Des téléscopes quantiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Des téléscopes quantiques ?



  1. #1
    invite177e32c9

    Des téléscopes quantiques ?


    ------

    Après avoir lu cette news, je me demande si l'astronomie n'en profiterait pas davantage que les gsm/apn tellement gadget !

    Le site n'y fait même pas allusion, alors j'espère que FS en parlera...

    Mais est-ce vraiment nouveau ? Quelqu'un connaissait ce genre de capteurs ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des téléscopes quantiques ?

    Je cite :

    Pour atteindre ce résultat, Planet82 a appliqué un principe de mécanique quantique permettant de produire mille électrons à partir d'un unique photon
    Là, j'avoue que je ne vois pas comment ! Un physicien comprend-il mieux que moi ? La formulation me laisse dubitatif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    mtheory

    Re : Des téléscopes quantiques ?

    Citation Envoyé par JPL
    Je cite :


    Là, j'avoue que je ne vois pas comment ! Un physicien comprend-il mieux que moi ? La formulation me laisse dubitatif.
    Pareil pour moi ,à moins qu'ils aient trouvé le moyen de faire l'équivalent d'un photomultiplicateur à partir de couches de silicium convenablement fabriquées
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    mtheory

    Re : Des téléscopes quantiques ?

    Citation Envoyé par mtheory
    Pareil pour moi ,à moins qu'ils aient trouvé le moyen de faire l'équivalent d'un photomultiplicateur à partir de couches de silicium convenablement fabriquées
    Sinon on dirais que ça surpasserai de loin les caméras CCD ,bizarre non ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Des téléscopes quantiques ?

    Pour atteindre ce résultat, Planet82 a appliqué un principe de mécanique quantique permettant de produire mille électrons à partir d'un unique photon
    J'ai fait une recherche et quelle que soit la langue on retombe sur cette phrase qui est apparament la seule explication fournie par la société Planet82 à la presse ...
    Si quelqu'un sait où trouver quelque chose d'un peu plus détaillé, qu'il ne se prive pas.

  7. #6
    erik

    Re : Des téléscopes quantiques ?

    Sur le site de la société planet82 ils indiquent une sensibilité de leur pixel de 3x104 V/lux.s . Je ne sais absolument pas ce que cela signifie par rapport à la sensibilité d'un CCD classique.

    http://www.planet82.net/english/tech...cification.asp

    Alors dites moi révolution ou pas ?

  8. #7
    invite8f57f819

    Re : Des téléscopes quantiques ?

    je comprends mal la spécif. Je m'attendais plutot à un amperage en fonction d'un eclairement par unité de temps.
    Enfin j'ai vu des camera spécifiqé à 0 lux de sensibilité chez experts. Il vaut mieux se méfier des indications commerciales. Ce sont des commerçants aussi bien capable de vendre du cassoulet que des instruments.

  9. #8
    invite7f2f12c8

    Re : Des téléscopes quantiques ?

    hum moi je pense plutot a unc capteur qui a integrer un dispositif de capteur infrarouge et l'apareil modifie les couleur termique en couleur visible de notre longeur d'onde

  10. #9
    invite177e32c9

    Re : Des téléscopes quantiques ?

    J'en viens à me demander si Planet82 n'a pas simplement fait une grande annonce afin peut-être d'attirer des capitaux...
    Je n'ai pas trouver d'info supplémentaire, tous les articles sont presque identiques, c'est à dire assez vague quant au procédé, et même leur site semble maintenant hors d'atteinte...

  11. #10
    GillesH38a

    Re : Des téléscopes quantiques ?

    mais non, il y a des dispositifs à "comptage de photons" qui amplifient effectivement un photon individuel jusqu'a donner une impulsion électrique mesurable. Je pense qu'il s'agit de galettes de microcanaux dont les deux faces sont soumises à une ddp importante. Un photon entrant dans un canal (incliné par rapport à la normale) va frapper la paroi et extraire un électron, qui va déclencher une cascade à l'intérieur du canal par une suite d'accélerations dans le champ, comme dans uin photomultiplicateur.

    Seul inconvénient : ça ne marche QUE dans le noir presque absolu! si on allume la lumière ça fait un gros flash ! en fait tous les détecteurs ont un problème de dynamique. Contrairement à l'oeil, ils ne marchent pas A LA FOIS pour des lumières faibles et intenses (je crois que l'oeil a une dynamique de l'ordre de 10^8, inaccessible à n'importe quel dispositif artificiel).

  12. #11
    yoda1234

    Re : Des téléscopes quantiques ?

    Bonjour
    si vous le permettez je vais tenir le rôle du candide ou bien du neuneu si le prèférez:
    D'abord le lien que xleto2 a donné me semble manquer de rigueur sur la définition du lux:
    une lueur d'un lux seulement, soit celle dégagée par une seule bougie distante d'un mètre de l'objectif.
    ou ai je mal choisi ma source qui dit:
    En d'autres termes, le lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniforme, un flux lumineux de 1 lumen par mètre carré. C'est de la lumière reçue.
    Cela me semble un peu plus rigoureux, non? Bien sur pour plus de précision il faut suivre les différents liens qui permettent d'affiner la définition du lux.
    Bref, mais quand je vais a la fin de cette fameuse page je vois:
    Autres exemples d'éclairement

    * sensibilité d'une caméra bas niveau 0,001 lux
    * nuit de pleine lune 0,5 lux
    * rue de nuit bien éclairée 20 - 70 lux
    * local de vie 100 – 200 lux
    * local de travail 200 - 3 000 lux
    * stade de nuit 1 500 lux
    * journée ensoleillée > 50 000 lux
    Alors je me dis que j'ai du louper quelque chose, mais quoi?
    Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne? Ou bien mes différentes réflexions sont a coté de la plaque?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  13. #12
    invitef2ea68d7

    Re : Des téléscopes quantiques ?

    Citation Envoyé par yoda1234
    Bonjour
    si vous le permettez je vais tenir le rôle du candide ou bien du neuneu si le prèférez:
    D'abord le lien que xleto2 a donné me semble manquer de rigueur sur la définition du lux: ou ai je mal choisi ma source qui dit:Cela me semble un peu plus rigoureux, non? Bien sur pour plus de précision il faut suivre les différents liens qui permettent d'affiner la définition du lux.
    Bref, mais quand je vais a la fin de cette fameuse page je vois:
    Alors je me dis que j'ai du louper quelque chose, mais quoi?
    Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne? Ou bien mes différentes réflexions sont a coté de la plaque?
    Bonjour,
    Ta définition du lux, unité visuelle d'éclairement crée en un point d'une surface, est correcte. Un lux = 1 lumen par m-2.

    Quant à la sensibilité des caméras CCD, disons qu'une caméra standard (la Bosch LTC0610 par exemple) présente une sensibilité de 0,1 lux environ (en visible). Les caméras faibles niveau utilisées dans les domaines sensibles flirtent avec les 10-3 ou 10-4 lux sans problème.
    Alors je ne vois pas (c'est la cas de le dire) ce qui te chiffonne?

Discussions similaires

  1. construire des telescopes moins chers
    Par invite2362184f dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2012, 11h55
  2. Jeu des nombres quantiques
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 15h44
  3. Cantiques des quantiques
    Par Soraya dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2005, 15h10
  4. Le cantique des quantiques
    Par Penangol dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2005, 21h22