Pétition "Sauvons la recherche francaise" - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 104 sur 104

Pétition "Sauvons la recherche francaise"



  1. #91
    invitea3ab4ff8

    Si on donne des objectifs utilitaires à la recherche, elle devient stérile.
    alors la, pas d'accord !!
    progresser vers la verité et la connaissance me semble tres claire et pas du tout stérile... et tres utile pour le futur!

    je suis curieux de connaitre le nombre de laboratoires qui ont des objectifs flous ... ou des laboratoires "redondants" qui font les memes recherches à 500 km de distance ...

    la recherche a toujours un but !!! on ne le fait pas pour le plaisir de bidouiller dans son coin mais bien pour decouvrir, comprendre...
    je n'ai pas l'image du chercheur qui tourne en rond dans son labo jusqu'au jour ou eureka il a "trouvé" par hasard quelque chose



    pour ma part j'ai travaillé dans un labo qui "s'inventait" des questions auquelles il devait répondre ... pas de réel objectif, juste l'envie de ne rien changer et continuer un petit train train quotidien...

    des problemes, des interrogations, des questions se posent encore aujourd'hui ... voila les vrais objectifs de la recherche !!

    -----

  2. #92
    invitea4a042cf

    C'est pourquoi j'ai parlé d'objectifs utilitaires. Mais ce n'est peut-être pas un terme très clair. Alors je dirai : ne fixons pas d'objectifs uniquement appliqués, laissons du champ à la recherche fondamentale.
    Je crois qu'en fait, on est d'accord. Mais beaucoup de gens extérieurs à la recherche ne saisissent pas que comprendre, c'est un objectif.

  3. #93
    invitea3ab4ff8

    oui apres une bonne nuit , nous sommes d'accord...

    et on verra bien ce que fillon sortira de son chapeau

  4. #94
    invite91299a41

    Je vois que ma déclaration a déclenché une petite polémique mais ce n'est pas mon but.Ce que je veux savoir c'est qu'elles doivent être les mesures à appliqué pour que la France retouve son rang parmi les plus grandes puissances mondiales.

  5. #95
    invitea4a042cf

    Ca y est !!!!!
    Les 550 postes de chercheurs titulaires ont été rétablis, et 1000 postes d'enseignants-chercheurs sont créés.

  6. #96
    kinette

    Espérons qu'ils ne vont pas se "venger" sur les postes de post-doc (déjà peu nombreux...).

    Quelqu'un aurait un lien au sujet de ces dernières (bonnes) nouvelles?

    K.i aimerai bien un poste d'ATER, même un demi
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #97
    Yoyo



    WAOuhhhhh c'est tout a fait genial!
    200 postes de chercheurs
    350 ingenieurs et techniciens
    et ce des cette année

    150 ATER et 150 IATOS pour la rentrée 2004
    et 700 postes de professeurs et maîtres de conférence dès janvier 2005

    ca fait plaisir....
    quelques liens:
    http://permanent.nouvelobs.com/socia...3557.html?2103
    http://www.lexpress.fr/info/infojour...ue=france&2116

    sinon voir google news
    et bientot sur Futura certainement.
    Yy

  8. #98
    invite9e95248d

    banquo ^^

    /me qui va peut etre tenté la filiere recherche finalement

  9. #99
    kinette

    150 ATER pour la rentrée 2004


    K.ontente...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #100
    ArtAttack

    700 postes de professeurs et maîtres de conférence dès janvier 2005
    J'ai entendu 1000
    Mais bon content aussi. Je voyais mon avenir s'assombrir (DEA Physico-chimie de la matière condensée)

  11. #101
    ArtAttack

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Un petit diaporama pour tous ceux qui prônent un "encadrement" plus serré de la recherche française:

    http://guilde.jeunes-chercheurs.org/..._recherche.pps

    A méditer...

    (et encore une fois il me semble que sous le chapeau de certains règne une énorme confusion entre recherche appliquée et fondamentale).

    K.
    MDR le diaporama

  12. #102
    kinette

    N'oublions pas de dire MERCI à tous les signataires de la pétition, à tous ceux qui ont soutenu la recherche française!!!!

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #103
    ArtAttack

    Oui. Perso je suis descendu dans la rue avec mes profs à Bordeaux I.

  14. #104
    inviteb73ce398

    Je ne voudrai pas jouer les rabats-joies, mais ca me parait n'etre que le debut d'une encore longue bataille. Des postes, c'est tres bien et necessaire mais sans une reflexion a long terme et un changement assez consequent du systeme, c'est inutile et demago. Il faut attendre (et pourquoi pas debattre ici par exemple) le resultat des reflexions du "comite Beaulieu-Brezin" et voir les orientations concretes sur le long terme. Pour le moment, ca me semble n'etre qu'un feu de paille... j'espere que ca ne suffira pas a mettre de cote les autres vraies problemes.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Demande d'aide sur les écoles française qui accéptent avec un "niveau Bac" .
    Par inviteb6f302c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2007, 12h28
  2. Traduction française de "spindle midzone"
    Par invite4944608c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 01h20
  3. Pour ou Contre un Forum "Sauvons le bébé Moineau"
    Par inviteb753ced1 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/08/2006, 17h04