LHC & Terrorisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

LHC & Terrorisme



  1. #1
    _Goel_

    LHC & Terrorisme


    ------

    Bonjour,

    Y'en a qui sont au courant de la mise en examen d'un terroriste présumé ? il serait chercheur au LHC et en relation avec Al-Quaïda...

    Ca laisse songeur...

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Coincoin

    Re : LHC & Terrorisme

    Salut,
    Ça fait quelques semaines, non ?
    Mais dans la version que j'ai entendue aux actualités, il "travaillait au CERN", donc pas forcément chercheur. Et les journalistes se faisaient un malin plaisir de dire ce que signifiait "CERN" en insistant bien sur "nucléaire". Franchement, mis à part gêner la recherche, je ne vois pas ce qu'un terroriste pourrait faire au CERN.
    Je dirais même que c'est le symbole d'une collaboration internationale qui dépasse les frontières et les cultures.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    _Goel_

    Re : LHC & Terrorisme

    Ben s'il avait eu accès au LHC, il y aurait peut-être eu la possibilité de faire un sabotage de l'accélérateur... juste pour le plaisir de trouer le budget encore plus.
    Cependant, j'èspère que les accès sont strictement contrôlés !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    Coincoin

    Re : LHC & Terrorisme

    Bien entendu que les accès sont contrôlés. Pour la sécurité de la machine, mais aussi des gens. Ça serait dommage qu'il reste quelqu'un dans le tunnel quand on allume...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : LHC & Terrorisme

    Bonjour,

    Tout d'abord je ne vois pas l'intérêt de ressortir ce truc alors que ça s'est passé il y a un mois... Comme par hasard le lendemain de l'annonce des premières collisions, si on voulait chercher la petite bête on penserait tout de suite à une manoeuvre de décrédibilisation du LHC

    M'enfin bref !


    Cette personne était un enseignant-chercheur en poste à l'université de Genève, membre de la collaboration ALICE. Il n'a jamais eu l'autorisation d'accès aux composants de l'accélérateur ni même aux salles de contrôles.

    Très peu de gens ont cet accès en fait, pour donner un ordre d'idée même les bigs boss des expériences ATLAS ou CMS n'ont pas l'accès à la salle de contrôle du LHC.

    Donc oui, les accès sont strictement contrôlés quand il s'agit d'accéder à des parties sensibles de l'accélérateur (sensible aussi bien pour la machine que pour l'homme)

    Donc aucune chance de saboter l'accélérateur d'une part, aucune chance de voler des composants pouvant servir à créer des bombes (de toute façon, je ne vois pas ce qui au CERN pourrait servir à ça Comme dit Coincoin, les gens perdent un peu leur sang-froid dès qu'il y a le mot "nucléaire" quelque part...)

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Cécile

    Re : LHC & Terrorisme

    Je rappelle que toute personne mise en examen est présumée innocente.
    Il y a eu tellement de gens présentés comme des criminels... avant qu'on s'aperçoive qu'ils étaient innocents.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : LHC & Terrorisme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Je rappelle que toute personne mise en examen est présumée innocente.
    Il y a eu tellement de gens présentés comme des criminels... avant qu'on s'aperçoive qu'ils étaient innocents.
    En sus de ce que j'ai fait remarquer ci-dessous, ce point mérite d'être souligné en rouge.

    Merci Cécile !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite765432345678
    Invité

    Re : LHC & Terrorisme

    Etrange (scientifique de haut niveau ?) et égalemet très inquiétant non pas pour le LHC mais pour la paix du monde plus simplement.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : LHC & Terrorisme

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Etrange (scientifique de haut niveau ?) et égalemet très inquiétant non pas pour le LHC mais pour la paix du monde plus simplement.
    Hein ?

    Je ne vois pas le lien... Et si tu veux parler de paix dans le monde et de coopération, le CERN est peut-être un des meilleurs exemples qui soient : on peut tout à fait y trouver des iraniens et des américains y travaillant de concert, par exemple
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Infra_Red

    Re : LHC & Terrorisme

    pourquoi faut pas rester dans le tunnel lors des collisions ?

  12. #11
    _Goel_

    Re : LHC & Terrorisme

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord je ne vois pas l'intérêt de ressortir ce truc alors que ça s'est passé il y a un mois...
    Dslé, j'étais pas au courant, j'ai vu ça ce matin dans un article d'un journal.
    Comme par hasard le lendemain de l'annonce des premières collisions, si on voulait chercher la petite bête on penserait tout de suite à une manoeuvre de décrédibilisation du LHC
    C'est tout simplement parce que je faisais des recherches sur les premières collision ! (curiosité de base sans arrière pensée)

    Cette personne était un enseignant-chercheur en poste à l'université de Genève, membre de la collaboration ALICE. Il n'a jamais eu l'autorisation d'accès aux composants de l'accélérateur ni même aux salles de contrôles.
    Très peu de gens ont cet accès en fait, pour donner un ordre d'idée même les bigs boss des expériences ATLAS ou CMS n'ont pas l'accès à la salle de contrôle du LHC.

    Donc oui, les accès sont strictement contrôlés quand il s'agit d'accéder à des parties sensibles de l'accélérateur (sensible aussi bien pour la machine que pour l'homme)

    Donc aucune chance de saboter l'accélérateur d'une part,
    OK, c'est clair précis et concis : merci.
    aucune chance de voler des composants pouvant servir à créer des bombes (de toute façon, je ne vois pas ce qui au CERN pourrait servir à ça Comme dit Coincoin, les gens perdent un peu leur sang-froid dès qu'il y a le mot "nucléaire" quelque part...)
    je suis bien d'accord ! (si les gens savaient que leur ADN est nucléaire... ! - ce qui est pourtant vrai !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    Gwyddon

    Re : LHC & Terrorisme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Dslé, j'étais pas au courant, j'ai vu ça ce matin dans un article d'un journal.

    C'est tout simplement parce que je faisais des recherches sur les premières collision ! (curiosité de base sans arrière pensée)
    Pas de soucis, je disais ça pour d'éventuels chercheurs de poux, tu n'es pas du genre à faire ça

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    _Goel_

    Re : LHC & Terrorisme


    Par contre,

    Infra_red a posé une très bonne question : quels sont les dangers dans le tunnel en fonctionnement ?
    - froid ?
    - radiations ?
    - champs magnétiques
    - champs életriques ?
    - autre...?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    Coincoin

    Re : LHC & Terrorisme

    Le danger auquel je pense est le rayonnement synchrotron émis par les particules en rotation. Des bons rayons X bien durs !
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    _Goel_

    Re : LHC & Terrorisme

    oki.
    thanks !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    invite1f3669a8

    Re : LHC & Terrorisme

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bonjour,

    Y'en a qui sont au courant de la mise en examen d'un terroriste présumé ? il serait chercheur au LHC et en relation avec Al-Quaïda...

    Ca laisse songeur...
    ou lala il va piquer un nanogramme d'antimatière ou un micro trou noir

Discussions similaires

  1. Terrorisme
    Par invite255b7557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2007, 20h46
  2. Fission nucléaire, terrorisme et environnement
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2005, 18h08