Publier une recherche scientifique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Publier une recherche scientifique.



  1. #1
    invite5cd3e384

    Publier une recherche scientifique.


    ------

    Salut à tous,
    Je me demande si un individu amateur de la science, qui n'a pas completé ses études universitaires, mais qui est resté en contacte avec le monde scientifique, et qui crois découvrir une chose qui pourra aider le monde scientifique. Vous croyez qu'il existe un moyen pour qu'il se permet de publier ses informations, copyrighter ses droits, et en même temps profiter des gains de l'importance de ses idées?

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Publier une recherche scientifique.

    Pour prouver que tu es le premier, une enveloppe soleau suffit.

    Sur quoi porte ces recherches ?
    C'est une idée, ou bien une démonstration mathématique formelle de quelque chose ?

  3. #3
    invite5cd3e384

    Re : Publier une recherche scientifique.

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Pour prouver que tu es le premier, une enveloppe soleau suffit.

    Sur quoi porte ces recherches ?
    C'est une idée, ou bien une démonstration mathématique formelle de quelque chose ?
    Merci pour cette information.

    Ces recherches, concernent la gravité et le movement.....mais peuvent donner d'avantage d'explications sur d'autres domaines aussi.
    Pour le moment elle ne sont qu'en stade de théorie, mais je compte la mettre en expérience pour juger sa crédibilité, et c'est pour ça que je demande le moyen de preserver les droits, puisque je compte partager ces idées avec d'autres personnes.

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : Publier une recherche scientifique.

    Publier dans un journal scientifique n'a rien à voir avec déposer un brevet. Tu prouves seulement que tu es le premier à avoir fait ce travail, mais ça ne te donne aucun droit sur les applications qui pourraient découler de tes travaux. Par exemple, Marie Curie n'a jamais eu de "droits" sur les applications du radium. Je ne vois donc pas ce que tu veux dire par "préserver les droits".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Publier une recherche scientifique.

    Pour le moment elle ne sont qu'en stade de théorie, mais je compte la mettre en expérience pour juger sa crédibilité
    Si tu savais le nombre de personnes qui pensent avoir des idées révolutionnaires (suffit de rester 1mois pour ce forum pour avoir quelques dizaines de cas), d'où le fait que je sois un peu dubatitif.

    Ces recherches, concernent la gravité et le movement.....mais peuvent donner d'avantage d'explications sur d'autres domaines aussi
    Je repose ma question : c'est une idée ou un développement mathématique cohérent ? Tu peux faire des prédictions quantifiables ? Tu retrouves tous les résultats experimentaux actuels dans le domaine de la gravitation ?

    Publier dans un journal scientifique n'a rien à voir avec déposer un brevet.
    Exactement.
    L'enveloppe Soleau c'est pour prouver l'anteriorité d'une idée (et c'est pas cher du tout, quelques euros....).
    Un brevet coute cher (surtout si tu as des ambitions mondiales ), et puis il faut avoir quelque chose de concret à breveter.

  7. #6
    mariposa

    Re : Publier une recherche scientifique.

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Pour prouver que tu es le premier, une enveloppe soleau suffit.
    Bonjour,

    Enveloppe soleau? jamais entendu parlé. De quoi s'agit-il?

  8. #7
    BioBen

    Re : Publier une recherche scientifique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_Soleau
    L'enveloppe Soleau, du nom de son inventeur, est une preuve d'antériorité d'une invention que l'on peut utiliser en France pour obtenir de façon certaine la date d'une invention, d'une idée, d'une oeuvre en la déposant à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).
    À la différence d'un brevet, d'un dépôt de modèle, le propriétaire de l'enveloppe n'a pas de droit exclusif sur l'invention ou le modèle. S'il s'agit d'une invention, il démontre qu'il connaissait l'invention avant qu'il n'y ait dépôt d'un brevet à l'INPI.
    Son prix est de 15 euros.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Publier une recherche scientifique.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Par exemple, Marie Curie n'a jamais eu de "droits" sur les applications du radium.
    Parce qu'elle avait clairement exclu elle-même l'idée d'un brevet qui lui avait été suggérée, disant que les applications qui pourraient en résulter devait appartenir à l'humanité (cité de mémoire à partir de la biographie écrite par Ève Curie que j'ai lue il y a longtemps).
    Autre temps, autres moeurs...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite5cd3e384

    Re : Publier une recherche scientifique.

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Si tu savais le nombre de personnes qui pensent avoir des idées révolutionnaires (suffit de rester 1mois pour ce forum pour avoir quelques dizaines de cas), d'où le fait que je sois un peu dubatitif.
    .
    Je peux avoir un exemple qui traite la gravité, la cinétique ou l'électromagnétique?
    merci

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Publier une recherche scientifique.

    Personnellement je ne garde pas dans ma mémoire à long terme toutes les idées farfelues que certains ont postées dans ces forums. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi cela t'éclairerait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite5cd3e384

    Re : Publier une recherche scientifique.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Personnellement je ne garde pas dans ma mémoire à long terme toutes les idées farfelues que certains ont postées dans ces forums. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi cela t'éclairerait.
    Souvent on sous-estime les idées d'une simple personne, alors qu'elle a toutes les chances d'avoir raison!
    Sinon je veux seulement savoir si quelqu'un est en accord avec les principes de mes idées.

  13. #12
    BioBen

    Re : Publier une recherche scientifique.

    Sambion, si tu ne reponds pas aux questions on ne va pas aller tres loin...

    Donc pour la 3eme fois :
    c'est une idée ou un développement mathématique cohérent ? Tu peux faire des prédictions quantifiables ? Tu retrouves tous les résultats experimentaux actuels dans le domaine de la gravitation ?
    Souvent on sous-estime les idées d'une simple personne, alors qu'elle a toutes les chances d'avoir raison!
    Ceci est historiquement totalement faux et la probabilite qu une telle personne ait raison diminue exponentiellement depuis 300ans (avenement de la science moderne).

  14. #13
    invite5cd3e384

    Re : Publier une recherche scientifique.

    c'est une idée ou un développement mathématique cohérent ? Tu peux faire des prédictions quantifiables ? Tu retrouves tous les résultats experimentaux actuels dans le domaine de la gravitation ?
    C'est une idée, et j'ai arrivé à découvrir des choses tout seul pour comprendre que ça existe déja, et je retrouve partiellement les résultats expérimentaux qu'on trouve dans la gravitation.
    Dernière modification par JPL ; 02/03/2009 à 12h39. Motif: ajout d'une balise

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Publier une recherche scientifique.

    Le problème, c'est qu'avec les lois de Newton et la relativité générale (tout dépend de l'échelle de ce qu'on étudie) on retrouve tous les résultats expérimentaux ou observés en astronomie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invite5cd3e384

    Re : Publier une recherche scientifique.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le problème, c'est qu'avec les lois de Newton et la relativité générale (tout dépend de l'échelle de ce qu'on étudie) on retrouve tous les résultats expérimentaux ou observés en astronomie.
    Tu as raison, et c'est ça la raison qui me pousse à chercher (+venir souvent ici), c'est pour ne pas présenter du n'importequoi

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que la recherche scientifique ?
    Par invited8994f94 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2016, 01h16
  2. Recherche scientifique d'actualité
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 08h55
  3. recherche scientifique?
    Par invitecfad29d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2007, 13h02
  4. La recherche scientifique...
    Par invite3b9d6e5e dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2005, 08h30
  5. Faut-il publier tout résultat scientifique ?
    Par invite37693cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2004, 13h22