas oublier que les articles passent par un comité de lecture qui les a accepté. Est ce que tout les reviewers étaient aussi de l'IPGP ?

  11. #10
    invite73192618

    Re : géo-sordide

    Citation Envoyé par skydancer Voir le message
    il ne faut pas oublier que les articles passent par un comité de lecture qui les a accepté.
    Non c'est l'éditeur qui décide. Habituellement son rôle se limite à trancher en cas de désaccord entre reviewers, et d'entériner la décision des reviewers si elle est unanime... mais c'est ni obligatoire ni contrôlé: ultimement le système repose sur l'idée que l'éditeur fait un travail honnête...

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : géo-sordide

    L'éditeur choisit aussi les reviewers .

    Pour répondre à Michel, l'argument du réglement intérieur d'Elsevier n'est pas très pertinent car, compte tenu des délais de publications, tout (ou presque) se joue avant cette date.

    Ceci dit, c'est de la déontologie: pas besoin de réglement intérieur. J'ai été Editeur , ça ne m'est pas arrivé....mais il est vrai que mon labo n'avait pas la taille de l'IGBP non plus, les occasions (et les tentations) étaient donc beaucoup plus rares.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : géo-sordide

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Pour répondre à Michel, l'argument du réglement intérieur d'Elsevier n'est pas très pertinent car, compte tenu des délais de publications, tout (ou presque) se joue avant cette date.
    Comment interprètes-tu la phrase suivante :

    Un règlement formel, pris en octobre 2006 et précisant tous les risques de conflits d'intérêts potentiels, n'a pas mis fin à ces procédés.
    ----

    Ceci dit, c'est de la déontologie: pas besoin de réglement intérieur.
    Cela devrait être vrai de tout ou presque. Si on écrit des règlements, c'est que justement l'argument de la déontologie est insuffisant.

    Cordialement,

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : géo-sordide

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Comment interprètes-tu la phrase suivante :



    ----
    Les délais de publication frisent l'année en général. J'interprète donc cette phrase ....avec des pincettes ou plutôt, je ne lui donne pas beaucoup d'importance. J'imagine que le nombre d'articles incriminés après cette date ne peut être que très restreint. Dans ce cas, ça pourrait aussi bien être qq chose d'exceptionnel . Le pb...c'est avant

    Cela devrait être vrai de tout ou presque. Si on écrit des règlements, c'est que justement l'argument de la déontologie est insuffisant.

    Cordialement,
    Ma phrase est ambigue, je le concède: je voulais plutôt dire que réglement ou pas , la pratique n'était pas admissible.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : géo-sordide

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    On pourrait commenter leurs arguments de défense
    Franchement, le coup du pauvre russe qui n'a pas su obtenir les bonnes donnees...c'est vraiment facile. Je trouve cela vraiment malsain d'essayer de s'en sortir comme ca. Et cela ne resoud pas le probleme plus grave qui a ete revele par ce mauvais article. Cette pratique n'a rien comme argument de defense.

    Mes amis a l'IPGP rapellent quand meme que la plupart des personnes de cette institution sont innocentes et ignoraient totalement ou n'ont pas voulu participer a cette filiere douteuse. Entre eux, ils ont cependant renomme EPSL en IPgSL

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. DM geo seconde
    Par invite1b0867cb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 20h49
  2. Bio/géo-Géo/bio...
    Par invite6780d868 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 18h11
  3. [géo espace de sup]
    Par invite5e7684b9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 18h41
  4. geo
    Par inviteab70ec30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 22h48
  5. geo
    Par invite04221815 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 17h03