Bonjour à tous,
Sachez avant tout que ce post n'a absolument pas pour but de descendre le projet ITER que j'approuve personnellement.
Aujourd'hui on en a parlé en classe et qqn a sortit que ITEr produira des déchets nucléaires. J'ai donc fait des recherche et je suis tombé sur ça :
http://www.sortirdunucleaire.org/ind...nu=iter&page=1
Bon je sais pas quel est le crédit qu'on pourrais accorder à ça j'attends la réponse des experts.
Cependant on peut y lire quelques infos intéressantes en voici quelques-unes.
Bon je pense ne pas me tromper en disant que ce type n'a rien compris et que ni pétrole et encore moins de l'urnaium seront utilisés dans ITEr si ????Si la désinformation reste aussi puissante qu'actuellement, des dizaines de milliards d'euros seront à nouveau gaspillés pour un "Iter2", un "Iter3", etc, et peut-être un jour un "IterX" qui, dans 100, 150 ou 200 ans, essaiera de produire de l'électricité.
Or, tout le monde sait bien que le pétrole et l'uranium seront épuisés dans 50 ans maximum. Iter est donc une erreur majeure d'investissement : il faut mettre immédiatement l'argent dans les plans d'économies d'énergie et de développement des énergies renouvelables.
Là aussi j'attends l'avis d'autres personnes mais ça me semble déjà assez louche..
* "Les neutrons qui seront produits dans ITER ont une énergie plus de dix fois supérieure à celle d’un réacteur de fission et la radioactivité des murs du dispositif et des matériaux de construction produiront 40.000 tonnes de déchets nucléaires."
Bon là c'est idem esr-ce juste, faux, mal-interprété ??Le Prix Nobel de physique 2002, le japonais Masatoshi Koshiba, a expliqué dès le 10 mars 2003 dans une lettre envoyée au premier ministre Koizumi que :
* "Le réacteur nucléaire fondé sur ITER, qui brûle du tritium, est extrêmement dangereux du point de vue de la sûreté et de la contamination de l'environnement"
* "Les 2 kg de tritium qui circuleront dans ITER pourraient tuer 2 millions de personnes. Le flux de radiations de 2 kg de tritium est pratiquement du même niveau que celui produit par l'accident de Tchernobyl."
Voilà sinon le reste de l'argumentation ne tient pas trop la route alors j'ai laissé tomber pour ce post.
A vos claviers!
-----