L'or des ordinateurs, une arnaque ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

L'or des ordinateurs, une arnaque !



  1. #31
    myoper
    Modérateur

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !


    ------

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    En attendant, je suis le seul à avoir donné une technique efficace.
    Efficace pour extraire l'or, oui. Mais si au produit achetés et au temps passé, on ajoute les couts de dépollution et les éventuels soins médicaux, qui, je l'accorde, ne sont en général pas supportés par l'expérimentateur, est-ce que la technique dégage plus de bénéfices que de pertes ?

    -----

  2. #32
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    Tawahi-kiwi, à part essayer de me descendre et faire allusion à une technique alternative sans même la dévelloper clairement, tu n as rien dit de constructif.
    Ma technique (qui peut etre affinee (entre autre reduire le temps que ca peut prendre) pour ce cas specifique).
    Broyage au disque de carbure de tungstene, ~50 a 100 microns devrait marcher assez bien. Pas de tamisage de la fraction fine; pas de decantage (avant optimisation de methode)
    Passage dans un table de Wilfley, debarassage de la fraction plastique (avec analyse ulterieure d'un bulk pour voir la teneur en or residuelle).
    Condition du Wilfley adaptee pour les phases denses δ>4 avec quatre bassins de collecte pour future optimisation de la methode.
    Passage a l'iodure de methylene (a mon avis, le tungstate de lithium chaud (et le formate de Thallium )va reagir avec tout ca). Recuperation de la fraction dense.
    Suivant la masse obtenue (et la concentration estimee en or), attaque a l'acide.
    Residu passe dans un separateur isodynamique de Frantz, premier passage a 0 amperes, pente avant elevee (~40º); pente de cote ~10º => output : fer, nickel, cobalt et alliages ferro et ferrimagnetiques.
    Second passage a 0.1 ou 0.2 amperes, pente de 25º, meme tilt. => output : terres rares probablement; I: 0.5 amperes : platinoides, chrome, titane, manganese; a 1 ampere : cuivre, zinc, or et d'autres choses faiblement paramagnetiques et dans la phase non magnetique : antimoine et bismuth, peut etre d'autre choses diamagnetiques. Cela est en supposant que les composes sont pur, ce qu'il ne sont sans doute pas.
    Attaque a l'acide de la fraction paramagnetique sortie a 1 ampere si pas fait avant sur la fraction dense complete.
    La purification peut se faire peut etre avec une electrolyse, ce serait un truc a penser.

    Je l'applique avec de l'or naturel sur un melange de silicates, de phosphates, de sulfures, carbonates, et autres, ou l'attaque a l'acide n'est pas vraiment possible, et cela marche assez bien. Le residu est 95% or ou electrum. Avec les metaux, on a la partie en solution qui peut faciliter la tache, particulierement pour les platinoides et l'or. Par contre, je suis certain que ce n'est pas rentable. Je suis aussi certain qu'il y a de meilleures techniques, dans ce cas-ci, c'est uniquement avec ce que j'ai a ma disposition.

    Je ne cherches pas te descendre, je fais juste remarque que critiquer les "scientifiques du 21eme" alors que tu donnes des explications approximatives n'est pas vraiment la meilleure approche.
    L'or ne flotte pas; la plupart des metaux ne sont pas ferromagnetiques. Tu n'as pas de preuve que ton or est pur; tu l'esperes.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/10/2014 à 14h21.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #33
    Tages

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Tout d'abord, des remerciements pour Tahi-Kiwi qui à pris soin de détailler et développer sa technique.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Efficace pour extraire l'or, oui. Mais si au produit achetés et au temps passé, on ajoute les couts de dépollution et les éventuels soins médicaux, qui, je l'accorde, ne sont en général pas supportés par l'expérimentateur, est-ce que la technique dégage plus de bénéfices que de pertes ?
    Santé:

    Pas de risques si on prend ddes précautions de base; j'emploie l'acide chloridrique vendu en magasin donc à moins de le boire ou d'y coller le nez, pas de grand risque. Vous noterez que je précise de poser le pot à l'éxtérieur.

    Bénéfice:

    Ce n'est pas mon but premier mais le bénéfice est gros, l'acide chloridrique et l'eau oxygénée ne coutent que quelques euros et le Borax est abordable.
    Pour te donner un indice, sur ce site, le bonhomme emploie exactement ma technique et il se fait entre 600 et 1600 dollars tous les 3 mois.

    C'est pas énorme mais c'est quand même de l'argent de poche et ca demande aucun travaille puisqu'une fois l'ordi démonté, c'est l'acide qu ifait le travaille. Surtout qu'il y a moyen de trouver plus d'ordinateurs que lui et donc d'optimiser le bénéfice.
    Je pense que la technique de Tawahi-Kiwi est plus fine mais surement plus couteuse et donc moins rentable.
    Pour le temps, c'est totalement extrait en une semaine.

    Pureté:

    Mon or est quasi pure je le répète, on peut le prouver.
    L'or employé pour les circuits imprimés est très pur.
    Donc lorsqu'on l'extrait, on a un or plus pur que celui qu'on trouve généralement dans le commerce.
    Twahi-Kiwi n'a pas l'air de me croire alors je fais appelle toujours au même site où le bonhomme emploie ma technique si vous le lisez vous verrez qu'il obtient un or très pur.
    Dernière modification par Tages ; 20/10/2014 à 15h32.
    L'Or véritable ne craint pas le Feu.

  4. #34
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    e pense que la technique de Tawahi-Kiwi est plus fine mais surement plus couteuse et donc moins rentable.
    Elle est couteuse en materiel initial, apres, ce n'est pas enorme.
    Je viens de voir un Frantz en quasi etat de marche sur ebay pour 3000$, l'iodure de methylene coute ~1000$/litre mais est entierement recyclable (par contre c'est toxique donc il y a un risque a ce niveau; le tungstate de lithium est inoffensif mais je crois que ca ne marcherais pas ici). Quelques autres produits chimiques communs, acides et acetone. La table vibrante peut etre fabrique maison eventuellement, il faut juste un petit moteur et un peu de bricolage. Le broyeur est sans doute ce qu'il y a de plus cher, ca peut se faire a la main evidemment .

    ...en temps, ca doit me prendre entre 1 et 2h par kilo, il faut rajouter 2-3h pour le sechage apres la table et l'iodure de methylene.
    ...sans limite de matiere premiere, ca doit pouvoir tourner aux alentours de 5kg de circuits electroniques par jour... evidemment, ca devient quasi industriel a ce niveau

    L'inconvenient principal est que ca peut demander quand meme pas mal de patience pour mettre tout au point si on n'est pas habitue a utilise ces appareils et l'iodure de methylene qui est toxique.

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    Twahi-Kiwi n'a pas l'air de me croire alors je fais appelle toujours au même site où le bonhomme emploie ma technique si vous le lisez vous verrez qu'il obtient un or très pur.
    Ce n'est pas que l'or utilise est pur ou pas; en effet, c'est generalement depose par electrolyse, donc c'est du 100%, mais le fait que dans ta technique, si platine il y a par exemple, je ne vois pas ou il serait separe de l'or.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/10/2014 à 16h07.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    Santé:
    Pas de risques si on prend ddes précautions de base; j'emploie l'acide chloridrique vendu en magasin donc à moins de le boire ou d'y coller le nez, pas de grand risque. Vous noterez que je précise de poser le pot à l'éxtérieur.
    Idem pour tous les travaux et les accidents du travail et les maladies professionnelles existent quand même mais c'était juste pour souligner que cette information était nécessaire pour peser le pour et le contre nécessaire à l'évaluation d'une efficacité, quelle qu'elle soit.

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    Bénéfice:
    Ce n'est pas mon but premier mais le bénéfice est gros, l'acide chloridrique et l'eau oxygénée ne coutent que quelques euros et le Borax est abordable.
    Pour te donner un indice, sur ce site, le bonhomme emploie exactement ma technique et il se fait entre 600 et 1600 dollars tous les 3 mois.
    Si ça lui suffit pour vivre, tant mieux mais il y a des jobs qui sont plus efficaces (économiquement, je veux dire).

  6. #36
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    Pas de risques si on prend ddes précautions de base; j'emploie l'acide chloridrique vendu en magasin donc à moins de le boire ou d'y coller le nez, pas de grand risque. Vous noterez que je précise de poser le pot à l'éxtérieur.
    Quel est le lien entre "vendu en magasin" et "non dangereux" ? Cela reste quand même un produit corrosif... Et sans le boire et sans y coller le nez, tu n'es pas à l'abris de projections et d'un quelconque accident... Et que devient l'acide chlorhydrique une fois utilisé ?

  7. #37
    Tages

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Haha c'est quoi toutes ces questions.
    J'ai répondu au topic, et voilà: pour moins de 15euros de matériel j'extrait de l'or quasi pur.

    C'est tout.

    J'aime l'or pour lui même, je cherche pas le busyness ou à faire un camp pour enfant.

    Donc qu on puisse en vivre ou non ou que ca soit dangeureux pour mes doigts le jour ou je glisse dans l'escalier, je m'en contrefous.

    Tawahi-kiwi, il faudrait des années pour rembourser ton matériel alors que moi, en une semaine c est fait. Tu devrais coopérer avec des directeurs de déchetterie d' éléctronique, il y aurait de quoi faire.
    Dernière modification par Tages ; 20/10/2014 à 21h28.
    L'Or véritable ne craint pas le Feu.

  8. #38
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Le tout n'est pas que d'extraire de l'or pur mais aussi de connaitre l'impact de cette extraction. Ok tu réponds au topic en disant qu'il n'y a pas de problèmes mais si tu te débarrasses de tes déchets à l'évier penses-tu vraiment qu'il n'y a aucun soucis ?

    Et quand je lis ceci :

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    Donc qu on puisse en vivre ou non ou que ca soit dangeureux pour mes doigts le jour ou je glisse dans l'escalier, je m'en contrefous.
    Je me dis que tu pourrais donc t'abstenir de donner des conseils...

  9. #39
    noir_ecaille

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Et pourquoi ne pas répondre à ces question, Tages ? Elles vous gênent dans une pseudo-légitimité quant à être "rentable" ?

    Je pense que T-K, avec son format quasi industriel, aura largement rembourser son matériel en moins d'un an, surtout s'il valorise es autres métaux qu'il peut récupérer en passage


    Je plussoie aussi la remarque Kemiste.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 20/10/2014 à 21h42.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #40
    Tages

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    L'acide chloridrique à 30% n'est pas très dangeureux, même s'il vous en tombe sur les doigts, il ne vous brulera pas, c'est pas comme le vitriol.

    Pour le recyclage il vous suffit de neutraliser l'acide, vous trouverez des infos sur le net, je n'a pas le temps ici de l'expliquer en détail.

    Pour la rentabilité, noir-écaille à raison, s'il récupère suffisament d'objet éléctroniques, Tawahi Kiwi remboursera sont matériel en moins d'un an. Mais ca veut dire = tous les week end à la déchetterie.

    Pour la rentabilité, on peut se faire de l'argent, mais moi je ne cherche pas le bénéfice, si je vous dis ce que je fais de mon or, vous me prendrez pour un fou


    D'autres questions à me poser ?
    Dernière modification par Tages ; 20/10/2014 à 21h53.
    L'Or véritable ne craint pas le Feu.

  11. #41
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    L'acide chloridrique à 30% n'est pas très dangeureux, même s'il vous en tombe sur les doigts, il ne vous brulera pas, c'est pas comme le vitriol.

    Pour le recyclage il vous suffit de neutraliser l'acide, vous trouverez des infos sur le net, je n'a pas le temps ici de l'expliquer en détail.
    Je te rassure je n'ai pas besoin d'aller chercher des infos sur le net, je sais comment neutraliser un acide C'est bien beau de donner des idées pour extraire de l'or avec de l'acide mais il ne faut pas oublier que c'est un forum public. Ce ne sont pas forcement des gens qui ont des connaissances en chimie qui vont suivre ce qui est indiqué... Et vu que tu te "contrefous" des dangers, je ne pense pas que tu sois chimiste...
    Dernière modification par Kemiste ; 20/10/2014 à 22h00.

  12. #42
    myoper
    Modérateur

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    Haha c'est quoi toutes ces questions.
    J'ai répondu au topic, et voilà: pour moins de 15euros de matériel j'extrait de l'or quasi pur.
    Le topic datait de presque 4 ans (perso, ça me coute rien: je me fais un tas avec les composants. J'aime l'or ou il est pour lui même, je cherche pas le busyness ou à faire un camp pour enfant).

  13. #43
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    Tawahi-kiwi, il faudrait des années pour rembourser ton matériel alors que moi, en une semaine c est fait. Tu devrais coopérer avec des directeurs de déchetterie d' éléctronique, il y aurait de quoi faire.
    Desole, j'ai mieux a faire et beaucoup plus rentable

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/10/2014 à 03h57. Motif: spelling
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #44
    jcop

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Bonjour à tous,

    Ça faisait un certain temps que je cherchais un solution simple et accessible à tout bricoleur du dimanche pour extraire l'or des ordinateurs.

    Eh bien je remercie chaleureusement Tages pour sa méthode, que j'ai expérimentée le week-end dernier et qui fonctionne vraiment !

    Bien sûr il ne faut pas espérer devenir riche en faisant ça, ni même rentabiliser le temps passé, mais l'expérience a été sympathique.

    La méthode a l'avantage d'être simple et très économique :

    - Pas besoin d'acide chloridrique concentré (et donc dangereux) : de l'acide chloridrique à 30% dispo à carrefour à moins de 2€/Litre fait l'affaire.
    - Concernant l'eau oxygénée/peroxyde d'hydrogène/H2O2, ça a été un peu plus difficile de s'en procurer. N'en trouvant pas en boutique, j'ai fini par en commandé sur Internet. Mais je pense que certains magasins de bricolage doivent en vendre encore.

    Pour ma part, environ 9/10 d'HCL 30%, et 1/10 de H2O2 35%. Ensuite il n'y a plus qu'à attendre. On peut accélérer la réaction en augmentant la part de H2O2, mais les paillettes en se décollant, risquent de se "désintégrer"


    Voici les photos prises ces derniers jours :














    De ma propre constatation, ça marche le mieux sur les connectiques de vieilles cartes électroniques, genre cartes ISA des années 80-90, plus riches en or que les cartes actuelles.

    Un peu déçu du résultat obtenu avec les puces de cartes téléphoniques.



    Pour conclure, les posts de Tages sur ce topic sont de loin les plus constructifs.

    Par contre la technique de Tawahi-Kiwi, c'est de la grosse blague. Je me suis tapé une barre de rire en lisant sa technique fumeuse qui n'est que mascarade...

  15. #45
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Citation Envoyé par jcop Voir le message
    Par contre la technique de Tawahi-Kiwi, c'est de la grosse blague. Je me suis tapé une barre de rire en lisant sa technique fumeuse qui n'est que mascarade...
    Si tu le dis, mais ce sont des techniques metallurgique/mineralogique tout ce qu'il y a de plus standard (datant des annees 40s) que j'utilise (ainsi que des milliers d'autres geoscientifiques) regulierement pour des publications scientifiques.
    Mais si cela te fais rire, tant mieux. Toujours est-il que la susceptibilite magnetique de l'or & electrum permet cette separation.

    Ça faisait un certain temps que je cherchais un solution simple et accessible à tout bricoleur du dimanche pour extraire l'or des ordinateurs.
    Ce n'est pas le cas de la technique que j'ai suggeree...
    Le principal inconvenient que je vois a la methode liqueur dense/Frantz/electrolyse (et qu'y est consequent, je l'admet), c'est qu'en materiel nouveau, cela coute aux environs de 100000-120000$

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/09/2015 à 14h59.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #46
    jcop

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Non justement la technique utilisée massivement dans l'industrie, utilise du cyanure de sodium. (cf Procédés de cyanuration de l'or sur Wikipédia)

    Les exploitations illégales utilisent pour leur part beaucoup de mercure.

    Par contre ta soi-disant technique c'est du bluff pour faire fuir les amateurs qui seraient tentés par l'expérience.

  17. #47
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Industrie ne veut pas dire recherche scientifique.

    J'ai bien specifie que ce n'etait pas une technique pour amateur (rien que par le setup initial demande, et l'investissement), et je l'ai uniquement exposee car Tages l'a demande.

    Mercure er cyanuration ne vont pas fonctionner pour obtenir de l'or pur (meme si dans un gisement naturel , l'or est souvent le seul compose qui va suivre cette voie). Comme la methode de Tages d'ailleurs. Il s'agit probablement d'un melange d'or et de platinoides (sauf si les platinoides sont identifies comme absent au depart).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #48
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    A noter que la cyanuration necessite generallement une concentration par flotation et gravitaire prealable, qui est egalement ce que je fais.

    La susceptibilite magnetique n'est pas applicable a grande echelle.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #49
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Citation Envoyé par jcop Voir le message
    Par contre la technique de Tawahi-Kiwi, c'est de la grosse blague. Je me suis tapé une barre de rire en lisant sa technique fumeuse qui n'est que mascarade...
    Citation Envoyé par jcop Voir le message
    Par contre ta soi-disant technique c'est du bluff pour faire fuir les amateurs qui seraient tentés par l'expérience.
    Merci de rester courtois. As-tu une quelconque expérience te permettant de remettre en cause la technique donnée ?

  20. #50
    bisou10

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Ce sujet est excellent, et la participation de Tahaka-Wiki et de Tages , ainsi que le retour d'expérience de jpcop sont trés pertinents.

    Dommage que vous vous mettiez des coups de tanane par ci par là

  21. #51
    jcop

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Désolé si je n'ai pas été courtois, mais ayant fait des études scientifiques, la technique de Tawahi-Kiwi, qui utilise une débauche de termes savants sans explications, me laisse un peu dubitatif.
    Sur ce je vais soumettre dans les prochains jours le post de Tawahi-Kiwi à d'autres scientifiques, je verrai bien leur point de vue.

  22. #52
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Bien reprenons alors...

    1. Broyage: Broyeur a disque => permet de ne pas tout broyer en particules irremediablement trop petites (<5 microns) pour etre utilisees apres.
    => le carbure de tungstene permet d'eviter toute contamination chimique (meme si ici, c'est probablement le moindre des soucis)

    2. Separation gravitaire => Table de Wilfley : Table vibrante qui separe les particules legeres du reste (ici, le plastique). C'est ce qui est utilise frequemment dans l'exploitation miniere (les techniques gravitaires sont parfois differentes mais le principe est le meme, dans un milieu aqueux, cela separe grossierement les particules denses des particules legeres).
    La partie ultra-dense obtenue pourrait eventuellement etre analysee a ce niveau pour verifier la teneur en or (si y'a rien, pas la peine d'aller plus loin).

    3. Separation densitaire => Liqueur dense : L'iodure de methylene (densite 3.4) permet de faire flotter tout ce qui n'est pas metallique ou fort dense. Les autres liqueurs denses sont soit illegales, soit vont reagir avec les metaux.
    => on recupere ce qui coule, qui sera un melange de metaux en tout genre.

    4. Separation magnetique => separateur isodynamique de Frantz : permet une separation des materiaux ferromagnetiques (evidemment) mais surtout para- et dia-magnetiques a differentes intensites. Il y a des tables entieres publiees pour connaitre le comportement des metaux dans ces conditions. A priori, les fractions que je peux imaginer que l'on peut facilement obtenir seraient:
    - 0A : Fe, Ni, Co
    - 0A: REE
    - 0.5 A: PGE, Cr, Ti, Mn
    - 1A : Cu, Zn, Au
    - >1A : Sb, Bi

    Comme je l'ai dit, c'est en supposant les composes comme pur, ce qu'ils ne sont sans doute pas.

    5. Attaque a l'acide du residu paramagnetique a 1 ampere, la masse est devenue tres faible, et le melange metallique est un peu plus contraint.

    Cette methode n'est pas applicable par tout le monde, peut certainement etre optimisee, et n'est sans doute pas la meilleure methode (je n'ai rien pretendu de tel). Je l'ai juste exposee ici en reponse a un message qui a maintenant pres d'un an.
    J'ai surtout tique sur cette phrase "Je vois dans ce sujet, tous les défauts d'un scientifique du 21ème: "-Je n'y arrive pas, donc ça n'éxiste pas et donc c'est impossible" pour ensuite suggerer une cuisine de garage... ...a laquelle je n'ai rien a redire autre que quelques suppositions eronnees ici et la. Suite a mon commentaire, Tages m'a demande de donner ma reponse detaille, que tu viens ensuite critiquer pour etre justement detaillee...

    - Pas besoin d'acide chloridrique concentré (et donc dangereux) : de l'acide chloridrique à 30% dispo à carrefour à moins de 2€/Litre fait l'affaire.
    Difficile a manipuler de toute maniere. Au dela de 37% (12 mol/l), HCl est gazeux et ne peut donc etre plus concentre que cela en phase aqueuse.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/09/2015 à 01h37.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #53
    Moinsdewatt

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Citation Envoyé par jcop Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ça faisait un certain temps que je cherchais un solution simple et accessible à tout bricoleur du dimanche pour extraire l'or des ordinateurs.

    Eh bien je remercie chaleureusement Tages pour sa méthode, que j'ai expérimentée le week-end dernier et qui fonctionne vraiment !

    Bien sûr il ne faut pas espérer devenir riche en faisant ça, ni même rentabiliser le temps passé, mais l'expérience a été sympathique.

    La méthode a l'avantage d'être simple et très économique :

    - Pas besoin d'acide chloridrique concentré (et donc dangereux) : de l'acide chloridrique à 30% dispo à carrefour à moins de 2€/Litre fait l'affaire.
    - Concernant l'eau oxygénée/peroxyde d'hydrogène/H2O2, ça a été un peu plus difficile de s'en procurer. N'en trouvant pas en boutique, j'ai fini par en commandé sur Internet. Mais je pense que certains magasins de bricolage doivent en vendre encore.

    Pour ma part, environ 9/10 d'HCL 30%, et 1/10 de H2O2 35%. Ensuite il n'y a plus qu'à attendre. On peut accélérer la réaction en augmentant la part de H2O2, mais les paillettes en se décollant, risquent de se "désintégrer"


    Voici les photos prises ces derniers jours :



    De ma propre constatation, ça marche le mieux sur les connectiques de vieilles cartes électroniques, genre cartes ISA des années 80-90, plus riches en or que les cartes actuelles.

    Un peu déçu du résultat obtenu avec les puces de cartes téléphoniques.
    est ce que ce que vous récuperez n'est pas l' Or sur la sous couche de Nickel aprés attaque du Cuivre du circuit imprimé ?

  24. #54
    jcop

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Tawaha-Kiwi > Merci pour les précisions, c'est déjà plus clair pour quelqu'un qui n'est pas spécialiste comme moi !
    Mais cette méthode est-elle déjà en œuvre ?

    Moinsdewatt > l'or que je récupère est celui visible, sur la couche extérieure.

  25. #55
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'or des ordinateurs, une arnaque !

    Citation Envoyé par jcop Voir le message
    Mais cette méthode est-elle déjà en œuvre ?
    Non, pas pour les circuits d'ordinateur. Mais vu qu'un assemblage naturel rocheux est considerablement plus complexe qu'un assemblage de metaux + plastiques, et que les metaux (particulierement s'ils sont relativement purs) sont tres faciles a concentrer par gravite/densite et assez faciles a separer par susceptibilite magnetique, je ne vois que tres peu de raison pourquoi cela ne marcherait pas.

    Citation Envoyé par T-K 20 octobre 2014
    Je l'applique avec de l'or naturel sur un melange de silicates, de phosphates, de sulfures, carbonates, et autres, ou l'attaque a l'acide n'est pas vraiment possible, et cela marche assez bien. Le residu est 95% or ou electrum. Avec les metaux, on a la partie en solution qui peut faciliter la tache, particulierement pour les platinoides et l'or. Par contre, je suis certain que ce n'est pas rentable. Je suis aussi certain qu'il y a de meilleures techniques, dans ce cas-ci, c'est uniquement avec ce que j'ai a ma disposition.
    Avec des roches naturelles, on peut facilement obtenir une separation d'or pur (pour autant qu'il est exprime sous forme native) pour un roche contenant de l'ordre d'un ppm d'or. Sachant qu'avec les ordis on est plutot dans la centaine de ppm (selon moinsdewatt, message #25), et des particules d'or suffisamment importantes pour etre visible a l'oeil nu (ce qui n'est jamais le cas pour une roche <10ppm d'or), ca doit pouvoir se faire sans trop de soucis.

    Le probleme de cette technique est qu'elle est a cheval entre l'amateurisme (pour obtenir quelques pailettes d'or ci et la) et l'echelle industrielle (ou la rentabilite rentre franchement en compte). Ici, c'est une technique qui n'est pas difficile a mettre en place, mais qui n'est pas applicable a l'echelle industrielle et ne l'est pas vraiment non plus pour le techno-orpailleur du dimanche vu l'equipement necessaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. avoir des ordinateurs pour des enfants d'Afrique
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/03/2008, 00h52
  2. Aladin et Gandi : je crains une arnaque
    Par invited6f8ccbf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 01h57
  3. ITER : une arnaque ?
    Par Bruno dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/11/2006, 15h32