Coma apparent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Coma apparent



  1. #1
    invite73192618

    Coma apparent


    ------

    Bonjour,

    Une pierre de plus à l'idée qu'une partie des patients diagnostiqués comme dans le coma subissent en réalité unlocked-in. C'est assez effrayant.

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2...?dopt=Abstract

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : Coma apparent

    Bonjour,

    c'e serait honteux surtout de ne pas tenir compte de la capacité du cerveau à se réorganiser fonctionnellement.
    Ce qui necessite une stimulation et non pas d'être déposé dans une salle "dans l'espoir" d'un rétablissement.

    Même pour un individu sain, si il etait placé dans ces conditions, son état mental ne pourrait que pérécliter.
    Je met au défi un membre aide soignant de passer 6 mois allongé dans une salle comme on le fait parfois (et pour une durée bien plus longue) pour des patients en état de coma.

    Il me semble que certaines thérapies incluent la rééducation sensorielle, et je félicite au moins ces personnes pour leur savoir-faire et leur dévouement.
    http://www.cofemer.fr/UserFiles/File/7.EveTCr.pdf
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Coma apparent

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Bonjour,

    Une pierre de plus à l'idée qu'une partie des patients diagnostiqués comme dans le coma subissent en réalité unlocked-in. C'est assez effrayant.

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2...?dopt=Abstract
    J'avais pas vu ton fil!
    Effectivement c'est effrayant.
    Mais ça va aussi conduire à se poser des questions sur l'étiopathogénie des locked in ; moi j'avais simplement la notion d'un AVC cérébelleux et/ou protubérantiel, mais ça se repère, ça, à l'IRM ; et on fait une IRM systématique pour toute suspicion d'AVC, il me semble ; à partir de là on devrait pouvoir se méfier davantage de l'apparition d'un locked in. Et si on trouve des locked in sans ATCD d'AVC, on va devoir creuser un peu le sujet, pour le coup.
    Question subsidiaire ; tu sais si on a fait des IRMf sur des comas stade 4?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    invite73192618

    Re : Coma apparent

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Mais ça va aussi conduire à se poser des questions sur l'étiopathogénie des locked in ; moi j'avais simplement la notion d'un AVC cérébelleux et/ou protubérantiel, mais ça se repère, ça, à l'IRM ; et on fait une IRM systématique pour toute suspicion d'AVC, il me semble ; à partir de là on devrait pouvoir se méfier davantage de l'apparition d'un locked in. Et si on trouve des locked in sans ATCD d'AVC, on va devoir creuser un peu le sujet, pour le coup.
    C'est une question de définition en fait: si on considère que c'est une atteinte des voies descendantes sans dommage aux centres supérieurs, alors les états végétatifs ne sont pas des locked-in puisqu'ils présentent des dégâts importants aux centres supérieurs. Maintenant si on défini le locked-in comme l'existence d'un esprit conscient qui ne parvient pas ou difficilement à se manifester au point de vue comportemental, alors oui il va falloir creuser le sujet. En fait il va falloir de toute façon, peu importe l'étiquette qui sera choisie.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Question subsidiaire ; tu sais si on a fait des IRMf sur des comas stade 4?
    En mort cérébrale? Pas que je sache. Il ne serait pas réaliste d'espérer détecter une activité hémodynamique alors que l'EEG est plat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Coma apparent

    Question naïve... Qu'est-ce qui se passe dans le cas de patients qui présentent les symptômes "inverses" ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Coma apparent

    Comment ça inverses?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Coma apparent

    A moins que j'ai mal compris, tous les patients comateux ne restent pas exclusivement allongés comme des légumes, puisque certains peuvent même se déplacer -- je me souviens d'une lecture à propos d'une fillette comateuse qui avait tendance à errer dans les couloirs et la façon dont elle était prise en charge, faudrait que je retrouve ça...

    Bref : que se passe-t-il quand des patients diagnostiqués comateux ont des enchaînement de mouvements comme par exemple le déplacement ? qu'il manifestent des comportement (à ma connaissance) liés à l'état conscient ? On voit quoi à l'IRM ou à l'encéphalogramme ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Coma apparent

    je me souviens d'une lecture à propos d'une fillette comateuse qui avait tendance à errer dans les couloirs et la façon dont elle était prise en charge, faudrait que je retrouve ça...
    Oui ce serait bien que tu le retrouves, parce que je n'ai JAMAIS entendu parler d'un patient réellement dans le coma et qui pouvait se déplacer même de façon automatique...vu que même dans le coma dit "vigile" il n'y a pas de possibilité d'orthostatisme ( à ma connaissance)...
    Tu ne confondrais pas avec une obnubilation par hasard?
    un petit lien simple sur les troubles de la conscience : http://www.samu54.fr/images/71/downl...Conscience.pdf
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Coma apparent

    Je n'ai pas retrouvé la page mais après petites recherches il semble en effet que j'ai confondu avec l'obnubilation. Merci de la rectification
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    yoda1234

    Re : Coma apparent

    Comme je ne suis pas spécifiquement cette actualité, je me permet de poster quelques chose qui devrait intéresser: http://www.bbc.co.uk/news/health-20268044
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    arthur76330

    Re : Coma apparent

    moi ce qui me chiffonne dans toute ces histoire , c'est que en toute logique si il y a toujours une conscience ( même certains sens selon les histoire ==> auditions ) alors un EEG devrais vite le détecté puisque un EEG d'un patient comateux est perturbé , parfois avec des signes spécifique ( notamment dans les intoxications ou les état de mal ) parfois a la limite du plat , mais en aucun cas normal... or si la conscience et d'une manière général les centres nerveux supérieurs sont normal , l'EEG devrais l’être egalement

  13. #12
    MadMarx

    Re : Coma apparent

    Connaît on des exemples de patients diagnostiqués comme étant dans un état de coma, se réveillant plus tard et témoignant de son état de locked-in ?

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Coma apparent

    Citation Envoyé par arthur76330 Voir le message
    ... or si la conscience et d'une manière général les centres nerveux supérieurs sont normal , l'EEG devrais l’être egalement
    Bonsoir.
    L'un n'implique pas forcément l'autre: les "centres" peuvent être plus ou moins altérés et la consciences également présente et perturbée.

Discussions similaires

  1. Coma artificiel
    Par phenix07 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2013, 12h43
  2. Correcteur de coma
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2008, 08h45
  3. coma éthylique
    Par invitefe5ce0af dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 11h41
  4. coma ethylique
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 06h38
  5. coma artificiel
    Par invite0de5d1a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2004, 21h13