Nouvelles du(des) boson(s) (hypothétique(s)) de Higgs au LHC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nouvelles du(des) boson(s) (hypothétique(s)) de Higgs au LHC



  1. #1
    Gwyddon

    Nouvelles du(des) boson(s) (hypothétique(s)) de Higgs au LHC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je lance cette discussion pour vous donner le lien vers le premier papier du LHC combinant les résultats des deux expériences ATLAS et CMS dans la recherche du boson de Higgs du Modèle Standard :

    http://atlas.ch/news/2011/ATLAS-CMS-...its-higgs.html

    Quelques commentaires personnels :
    • tout d'abord mes plus chaleureuses félicitations aux équipes expérimentales qui ont fait un boulot formidable, et en tant que théoricien je suis heureux de voir que toutes les recommandations (ou presque) de la communauté des théoriciens ont été prises en compte dans l'interprétation des données (cf le travail du LHC Higgs Cross Section Working Group dont je fais incidemment partie)
    • en ce qui concerne les résultats proprement dit, la cache du boson de Higgs du Modèle Standard (SM) se réduit à peau de chagrin ! A 95% de niveau de confiance, son existence n'est possible que pour des masses entre 114 et 141 GeV.
    • cependant, plusieurs choses sont intrigantes, je vais y revenir.

    En effet, en regardant la figure 11, on voit que la ligne noire "observed" est en dehors des bandes 2sigma autour de 120 GeV, ce qui pourrait indiquer le début d'un signal Higgs SM. Ceci dit, cela serait plutôt mauvais signe, car il serait une indication que seul ce boson serait découvert, en effet par exemple dans le MSSM (l'extension supersymétrique minimale), un Higgs à 119 GeV qui ressemble au Higgs SM requiert un spectre supersymétrique avec des superpartenaires plutôt léger, or les derniers résultats sur la recherche de la supersymétrie au LHC ne favorisent clairement pas cette hypothèse.

    De plus, entre 140 et 160 GeV on observe, dans une zone où le boson de Higgs SM est exclu, un excès aussi de l'ordre de 2sigma par rapport à ce à quoi on s'attend. Ceci pourrait être expliqué par un Higgs dont les couplages aux particules du Modèle Standard (par exemple des couplages HWW, ou Hqqbar) réduits par rapport aux couplages standards, une idée qui a par le passé été mise en avant au LEP pour expliquer ce genre d'excès dans les données autour de 100 GeV (à l'aide de modèles basés sur le NMSSM, et où l'on prend un Higgs se désintégrant massivement en une paire de bosons de Higgs pseudoscalaires, et donc invisibles). Mais le problème ceci dit est que la bande excédentaire est large...

    Voilà pour mes commentaires. Bien sûr on en saura plus à la fin de l'année, et surtout en mars à la conférence de Moriond ; mais en attendant, je vous laisse commenter vous aussi

    Cordialement,

    G.

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    mtheory

    Re : Nouvelles du(des) boson(s) (hypothétique(s)) de Higgs au LHC

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je lance cette discussion pour vous donner le lien vers le premier papier du LHC combinant les résultats des deux expériences ATLAS et CMS dans la recherche du boson de Higgs du Modèle Standard :

    http://atlas.ch/news/2011/ATLAS-CMS-...its-higgs.html

    Quelques commentaires personnels :
    [LIST][*]tout d'abord mes plus chaleureuses félicitations aux équipes expérimentales qui ont fait un boulot formidable, et en tant que théoricien je suis heureux de voir que toutes les recommandations (ou presque) de la communauté des théoriciens ont été prises en compte dans l'interprétation des données (cf le travail du LHC Higgs Cross Section Working Group dont je fais incidemment partie)

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    mariposa

    Re : Nouvelles du(des) boson(s) (hypothétique(s)) de Higgs au LHC

    Bonjour à tous,

    Je lance cette discussion pour vous donner le lien vers le premier papier du LHC combinant les résultats des deux expériences ATLAS et CMS dans la recherche du boson de Higgs du Modèle Standard :

    http://atlas.ch/news/2011/ATLAS-CMS-...its-higgs.html
    Bonjour,

    Je ne vois pas quels commentaires faire.

    En tous cas c'est très sympa de nous donner des nouvelles très fraiches sur cette question qui passionne beaucoup de monde.
    Dernière modification par mh34 ; 21/11/2011 à 20h19. Motif: correction des balises de citation

Discussions similaires

  1. Tevatron, LHC, Z', boson de Higgs et SuSy
    Par invite9f80122c dans le forum Actualités
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/06/2011, 15h24
  2. Boson de Higgs et LHC
    Par invite82f336ff dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2009, 07h39