Bonjour,
Il est de notoriété public qu'il y a de l'or en petite quantité dans les ordinateurs, d'ailleurs des sociétés spécialisé s'occupe de le récupéré.
L'endroit où il y en a le plus c'est les connecteurs dorés et bien sur le cœur du processeur.
J'ai découpé à la cisaille tout les connecteurs dorés des cartes filles (cartes sons, vidéos ex)Pour ne pas être en reste, j'ai voulu le constater par moi-même, c'est pour cette raison que je récupérai des vieux ordinateurs depuis plus de 3 années.
Ce qui m'a fait environs au final 50 gramme de métal environs.
J'ai récupéré les processeurs que j'ai broyés à la massette, ce qui m'a également fait environs 40 gramme de poudre.
J'ai mis le tout dans un "creuset" en argile et j'ai commencé à chauffer au chalumeau pour bruler les rester de "vernis" et de "cartes".
Une fumée noir toxique et horrible se dégagea.
Après la fin de la consumation je me suis retrouvé avec des "paillettes" des connecteurs au fond du creuset et les micros connecteurs des processeurs.
Tout ce qui est carbonisé (et très légers) je l'ai supprime par soufflage a la soufflette.
Je me suis retrouvé avec environs 80 gramme de métal en vrac au fond du creuset en "vrac" mais qui a pris curieusement une couleur cuivré (sans doute a cause de la chaleur me suis-je dit)
J'ai récupéré ce métal en vrac et je l'ai mis dans un creuset "propre" car le précédent est devenu noir de suit provoqué par la carbonisation des cartes.
J'ai commencé à chauffer ce mélange avec un chalumeau montant progressivement en température pour liquéfier ce métal.
Au final j'ai obtenu une "boule" de métal d'environs 1 cm de diamètre pour un poids de 65 gramme.Une fois le métal devenu liquide, j'ai réglé le chalumeau pour envoyer de l'oxygène pur qui a monté jusqu'a sa température maximal soit plus de 3450C°, ce qui a pratiquement fait bouillir le métal mais l'a nettoyé de toutes les impuretés résiduelles de la carte.
Quel est ce métal ?
Il a la couleur de Cuivre avec de micro petit point j'aune !
Il a la malléabilité du cuivre, je l'ai scie en deux pour voir si il est "jaune d'or" et ben non, toujours couleur cuivre !!!
A mon avis, c'est du cuivre avec une infime quantité d'or, mais vraiment infime !!!
Je vais vous le dire moi, les connecteurs des ordinateurs ne sont que du vulgaire paillette de cuivre "plaqué or" !!!J'ai fait le compte, j'ai détruit 250 ordinateurs récupéré aux déchets encombrant pour obtenir une boule de cuivre !!!
Pour moi, ce qui est légèrement jaune, n'est que ce plaquage et l'infime résidu d'or des processeurs.
Quelle déception
Dorénavant quand on me dira "connecteur en or" pour une carte vidéo ou autre, je me dirai : non, mais "plaqué or".
Merci d'avoir tout lus.
-----