Je trouve que la sûreté des médicaments pourrait mieux protéger les patients. Qu'en pensez-vous ?
L’indépendance d’un laboratoire est un plus mais ne garantit pas le respect du protocole scientifique, encore moins l’absence d’erreurs.
Une décision judiciaire peut intervenir, mais plus tard, lorsque l’erreur, la tricherie ou un bénéfice risque douteux, ont été mis à jour comme dans les nombreuses affaires du genre Médiator, sans oublier l’interaction de médicaments différents et une prescription judicieuse du médecin, informé par le visiteur médical (conflit d’intérêts : voyages de rêve, cadeaux) :
INFO LE FIGARO - Pour la première fois, et au bout d'un an et demi de travail, un rapport d'experts établit clairement un lien de causalité.
http://www.lefigaro.fr/sante/2011/07...u-mediator.php
ACTUALITÉ Santé Effets secondaires : «on joue avec le feu»
http://www.lefigaro.fr/sante/2011/07...vec-le-feu.php
L’évidence du bénéfice risque, positif ou négatif, n’est pas garanti par une randomisation en double aveugle, le conflit d’intérêts pèse trop lourd pour rentabiliser les frais de recherche.
« Nul ne saurait être juge et partie. » Cette antique maxime tombe sous le sens, quelque soit son origine, aujourd’hui on dirait qu’elle appartient au principe de précaution
-----