En aéronautique les points de panne unique appelés SPF sont interdits.
Ces points de panne uniques sont essentiellements éliminés par la technique des redondances.
La gestion de ces redondances abouti aux "intouchables" dans un avion.
Les intouchables sont un ensemble de vol indépendant que le Commandant n'utilisera qu'en cas d'urgence absolue ou aprés un quart d'heure (ou une heure pour les longs courriers).
Les intouchables sont constitués de:
-- Du copilote (alimenté à part avec un repas d'origine différente)
-- D'un moteur sollicité de 20% à 80% de sa puissance seulement
-- D'un réservoir auxiliaire rempli avec un carburant conforme et d'origine différente.
-- De l'ensemble des commandes, signalisation des chaînes fonctionnelles de secour de l'avion (non utilisée par le Commandant)
Ces règles sont respectées par les grandes compagnies aériennes et seront toujours bien respectées si tout le monde les connait.
Alors avec de telle règles comment un avion peut-il tomber en panne de carburant sur deux moteurs?
Je voudrais que le public prenne conscience de la notion "d'économie" de maintenance.
Salutations
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