Bonjour,
Une pierre de plus à l'idée qu'une partie des patients diagnostiqués comme dans le coma subissent en réalité unlocked-in. C'est assez effrayant.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2...?dopt=Abstract
-----
Bonjour,
Une pierre de plus à l'idée qu'une partie des patients diagnostiqués comme dans le coma subissent en réalité unlocked-in. C'est assez effrayant.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2...?dopt=Abstract
Bonjour,
c'e serait honteux surtout de ne pas tenir compte de la capacité du cerveau à se réorganiser fonctionnellement.
Ce qui necessite une stimulation et non pas d'être déposé dans une salle "dans l'espoir" d'un rétablissement.
Même pour un individu sain, si il etait placé dans ces conditions, son état mental ne pourrait que pérécliter.
Je met au défi un membre aide soignant de passer 6 mois allongé dans une salle comme on le fait parfois (et pour une durée bien plus longue) pour des patients en état de coma.
Il me semble que certaines thérapies incluent la rééducation sensorielle, et je félicite au moins ces personnes pour leur savoir-faire et leur dévouement.
http://www.cofemer.fr/UserFiles/File/7.EveTCr.pdf
J'avais pas vu ton fil!Bonjour,
Une pierre de plus à l'idée qu'une partie des patients diagnostiqués comme dans le coma subissent en réalité unlocked-in. C'est assez effrayant.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2...?dopt=Abstract
Effectivement c'est effrayant.
Mais ça va aussi conduire à se poser des questions sur l'étiopathogénie des locked in ; moi j'avais simplement la notion d'un AVC cérébelleux et/ou protubérantiel, mais ça se repère, ça, à l'IRM ; et on fait une IRM systématique pour toute suspicion d'AVC, il me semble ; à partir de là on devrait pouvoir se méfier davantage de l'apparition d'un locked in. Et si on trouve des locked in sans ATCD d'AVC, on va devoir creuser un peu le sujet, pour le coup.
Question subsidiaire ; tu sais si on a fait des IRMf sur des comas stade 4?
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
C'est une question de définition en fait: si on considère que c'est une atteinte des voies descendantes sans dommage aux centres supérieurs, alors les états végétatifs ne sont pas des locked-in puisqu'ils présentent des dégâts importants aux centres supérieurs. Maintenant si on défini le locked-in comme l'existence d'un esprit conscient qui ne parvient pas ou difficilement à se manifester au point de vue comportemental, alors oui il va falloir creuser le sujet. En fait il va falloir de toute façon, peu importe l'étiquette qui sera choisie.Mais ça va aussi conduire à se poser des questions sur l'étiopathogénie des locked in ; moi j'avais simplement la notion d'un AVC cérébelleux et/ou protubérantiel, mais ça se repère, ça, à l'IRM ; et on fait une IRM systématique pour toute suspicion d'AVC, il me semble ; à partir de là on devrait pouvoir se méfier davantage de l'apparition d'un locked in. Et si on trouve des locked in sans ATCD d'AVC, on va devoir creuser un peu le sujet, pour le coup.
En mort cérébrale? Pas que je sache. Il ne serait pas réaliste d'espérer détecter une activité hémodynamique alors que l'EEG est plat.
Question naïve... Qu'est-ce qui se passe dans le cas de patients qui présentent les symptômes "inverses" ?
Comment ça inverses?
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
A moins que j'ai mal compris, tous les patients comateux ne restent pas exclusivement allongés comme des légumes, puisque certains peuvent même se déplacer -- je me souviens d'une lecture à propos d'une fillette comateuse qui avait tendance à errer dans les couloirs et la façon dont elle était prise en charge, faudrait que je retrouve ça...
Bref : que se passe-t-il quand des patients diagnostiqués comateux ont des enchaînement de mouvements comme par exemple le déplacement ? qu'il manifestent des comportement (à ma connaissance) liés à l'état conscient ? On voit quoi à l'IRM ou à l'encéphalogramme ?
Oui ce serait bien que tu le retrouves, parce que je n'ai JAMAIS entendu parler d'un patient réellement dans le coma et qui pouvait se déplacer même de façon automatique...vu que même dans le coma dit "vigile" il n'y a pas de possibilité d'orthostatisme ( à ma connaissance)...je me souviens d'une lecture à propos d'une fillette comateuse qui avait tendance à errer dans les couloirs et la façon dont elle était prise en charge, faudrait que je retrouve ça...
Tu ne confondrais pas avec une obnubilation par hasard?
un petit lien simple sur les troubles de la conscience : http://www.samu54.fr/images/71/downl...Conscience.pdf
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Je n'ai pas retrouvé la page mais après petites recherches il semble en effet que j'ai confondu avec l'obnubilation. Merci de la rectification
Comme je ne suis pas spécifiquement cette actualité, je me permet de poster quelques chose qui devrait intéresser: http://www.bbc.co.uk/news/health-20268044
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
moi ce qui me chiffonne dans toute ces histoire , c'est que en toute logique si il y a toujours une conscience ( même certains sens selon les histoire ==> auditions ) alors un EEG devrais vite le détecté puisque un EEG d'un patient comateux est perturbé , parfois avec des signes spécifique ( notamment dans les intoxications ou les état de mal ) parfois a la limite du plat , mais en aucun cas normal... or si la conscience et d'une manière général les centres nerveux supérieurs sont normal , l'EEG devrais l’être egalement
Connaît on des exemples de patients diagnostiqués comme étant dans un état de coma, se réveillant plus tard et témoignant de son état de locked-in ?