Eolienne et impact sur la rotation de la terre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Eolienne et impact sur la rotation de la terre.



  1. #1
    Neronne

    Eolienne et impact sur la rotation de la terre.


    ------

    Bonjour,

    Parue sur le JT de France 2, le nombre d'éoliennes ralentie la rotation de la terre, elles provoqueraient des frottements atmosphériques qui ralentirai la rotation de la terre.

    Je voudrai savoir quelle validité a cette information, est-ce vraiment possible ? Ca me semble abérant, mais je n'ai aucune notion dans le domaine pour pouvoir critiquer, j'en appel a vos connaissances

    Source : http://energie-verte.blogspot.com/20...-la-terre.html

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    Salut,
    L'info était au JT du 1er avril...

    L'effet est totalement négligeable : la superficie totale des éoliennes est ridiculement faible devant le volume de l'atmosphère.

  3. #3
    homersimpson62

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    bonsoir
    vu le niveau de tes precedentes interventions je ne comprend pas pourquoi tu va deterrer un vieux canulard du 1 avril 2009 !!!!
    bonne soirée

  4. #4
    Neronne

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    Disons que en soirée le vendredi soir, un amis me cite cette intervention (on la lui a posté), n'étant pas dans le contexte, et voyant l'afirmation sans bémol du présentateur ca m'a paru bizard ! Effectivement l'effet est totalement négligeable, je préférais vérifier !

    Désolé pour cette intervention Homersimpson62 !! Je ne recommencerais plus ! Promis !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    L'effet est-il négligeable ou inexistant ?
    Qu'est-ce qui alimente les vents ? La rotation de la Terre ou la chaleur du Soleil ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    Il est négligeable, mais pas inexistant.

    La rotation de la Terre ralentit à cause des marées, par interaction avec la Lune principalement (le moment cinétique perdu par la Terre est transféré au moment cinétique orbital de la Lune).

    L'effet est lié aux frottements entre les masses fluides subissant l'effet de marée (océan et atmosphère) et donc tout ce qui augmente le frottement entre l'air et le sol va influencer l'échange de moment cinétique entre la Terre et la Lune.

    Maintenant, est-ce que l'effet de l'augmentation de la "rugosité" du sol ralentit ou accélère le ralentissement de la rotation, je ne sais pas.

    Cordialement,

  8. #7
    f6bes

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    BJr à tous,
    Du temps de la marine à voile, ça a du sacrément freiner aussi !
    Bonne journée

  9. #8
    BioTop

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    N'appliquez pas ma maxime à la lettre... Pensez à l'effet papillon
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    Citation Envoyé par Neronne Voir le message
    Bonjour,

    Parue sur le JT de France 2, le nombre d'éoliennes ralentie la rotation de la terre, elles provoqueraient des frottements atmosphériques qui ralentirai la rotation de la terre.

    Je voudrai savoir quelle validité a cette information, est-ce vraiment possible ? Ca me semble abérant, mais je n'ai aucune notion dans le domaine pour pouvoir critiquer, j'en appel a vos connaissances

    Source : http://energie-verte.blogspot.com/20...-la-terre.html
    bonjour,
    c'est quoi cette histoire ?
    le perimètre de la terre est d'environ 40 000 km.
    donc une vitesse de rotation d'environ 2 000 km/H à l'équateur.

    mais l'atmosphère suit la rotation de la terre, heureusement, sinon on seraient tous en train de planer très haut.

    alors ce n'est pas nos "petits" vents terrestres qui vont changer quoi que ce soit sur la rotation de la terre.

    et encore moins avec quelques éoliènnes !!

  11. #10
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    L'effet est-il négligeable ou inexistant ?
    Qu'est-ce qui alimente les vents ? La rotation de la Terre ou la chaleur du Soleil ?
    Salut, a mon avis, la principale cause des vents est la difference de temperature entre le jour et la nuit qui fait dilater et contracter l'atmosphere de la Terre, mais il y a aussi beaucoup d'autres effet qui contribu egalement, comme par exemple la formation des nuages qui contribu aussi a varier la temperature dans le secteur ou ils se forme.
    Le fait que la direction des vents soit beaucoup alleatoire fait en sorte que les eoliennes et les bateaux a voile ne peuvent pas contribuer a reduire la rotation de la Terre;
    imaginez si la croissance des arbres en hauteur contribuaient a reduire la rotation de la Terre, tout comme la construction des immeubles et des maisons, cette etude est toute aussi importante.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  12. #11
    invitef61b0879

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    C'est completement débile les buildings de centaines de metres de haut on plus d'effets sur les vents même les millions d'arbres et de maison et les irrégularité de la terre. effet inexistant

  13. #12
    f6bes

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    Citation Envoyé par 1ced1 Voir le message
    C'est completement débile les buildings de centaines de metres de haut on plus d'effets sur les vents même les millions d'arbres et de maison et les irrégularité de la terre. effet inexistant
    Bonjour à toi,
    Faudrait se réveiller !!!!!
    L'info (si "info" il ya ) date du :"...........L'info était au JT du 1er avril.......2009:...
    Celui de 2010 est passé par la meme occasion !

    A+

  14. #13
    polo974

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    Ah, non, non, pas du tout, ici à la Réunion, depuis qu'on a des éoliennes qui prennent les alizés (venant de l'est), eh bien, c'est l'effet inverse, on sent bien que la terre tourne plus vite, si, si ...


    (on a du mal à suivre d'ailleurs )
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    invitef03f4568

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    Il faut vraiment se méfier des informations qui sont très étonnantes qui paraissent le 1er avril, ce sont généralement des gros canulars pas très bien ficelés

  16. #15
    invited68a4be5

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    En tout cas, ça a eu le mérite de me faire rire!

    Les éoliennes qui ralentissent la rotation de la Terre

    Et si jamais les journées vous paraissent trop longues, allumez vos ventilateurs!!

  17. #16
    wizz

    Re : Eolienne et impact sur la rotation de la terre.

    ...en prennant bien soin de les orienter dans la bonne direction

Discussions similaires

  1. une petite question sur la rotation de la terre
    Par invitea03fa308 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 00h00
  2. Question de débutant sur la vitesse de rotation d'une éolienne.
    Par inviteefab7c05 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2007, 13h21
  3. De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.
    Par invitec551b3e4 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2006, 18h21
  4. Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/01/2005, 13h10