Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alerte à la grippe aviaire !!!!!



  1. #1
    scholasticus

    Exclamation Alerte à la grippe aviaire !!!!!


    ------

    bonjour et merci d' avoir répondu à mes questions

    S'il est vrai que les oiseaux migrateurs transportent cette maladie pourquoi jusqu'alors, aucun oiseau migrateur a été tué ?
    comment l' homme peut attraper cette grippe ?
    Es-ce qu'il exicte sur ce monde une batérie, une plante ,une chose qui peut reculer son expension ?
    quelles seront les conséquence à une gripe aviaire à niveau mondial ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    JPL

    Re : Alerte à la grippe aviaire !!!!!

    Citation Envoyé par scholasticus
    S'il est vrai que les oiseaux migrateurs transportent cette maladie pourquoi jusqu'alors, aucun oiseau migrateur a été tué ?
    Qu'en sais-tu ?

    Citation Envoyé par scholasticus
    comment l' homme peut attraper cette grippe ?
    Actuellement la contamination semble ne se faire que de l'animal à l'homme, ce qui ne permet pas le développement d'une épidémie (encore moins d'une pandémie) humaine. Le problème ne deviendra grave que lorsqu'une mutation, ou un échange de gène avec un virus de grippe humaine, permettra une infection d'homme à homme. Cela peut ne jamais se produire, mais c'est malheureusement assez probable.

    Citation Envoyé par scholasticus
    Es-ce qu'il exicte sur ce monde une batérie, une plante ,une chose qui peut reculer son expension ?
    Je ne comprends pas. Les virus n'ont malheureusement pas d'ennemis naturels. On possède toutefois des médicaments antiviraux et un vaccin "prototype" est en cours de réalisation.

    Citation Envoyé par scholasticus
    quelles seront les conséquence à une gripe aviaire à niveau mondial ?
    Si pandémie, des milliers (au minimum) de morts. Probablement des millions. Et pour ceux qui guériront (la plupart en fait) des millions de journées de travail perdues. Donc un impact économique important.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #3
    scholasticus

    Talking Re : Alerte à la grippe aviaire !!!!!

    Merci pour tes réponses claire et bèves JPL

  5. #4
    doryphore

    Smile Re : Alerte à la grippe aviaire !!!!!

    France info a appelée cette maladie "la peste aviare", la désignation "grippe aviaire" semble être préférée par les médias pour des raisons compréhensibles...
    Je voulais savoir s'il existe une différence réelle entre une peste et une grippe et aussi qu'elle est-elle ?
    De nombreux vaccins de la grippe ont été vendus plus ou moins en se servant de l'épizootie comme prétexte et je me demandais à quel point cette manipulation pouvait être condamnable....
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  6. #5
    piwi

    Re : Alerte à la grippe aviaire !!!!!

    En fait, le terme peste est plutot un ensemble de maladies mortelles dont on ignorait les causes. On en designait les grandes epidemies comme peste. Le terme ne recouvrait pas grand chose. On retrouve donc ici, avec la grippe aviaire, un reflexe plutot moyen ageux.
    Il existe cependant une peste vraie provoquée par une bacterie: yesina pestis . C'est l'agent responsable de la peste dite noire.

    La grippe aviaire est due à un virus de type influenza de la même famille que celui qui provoque la grippe humaine que tout le monde connait. Le terme est donc bien approprié et strictement biologiquement parlant le terme peste est impropre ici.

    Sinon pour le commerce des vaccins, on est jamais trop prudent.....................

    (notez bien que un vaccin contre le virus grippal classique ne serait d'aucune utilité contre le virus de la grippe aviaire de la même façon que le vaccin de l'année dernière n'est d'aucune utilité contre le virus version 2005. Ceci est du aux mutations du virus qui font changer les epitopes.)
    Dernière modification par piwi ; 24/10/2005 à 11h50.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Hawkboy

    Re : Alerte à la grippe aviaire !!!!!

    Voilà, je voudrais savoir comment la grippe aviaire infecte l'humain, à partir d'une échelle cellulaire... c'est à dire, quel est le trajet du virus dans le corps humain (voire à partir de la volaille)...

  9. Publicité
  10. #7
    claude27

    Re : Alerte à la grippe aviaire !!!!!

    Grippe aviaire: le contact doit être direct

    Mise à jour le mercredi 26 octobre 2005 à 19 h 27
    de radio canada .ca

    Le virus H5N1 de la grippe aviaire n'est pas un virus qui se transmet facilement. Une experte de la question à l'Institut Pasteur, Sylvie Van der Werf, affirme que l'infection d'une personne demande un contact important de l'individu avec la source de contamination.

    Pour illustrer son propos, la chercheuse a expliqué que plusieurs cas d'infection ont été recensés parmi des individus qui plumaient des poulets infectés.

    Cette responsable de l'unité de recherche génétique moléculaire des virus respiratoires a précisé que personne ne peut attraper le virus d'un oiseau qui passe à une dizaine de mètres.

    Un virus d'oiseaux

    Mme Van der Werf a également soutenu que le virus en était un d'oiseaux et que, de façon générale, il restait chez ces animaux puisqu''il n'était pas adapté aux humains.

    Elle a insisté sur le caractère inhabituel de la grippe aviaire due au virus H5N1.

    La scientifique s'adressait mercredi à une audition publique en France consacrée à la grippe aviaire.

  11. #8
    claude27

    Re : Alerte à la grippe aviaire !!!!!

    Grippe aviaire : le virus progresse, la cacophonie s'installe

    Les messages contradictoires de l'Union européenne sur les risques de consommation d'oeufs et de viande accroissent la confusion, alors que la consommation de volaille chute en Europe.


    Plus les experts se réunissent, plus les gouvernements rivalisent de précautions et plus la psychose s'installe en Europe. Plutôt rigoureuse depuis trois mois, la gestion du dossier de la grippe aviaire par l'Union européenne (UE) a connu hier ses premiers ratés. Lundi soir, un porte-parole avait laissé entendre que la nouvelle autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) allait recommander de ne plus manger d'oeufs crus et de bien cuire la viande de volaille. Revirement hier : l'Efsa déclare qu'« il n'y a, à l'heure actuelle, aucune preuve qui suggère que la grippe aviaire puisse être transmise aux humains par la consommation d'aliment ». Elle rejoint donc l'OMS, qui estime que « la voie la plus probable de contamination des humains par le virus H5N1 est le contact avec des animaux infectés vivants et non la consommation de volailles ou d'oeufs ». Mais « cette dernière possibilité ne peut être exclue », ajoute l'agence qui, pour éviter « les risques d'empoisonnement par la salmonelle », réitère ses recommandations « effectuées de longue date, de cuire suffisamment la viande de volaille et les oeufs ». Et conclut, en annulant l'effet rassurant de ses propos initiaux : « Même s'il est peu probable que le H5N1 puisse se transmettre aux humains par la viande ou les oeufs crus, cuire ces derniers suffisamment pourrait tuer le virus et éliminer tout risque potentiel »... Difficile de faire mieux pour semer la panique.


    En France, en Italie, en Belgique, les ventes ont d'ailleurs chuté en quelque jours de 25 %, et de plus de 50 % en Croatie où la présence du virus H5N1 a été officiellement confirmée hier. Le ministre italien de la Santé s'est le premier indigné de l'amateurisme de l'Efsa, exigeant, dans une lettre au directeur de l'agence, « un message public d'excuses pour l'alerte injustifiée générée chez les consommateurs, les dommages subis par les producteurs et l'attaque à la crédibilité des institutions de contrôle ».

    Les alertes se multiplient
    Les uns après les autres, les pays décident le confinement de leurs volailles de plein air y compris la France, qui va donc au-delà des préconisations de l'Agence de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Même si, pour ne pas perdre leur AOC, les volailles de Bresse pourront gambader de 14 heures à minuit. Jeanne Brugère-Picoux, professeur de l'Ecole vétérinaire d'Alfort, s'agace de l'hystérie ambiante. « La peste aviaire est à 3.000 km. Lorsqu'elle était en Italie en 2000 ou en Belgique en 2003, on n'en a pas parlé », note-t-elle, ajoutant que le réseau de vétérinaires sanitaires est en alerte

    Ajoutant à la confusion, les alertes se multiplient. Les oies retrouvées mortes lundi en Allemagne ne présentent finalement aucune trace du virus, contrairement à ce qui avait été annoncé mardi. En revanche, on ne sait encore rien sur les huit oiseaux migrateurs retrouvés morts mardi dans les Landes. Autre souci, trois cas de grippe aviaire sont suspectés chez un Français réunionnais, hospitalisé après un séjour en Thaïlande au cours duquel il a visité un parc ornithologique. Hier, les responsables parlementaires se sont retrouvés à ce sujet à Matignon autour de Dominique de Villepin.

    Pendant ce temps, l'épizootie s'étend en Asie, avec l'apparition hier d'un nouveau foyer en Chine, le troisième en une semaine. A Ottawa, la réunion de spécialistes de 30 pays s'est achevée sur des promesses de collaboration mondiale, mais sans mesures concrète pour les pays pauvres. Pourtant, tous les virologues le répètent : c'est en Asie que la communauté internationale doit unir ses efforts pour endiguer l'épidémie chez les volailles et donc, limiter le risque de pandémie.

    les echos / 27/10/05

  12. #9
    piwi

    Re : Alerte à la grippe aviaire !!!!!

    Notez que des trois reunionnais dont on craignait qu'ils ne soient porteurs du virus de la grippe aviaire il n'en restait plus qu'un ce matin qui pouvait encore être porteur du virus.
    Les analyses rendues publique dans l'apres midi ont confirmé qu'il n'etait pas, lui non plus, porteur du fameux virus.

    Petit à petit l'europe s'installe joyeusement dans la psychose......

Discussions similaires

  1. la grippe aviaire
    Par hassani amine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 11h38
  2. Grippe Aviaire
    Par ovaline dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 11h27
  3. grippe aviaire
    Par riovas dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2005, 08h45
  4. Grippe aviaire et humaine : préparation à une pandémie de grippe mondiale
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 15h39