Salut à tous,
dans son journal gratuit n°270, le CNRS propose un point objectif sur les OGM : Les OGM de la discore :
> http://www.cnrs.fr/fr/pdf/jdc/270/index.html#/18/Envoyé par Résumé
-----
Salut à tous,
dans son journal gratuit n°270, le CNRS propose un point objectif sur les OGM : Les OGM de la discore :
> http://www.cnrs.fr/fr/pdf/jdc/270/index.html#/18/Envoyé par RésuméAujourd'hui, CNRS le Journal donne la parole à trois experts aux avis contradictoires, fait le point sur la législation en France et décrypte la récente controverse médiatique sur le maïs transgénique NK603.
Bof. Je ne vois pas de point objectif : je ne vois que les avis contradictoires de 3 non-spécialistes (dont PHG, fervent militant anti-OGM, qui ne nous parle au fond que de politique et reprends de bonnes vieilles histoires démontées depuis des années (Pusztai et Schmeiser).
Bof dire qu'on ne sait pas, ne nous apprends pas plus que ce qu'on sait déjà... Toutfacon avec OGM on peut dénomé ce qu'on veut... Tous dépend quel gène tu change et surtout avec quel gène tu le remplace. Typiquement Randup est la facon la plus stupide d'exploiter les modifications génétiques.
Je n'ai pas compris, mais est-ce le sujet ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Quel est le rapport entre le round-up et les OGM. le rounds up est un herbicide...Typiquement Randup est la facon la plus stupide d'exploiter les modifications génétiques.
Bonjour,
Oui, pour rejoindre les précédents post, il faut rajouter que le journal de bord du CNRS est avant tout un journal de vulgarisation, avec toutes les imprécisions qui en découlent (ce n'est pas parce qu'il y a inscrit "CNRS" que ça en fait un journal scientifique).
D'ailleurs, je viens de voir au bureau de tabac du coin que La Recherche publie aussi un numéro spécial OGM, il serait intéressant de voir ce qu'ils en disent.
(Déjà dans leur précédent numéro (celui avec le boson de Higgs en couverture) il y avait 2 brèves sur l'article de Séralini assez incisives ...).
Le randup permet aux agriculteurs de gagner du temps si ils utilisent des plants qui sont génétiquement modifié pour résister à cet herbicide total. Ainsi ils peuvent exploiter des surfaces agricoles plus importantes pour le même temps de travail. Toutefois les plantes ainsi produites contiennent cet herbicides dans la totalité de leurs tissus (et non uniquement à la surface). De plus cette pratique contamine les sol et mène à des concentration de cet hérbicide par lessivage aboutissant à des contamination souvent inapércus. Lorsqu'ils le font tous en même temps tu as carrément des torrents de randup...
Creer des OGM avec des rendement plus importants et plus rapide me parait être une meilleure solution mais c'est plus simple à dire qu'à faire.
Lopgor : toutes les plantes résistent à des herbicides, qui se retrouvent également dans la plante après usage à l'état de traces.
Le but des ogm rr n'est pas de permettre l'usage d'herbicides en post-levée : ca, on le fait déjà très bien sans, avec cependant plus de problèmes (herbicides dans le sol et dans la plante également, mais avec plus de molécules plus toxiques).
Le but, c'est de remplacer les cocktails d'herbicides sélectifs peu efficaces et plutôt toxiques par le glyphosate, plus efficace et moins toxique.
Quant à augmenter les rendements, ça ne veut rien dire en soi : augmenter les rendements par rapport à quelle ressource ? Dans quel contexte ?
Les plantes RR augmentent déjà les rendements nets lorsqu'ils remplacent des herbicides sélectifs peu efficaces, en réduisant la compétition des mauvaises herbes. Et ils augmentent le rendement en terme économique lorsqu'ils reviennent moins cher pour le même résultat.
L'usage des herbicides sélectifs est aussi plus coûteux que le glyphosate et leur épandage doit être effectué avec des critères rigoureux, sinon le résultat sera pratiquement nu ou la récolte sera perdue.
Les herbicides sélectifs sont efficaces sur certaines plantes, et il arrive souvent que l'agriculteur sélectionne d'autres plantes plus résistantes qui, suite à la disparition de leurs concurrents, vont envahir la culture. Il faut alors se tourner vers un autre herbicide sélectif, alors que le glyphosate a une action générale. Il ne faut pas non plus de doses importantes de glyphosate, surtout après une bonne pluie ou une aspersion pour obtenir un bon résultat, la toxicité résiduelle est donc très faible. Au final, l'OGM est bien plus "biologique" que l'usage des herbicides sélectifs.
Bonjour,
Je tenais simplement à vous remercier pour ce topic, car il m'a grandement aidé dans la réalisation de mon exposé.
@Ryuujin
J'avais déjà lu le sujet, mais là, la deuxième fois, je me suis fait une réflexion : Est ce vraiment cela que tu voulais dire ? J'aurais plutôt dit "augmente la compétition" ou "réduit les effets habituels de la compétition"
Le message de Javahl semble plus cohérent sur ce point.
Je pense que Ryuujin parlait de la compétition des mauvaises herbes avec les plantes cultivées@Ryuujin
J'avais déjà lu le sujet, mais là, la deuxième fois, je me suis fait une réflexion : Est ce vraiment cela que tu voulais dire ? J'aurais plutôt dit "augmente la compétition" ou "réduit les effets habituels de la compétition"
Le message de Javahl semble plus cohérent sur ce point.
bien vu
Edit : non en fait je trouve que la phrase pose toujours problème ... Dans la problématique soulevée, on pourrait traiter chaque mauvaise herbe avec un herbicide sélectif ( cas extrème ) ou traiter au glyphosate. Donc c'est bien la compétiton entre mauvaises herbes qui pose problème il me semble.
Ce qui pose problème pour les agris, c'est la compétition entre cultures et mauvaises herbes (et les mauvaises herbes qui gênent les récoltes). Cette compétition peut être très importante. D'où le désherbage (chimique et/ou mécanique).Edit : non en fait je trouve que la phrase pose toujours problème ... Dans la problématique soulevée, on pourrait traiter chaque mauvaise herbe avec un herbicide sélectif ( cas extrème ) ou traiter au glyphosate. Donc c'est bien la compétiton entre mauvaises herbes qui pose problème il me semble.
On peut effectivement traiter avec des cocktails d'herbicides sélectifs (c'est ce qu'on fait en France).
ok, c'est plus clair pour moi.