Annuaire de littérature scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Annuaire de littérature scientifique



  1. #1
    invite4d911738

    Red face Annuaire de littérature scientifique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un annuaire d'ouvrages scientifiques dans lequel l'on peut trouver toutes les parutions (revues et livres) en sciences. En particulier, je cherche un article d'Alain Degiovanni, paru dans la Revue de génie thermique française en mai 1977 (n°185).

    Je sais que de telles base de données existent, en avez-vous une liste ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite4d911738

    Question Re : Annuaire de littérature scientifique

    Précision, pour le vocabulaire, je cherche plutôt un CATALOGUE qu'un annuaire. Malheureusement, il me semble que le SUDOC est le plus puissant de tous (avant ScienceDirect je pense), et je n'ai toujours rien pour cet article...

  3. #3
    Skitaro

    Re : Annuaire de littérature scientifique

    J'ai trouvé le titre et l'abstract de l'article que tu recherches, je joins à ce message une copie d'écran de ceci. Malheureusement, le moteur de recherche bibliographique que j'ai utilisé n'est pas accessible sans abonnement, j'ai pu m'y connecter grâce à l'abonnement institutionnel de mon université. As-tu besoin d'une copie de cette article? Je peux t'en procurer une sans doute (je dois vérifier si c'est facilement accessible ou non), mais cela se fera par message privé, car là aussi cela requiert un abonnement, et je ne peux pas mettre à disposition public ce genre de document. Petite curiosité, pourquoi une recherche sur cette article en particulier?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Skitaro

    Re : Annuaire de littérature scientifique

    Après vérif, la version papier est disponible dans une des biblios de mon université (chanceusement car la collection pour cette revue s'arrête à 1978). Mais bon il faut une bonne raison pour que j'y aille, elle n'est pas à proximité de mon labo.
    Peut-être en te rendant dans une bibliothèque universitaire proche de chez toi y auras-tu accès?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d911738

    Thumbs up Journal international de sciences thermiques

    Je te remercie beaucoup pour ta recherche. Je suis étonné de voir que l'article que je cherchais apparaît dans des revues différentes (ici le Journal International de Sciences Thermique).

    Néanmoins, mon prof de TP m'a fourni l'extrait que je cherchais... et étant donné que l'échéance de mes recherches approche (je dois rendre un compte-rendu), je m'en contenterais largement.
    J'aurai bien évidemment aimé avoir le journal lui-même pour situer l'article dans son contexte, mais ce sera pour une autre fois.

    Quant à l'origine de ma recherche : j'ai en fait suivi une référence qui m'était donnée dans mon fascicule de TP (je suis en M1 de Physique), parce que mon prof avait omis de me fournir le papier... Cela ne m'a pas empêché de trouver la revue (la Revue Générale de Thermique et non la Revue de Génie Thermique Française, comme mentionné précédemment et dans mon fascicule !!??). Mais là encore, une embûche m'a freiné : les articles d'avant 1984 ne se trouvaient pas dans ma bibliothèque. Sur ce, le bibliothécaire de mon université à poussé une recherche sur d'autres sites pour conclure que l'article de 1977 était présent dans une bibliothèque (excusez-moi pour l'expression) de l'autre bout de la France (je ne sais plus ou).

    Je ne reste pas moins étonné qu'aucun catalogue ouvert à tous ne permette de le localiser.


    Merci encore Skitaro pour ton temps et ta proposition aimable

    MerlinM

  7. #6
    Skitaro

    Re : Annuaire de littérature scientifique

    Salut,

    Pour information voici la "base de données" que j'ai consultée :
    http://www.engineeringvillage2.org/c...let/Controller

    C'est un moteur qui permet de faire des recherches bibliographiques dans le domaine "ingénieur", peut-être ton université dispose-t-elle d'un abonnement à celle-ci. Ca pourra toujours t'être utile par la suite.

    S'il est encore temps, comme il faut toujours encourager les bonnes initiatives (et puis par solidarité j'ai fait les mêmes études que toi ), je peux aller voir ce lundi à la bibliothèque si je trouve l'article en question (si il est archivé, je ne suis pas sûr de l'obtenir le jour même) et te le scanner?

Discussions similaires

  1. Annuaire de TPE
    Par invitea14185bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2010, 12h17
  2. litterature-ambrayage
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 12h36
  3. Littérature débutant
    Par Johnny-5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 10h19
  4. Littérature (bis)
    Par invite70eda27f dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 15h44