Qu'est-ce que la recherche scientifique ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Qu'est-ce que la recherche scientifique ?



  1. #1
    invited8994f94

    Qu'est-ce que la recherche scientifique ?


    ------

    Je me questionne au sujet de la définition de la recherche scientifique. Y a-t-il une définition claire sur laquelle on pourrait se baser afin de déterminer si, oui ou non, une activité peut être appelée "recherche scientifique"?

    J'ai fait quelques recherches sur internet, mais ce que j'ai trouvé est quelque peu décevant. La meilleure définition trouvée est celle-ci:

    La recherche consiste en une démarche rationnelle, organisée et rigoureuse, pour étudier et comprendre. Elle élève le niveau de la pensée, approfondit par la réflexion et la critique des chantiers déjà ouverts, explore par le raisonnement, l’intuition et l'expérience des domaines encore inconnus de notre univers. Une telle démarche comporte, par ailleurs, des moments de création d’où surgit la formulation d’hypothèses et d’approches inédites, qui vont permettre de renouveler les perspectives et les méthodologies, et de procéder à des innovations. La recherche a pour fonction première la formulation de questions nouvelles et la production de nouveaux savoirs; elle contribue à créer ou à baliser le futur par le progrès de tous les domaines de la connaissance, de même que par la diffusion et le partage de ces avancées avec la société. Elle constitue à la fois un moyen de former les individus à la découverte du monde et à sa compréhension, et une source d’innovations technologiques et sociales. La recherche nécessite donc la communication et la diffusion de ses résultats.

    Toutefois, il reste quelques zones d'ombre.

    Au niveau statistique, par exemple, considère-t-on comme de la recherche scientifique l'application directe de vieilles méthodes sur de nouvelles données ? Probablement pas, ca serait illogique: tout statisticien serait donc un chercheur!

    Mais, est-ce que les études épidémilogiques, pratiquées par de nombreux "chercheurs pharmacologiques" ne correspondent-elles justement pas à cela?

    J'ai comme un sentiment de mélanger deux concepts en même temps, l'application et l'interprétation peut-être ?

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    Nous pouvons peut être déjà dire que c'est un panel aux fruits () comportant au moins deux classes de fruits :

    - La recherche fondamentale. Est fondamental, ce qui est motivé par la compréhension des phénomènes physiques, des lois du vivant, des propriétés des formalismes ou des organisations culturelles. Activité intellectuelle motivée par la compréhension de notre environnement.

    - La recherche appliquée. Est appliquée tout ce qui relève d’un domaine technologique. Activité intellectuelle motivée par l’amélioration du bien être social.
    La recherche est avant tout un domaine de collaborations. Les connaissances sont le fruit de collaborations et constituent le bien de tous.

    Patrick
    Dernière modification par JPL ; 17/03/2008 à 20h08. Motif: Suppression de la citation inutile du message précédent

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    Je trouve cette citation assez grandiloquente. Dans la réalité il y a beaucoup de besognes de base à faire, de "cuisine", de manip pour affiner un chiffre de plus après la virgule, et la plupart du temps on se borne a rajouter une toute petite pierre à un édifice déjà immense.
    Alors c'est vrai : de temps en temps on tombe sur une pépite, on peut avoir son petit euréka, mais le lot quotidien est plus humble quoique tout aussi indispensable.
    Quant aux questions que tu te poses sur les statistiques, il faut peut-être que tu prennes conscience que tout bon travail (à quelques rares exceptions près dans certains domaines) nécessite de passer ses résultats à la moulinette des statistiques pour savoir s'ils sont significatifs ou non. Donc les statistiques sont un outil, rien de plus, tout comme un spectromètre, un microscope, ou un réacteur chimique.
    Mais il est évident que leur importance éclate particulièrement dans les études épidémiologiques. Et pourquoi ne serait-ce pas des études scientifiques ? Une étude épidémiologique bien faite est une recherche conduite avec rigueur, en posant des hypothèses de départ parmi lesquelles elles permettra de trier le vrai du faux. Et au final elle produira une connaissance nouvelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invited8994f94

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    ok, soyons clairs.

    Je ne dis pas que seule la recherche scientifique a une utilité. L'application et la progation des connaissances sont très importantes.

    Toutefois, ici, j'essaie seulement de définir cette expression. Et je ne parle pas de recherches scientifiques fondamentales versus appliquées, toutes deux étant avant tout de la recherche scientifique.

    Les statistiques servent en effet d'outils. Toutefois, le développement de cet outil correspond bel et bien à de la recherche scientifique: il faut en effet construire les tests statistiques, proposer de nouvelles distributions, etc.

    Est-ce que de compiler les statistiques de foot des dernières 10 années et faire une comparaison statistique des buts de Trézéguet versus Henry est de la recherche scientifique ?

    Pourquoi faire un comparaison identique entre le nombre de cancers des 10 dernières années des consommateurs d'Aspirin verus Tylenol pourrait être considérée comme de la recherche scientifique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    Citation Envoyé par Panel aux fruits Voir le message


    Pourquoi faire un comparaison identique entre le nombre de cancers des 10 dernières années des consommateurs d'Aspirin verus Tylenol pourrait être considérée comme de la recherche scientifique ?
    Parce que peut être sa s'appuie sur une démarche scientifiques. Ce qui soulève une autre question c'est quoi une démarche scientifique

    Démarche théorique (donner un modèle abstrait du phénomène étudié) ? Démarche expérimentale ?

    Patrick

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    Toute recherche scientifique necessite une démarche scientifique.

    Maintenant, je suppose, qu'une démarche de type scientifique peut quant à elle être utilisée dans des domaines non scientifiques.

    La recherche scientifique se caractérise donc par une démarche scientifique en vue d'améliorer et d'augmenter l'état des connaissances dans un domaine scientifique.

    Patrick

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    Citation Envoyé par Panel aux fruits Voir le message
    Pourquoi faire un comparaison identique entre le nombre de cancers des 10 dernières années des consommateurs d'Aspirin verus Tylenol pourrait être considérée comme de la recherche scientifique ?
    c'est une bonne question. La recherche, ce n'est pas uniquement l'élaboration de nouveaux concepts, même si à long terme, c'est ça qui est important et qui sera retenu. La recherche expérimentale a son importance.

    Dans l'exemple que tu prends, c'est clair : la mise en place de l'étude cas-témoins, c'est-à-dire le recrutement de cancéreux auprès de services hospitaliers, celui de "témoins", l'élaboration puis le dépouillement des questionnaires et finalement l'analyse statistique, tout cela est très standardisé, et d'ailleurs il y a des entreprises privées qui peuvent fournir de telles études clé-en-main.
    La démarche scientifique est ici préalable: elle est dans le choix d'étudier l'influence des tel type de médicament sur tel type de cancer (puisqu'on ne peut pas tout tester).

    mais je suis assez d'accord pour reconnaître qu'avec ce type de recherche épidémiologique, on est aux limites de la recherche scientifique: très peu de concepts mis en jeu et souvent des questionnements peu originaux (comme tester un facteur de risque reconnu d'une certaine maladie sur une maladie proche).

  9. #8
    f6bes

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    Citation Envoyé par Panel aux fruits Voir le message

    Est-ce que de compiler les statistiques de foot des dernières 10 années et faire une comparaison statistique des buts de Trézéguet versus Henry est de la recherche scientifique ?
    Bjr à toi,
    C'est une démarche scientifique,mais cela peut correspondre à qq chose "d'utile" dans le "domaine" concerné ou "inutile" suivant l'INTERET que l'on porte à la "chose" !!

    A+

  10. #9
    invited8994f94

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    c'est une bonne question. La recherche, ce n'est pas uniquement l'élaboration de nouveaux concepts, même si à long terme, c'est ça qui est important et qui sera retenu. La recherche expérimentale a son importance.

    Dans l'exemple que tu prends, c'est clair : la mise en place de l'étude cas-témoins, c'est-à-dire le recrutement de cancéreux auprès de services hospitaliers, celui de "témoins", l'élaboration puis le dépouillement des questionnaires et finalement l'analyse statistique, tout cela est très standardisé, et d'ailleurs il y a des entreprises privées qui peuvent fournir de telles études clé-en-main.
    La démarche scientifique est ici préalable: elle est dans le choix d'étudier l'influence des tel type de médicament sur tel type de cancer (puisqu'on ne peut pas tout tester).

    mais je suis assez d'accord pour reconnaître qu'avec ce type de recherche épidémiologique, on est aux limites de la recherche scientifique: très peu de concepts mis en jeu et souvent des questionnements peu originaux (comme tester un facteur de risque reconnu d'une certaine maladie sur une maladie proche).

    Merci, c'est à peu près ce que je pensais...

    Ca peut paraître étrange comme question, mais dites-vous qu'il y a partout des gens pour déclarer qu'ils font des recherches scientifiques alors que ce n'est pas le cas...

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    Citation Envoyé par Panel aux fruits Voir le message
    Merci, c'est à peu près ce que je pensais...

    Ca peut paraître étrange comme question, mais dites-vous qu'il y a partout des gens pour déclarer qu'ils font des recherches scientifiques alors que ce n'est pas le cas...
    Il font peut être de la recherche avec une démarche de type scientifique sur un domaine qui n'a pas de lien avec les sciences.

    Par exemple peut on dire que la recherche appliqué est du domaine de la recherche scientifique ou plutôt du domaine de la recherche technologiques donc l'objectif est d'améliorer une technologie ou de chercher à utiliser de nouveaux concepts fondamentaux pour mettre au point une nouvelle technologie (par exemple la cryptographie quantique appliqué au domaine des télécommunications ou l'ordinateur quantique appliqué au domaine de l'informatique). On les classes souvent dans le vocale Recherche et technologie (R&T) ou Recherche et Développement (R&D). On cherche à améliorer la bougie mais pas a découvrir l'électricité.

    Patrick

  12. #11
    invited8994f94

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il font peut être de la recherche avec une démarche de type scientifique sur un domaine qui n'a pas de lien avec les sciences.

    Par exemple peut on dire que la recherche appliqué est du domaine de la recherche scientifique ou plutôt du domaine de la recherche technologiques donc l'objectif est d'améliorer une technologie ou de chercher à utiliser de nouveaux concepts fondamentaux pour mettre au point une nouvelle technologie (par exemple la cryptographie quantique appliqué au domaine des télécommunications ou l'ordinateur quantique appliqué au domaine de l'informatique). On les classes souvent dans le vocale Recherche et technologie (R&T) ou Recherche et Développement (R&D). On cherche à améliorer la bougie mais pas a découvrir l'électricité.

    Patrick
    Tnat qu'il y a de l'innovation, si minime soit-elle, je considère cela comme de la recherche.

    Un autre élément important, qui est souvent négligé, est aussi la diffusion. Les résultats des recherches doivent être dévoilées à la communauté scientifique afin que non seulement que le niveau des connaissances s'améliore mais aussi pour qu'un jugement par les pairs soit possible.

  13. #12
    invite643b4a83

    Smile Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?


    Est ce que vous pouvez m'expliquer la différence entre un laboratoire de recherche et une unité de recherche?
    Dans les deux cas comment accéder à l'un comme à l'autre?
    Merci d'avance

  14. #13
    inviteeca4d0b6

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    Citation Envoyé par Panel aux fruits Voir le message
    Je me questionne au sujet de la définition de la recherche scientifique. Y a-t-il une définition claire sur laquelle on pourrait se baser afin de déterminer si, oui ou non, une activité peut être appelée "recherche scientifique"?

    J'ai fait quelques recherches sur internet, mais ce que j'ai trouvé est quelque peu décevant. La meilleure définition trouvée est celle-ci:

    La recherche consiste en une démarche rationnelle, organisée et rigoureuse, pour étudier et comprendre. Elle élève le niveau de la pensée, approfondit par la réflexion et la critique des chantiers déjà ouverts, explore par le raisonnement, l’intuition et l'expérience des domaines encore inconnus de notre univers. Une telle démarche comporte, par ailleurs, des moments de création d’où surgit la formulation d’hypothèses et d’approches inédites, qui vont permettre de renouveler les perspectives et les méthodologies, et de procéder à des innovations. La recherche a pour fonction première la formulation de questions nouvelles et la production de nouveaux savoirs; elle contribue à créer ou à baliser le futur par le progrès de tous les domaines de la connaissance, de même que par la diffusion et le partage de ces avancées avec la société. Elle constitue à la fois un moyen de former les individus à la découverte du monde et à sa compréhension, et une source d’innovations technologiques et sociales. La recherche nécessite donc la communication et la diffusion de ses résultats.

    Toutefois, il reste quelques zones d'ombre.

    Au niveau statistique, par exemple, considère-t-on comme de la recherche scientifique l'application directe de vieilles méthodes sur de nouvelles données ? Probablement pas, ca serait illogique: tout statisticien serait donc un chercheur!

    Mais, est-ce que les études épidémilogiques, pratiquées par de nombreux "chercheurs pharmacologiques" ne correspondent-elles justement pas à cela?

    J'ai comme un sentiment de mélanger deux concepts en même temps, l'application et l'interprétation peut-être ?
    bonjour, et meilleurs voeux à tous
    voici ma premère visite sur ce site et votre sujet m'interesse particulièrement. je suis en master 1 stratégie et ingenierie de la formation en sciences de l'éducation, et on nous demande de faire une recherche scientifique sur un sujet de notre choix. je voudrais savoir ou vous avez trouvé votre définition, que je trouve pertinente.
    ensuite, j'ai besoin de connaitre les grandes étapes de la recherche scientifique, quelqu'un peut il m'aider?
    mon sujet de recherche concerne le postulat entre un coach et un formateur, les compétences transversales ou spécifiques...avez vous envie de me dire des choses à ce sujet?
    merci à vous pour votre aide

  15. #14
    invite8ef897e4

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    Citation Envoyé par coolstudent Voir le message
    Est ce que vous pouvez m'expliquer la différence entre un laboratoire de recherche et une unité de recherche?
    Un laboratoire devrait (ce que je comprend) avoir les ressources pour un dispositif de mesure/calcul, on y obtient les donnees. Une unite de recherche peut etre un simple batiment avec bureaux, bibliotheque, acces a internet et salle de conference ou se retrouvent des chercheurs pour travailler ensemble sur des donnees acquises dans un laboratoire.
    Citation Envoyé par coolstudent Voir le message
    Dans les deux cas comment accéder à l'un comme à l'autre?
    Envoyer un message a la secretaire

  16. #15
    mido..

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    svp. quels sont les trois grands éléments d'un sujet ou projet de recherche ?
    et merci d'avance

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    Tu déterres une vieille discussion non pas pour relancer un débats scientifique mais pour trouver une réponse à une question dans un exercice. Ici nous ne faisons pas le travail qui t'incombe et la réponse se trouve certainement dans le cours... si tu l'as écouté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    hihoBO

    Re : Qu'est-ce que la recherche scientifique ?

    JPL , Bien dit

Discussions similaires

  1. chargé de recherche/ Ingénieur de recherche en pharmacologie, qu'est ce qu'il fait?
    Par invitecb57b7cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 18h40
  2. Qu'est-ce que vous pensez de la recherche scientifique au Maroc ?
    Par invite74349b2e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 16h11
  3. Qu'est ce qui est contre-nature (scientifique) ?
    Par Rhedae dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 109
    Dernier message: 26/09/2006, 18h22