Films scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Films scientifiques



  1. #1
    I0S_6

    Films scientifiques


    ------

    Bonjour,

    Je tien tout d'abord à m'excuser si je pose ma question dans la musique rubrique, le choix a été difficile...

    Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui connaîtrait un ou des noms de films scientifiques actuels (ou moins récents) que je pourrais regarder ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    MadMarx

    Re : Films scientifiques

    A propos d'astrophysique et de cosmologie, Tu as certains épisodes de la série "The Universe" de History Channel qui sont sympas, mais le problème c'est qu'il faut faire le tri. Evite ceux dont le titre évoque un classement bidons ( Faster ceci, bigger cela )
    Il y'a quelque chose de mieux à mon avis chez Discovery Channel qui s'appelle "how the universe works", avec des thématiques plus ciblées.

    A propos de la théorie des cordes il y a le classique "The Elegant Universe" par Brian Greene dans la série NOVA ( Magasine scientifique de la TV publique US )

    Pour les sciences en général, c'est à dire tous sujets confondus, le top à mon avis c'est Horizon, qui est le magasine scientifique de la BBC. Il en produisent un paquet chaque année et c'est bien plus informatif que la moyenne de la vulgarisation à la télé.
    D'ailleurs à ce propos, évite les "Into The Wormhole" qui est une série de vulgarisation présentée par Morgan Freeman. J'aim bien Freeman mais le niveau de qualité est pas top je trouve. Enfin bon, je suis vendu à Moscou, ou plutôt à la BBC à ce sujet.

    Après, si la vulgarisation courante est trop vulgarisée pour toi, y'a qu'un endroit c'est Youtube. Tu tapes le nom d'une théorie ou d'un scientifique connu et t'as plein de conférences, surtout sur les sujets à la mode genre cosmologie, et même des cours. Par exemple, sur la chaîne de Stanford il y'a plein de cours données par Leonard Susskind en personne.
    Dernière modification par MadMarx ; 24/06/2012 à 00h29.

  3. #3
    I0S_6

    Re : Films scientifiques

    Merci beaucoup pour la réponse très complète !

    Je vais aller fouiller tout ces liens durant mes vacances afin de remplir quelques lacunes et/ou de satisfaire ma curiosité scientifique.

    PS: Après farfouillage, je suis tombé sur de très bons trucs sur YouTube !

  4. #4
    Paminode

    Re : Films scientifiques

    Citation Envoyé par Wars33 Voir le message
    dans la musique rubrique,
    Bonjour,

    J'aime bien le lapsus...

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    A propos d'astrophysique et de cosmologie, Tu as certains épisodes de la série "The Universe" de History Channel qui sont sympas,
    Le problème avec History, c'est que la réalisation est souvent à l'esbroufe, avec des effets plein la vue qui sont plutôt fatigants qu'autre chose.
    D'autre part, attention si tu achètes des coffrets, car ces dvd sont distribués en France par 2 distributeurs, History et Polygram, qui se font concurrence manifestement sans coordination, et l'un met 4 films dans un coffret là où l'autre ajoute un 5ème, et les titres changent un peu d'une édition à l'autre : "Les mystères du soleil" et "Jupiter la géante" chez l'un, et "Le soleil, l'étoile mystérieuse" et "Jupiter, la planète géante" chez l'autre... Ce sont en fait les mêmes films.
    Donc, avant d'acheter, bien regarder le détail des dvd présents dans chaque coffret.

    Pour les sciences en général, c'est à dire tous sujets confondus, le top à mon avis c'est Horizon, qui est le magasine scientifique de la BBC. Il en produisent un paquet chaque année et c'est bien plus informatif que la moyenne de la vulgarisation à la télé.
    D'accord avec MM, la BBC est le top dans tout ce qu'ils produisent. Ainsi l'extraordinaire coffret "Planète terre", ou les séries sur la préhistoire.
    Il y a aussi, cela étant, la NHK, TV japonaise : ce n'est pas mal, ainsi les coffrets "Planète terre" (même titre que pour la BBC, donc faire attention) et "Planète miracle" de la même collection.

    Enfin, pour l'astronomie, cela vaut la peine d'aller voir sur le site de la revue Ciel et espace, ainsi le coffret "Les mystères du cosmos"...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Films polymères
    Par Miji972 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2012, 13h45
  2. Films chauds
    Par invite14cc36bb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2009, 18h04
  3. Liste des travers scientifiques des films de SF
    Par invite35ff5085 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/01/2006, 18h29