C'est en discutant ici même sur le bien-fondé de l'industrie nucléaire, et face aux arguments économiques qu'on m'opposait (comment fera-t-on sans l'électricité bon marché du nucléaire), que m'est venue à l'esprit cette question.
En effet si une catastrophe écologique de type Tchernobyl ou Fukushima frappait notre pays que deviendraient nos 2 principales sources de revenus, c'est à dire le Tourisme et l'Agriculture ? Qui voudrait encore venir passer des vacances en France, et qui voudrait acheter nos produits alimentaires et nos vins ?
Cette industrie qui vit du nucléaire et nourrit quelques milliers de personnes fait peser une lourde menace sur 2 secteurs économiques de premier plan qui nourrissent des millions de français, et qui sont les piliers durables (?) de notre économie.
On peut légitimement se demander si d'un point de vue froidement économique c'est une bonne idée.
Je ne parle même pas des problèmes de santé publique et si on a le droit de faire peser une menace de mort sur la population.
Une France contaminée serait terrible pour son image de marque. Même l'industrie du luxe se détournerait d'un pays qui évoquerait la contamination nucléaire.
Je crois qu'un référendum serait le bienvenu, l'occasion de discuter à fond sur les avantages et inconvénients de nos choix énergétiques. Gouverner c'est prévoir, dit-on...
-----