Bonjour!
Je pense que cela fera une brève sur FS, Frederick Sanger, double prix Nobel de chimie 1956 et 1980, est décédé.
http://www.reuters.com/article/2013/...9AJ0NO20131120
-----
Bonjour!
Je pense que cela fera une brève sur FS, Frederick Sanger, double prix Nobel de chimie 1956 et 1980, est décédé.
http://www.reuters.com/article/2013/...9AJ0NO20131120
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Deux prix Nobel correspondant à deux révolutions. Sanger fut le premier à séquencer une protéine (en fait deux peptides associés par des liaisons disulfure) : l'insuline. Il fut donc le premier à montrer que les chaînes peptidiques étaient formées d'une séquence parfaitement déterminée d'acides aminés (1951, 1952 ; 1955 pour la détermination des ponts disulfure). On ne mesure pas aujourd'hui le bond considérable des connaissances de ce résultat tellement cela nous paraît banal.
Il s'attaque ensuite au séquençage des ARN puis surtout de l'ADN. La séquence de l'ADN du bactériophage φX174 établie par lui et son équipe fut historiquement la première séquence d'ADN (mono-brin) publiée (1977).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Oui, sans aucun doute.
La carrière de Sanger me fait un peu penser à celle d'Arthur Kornberg (1918-2007), qui lui aussi a eu une fabuleuse carrière en 2 étapes : sur la réplication de l'ADN d'abord, pour laquelle il a partagé le prix Nobel en 1959, puis sur les polyphosphates de 70 à 87 ans (avec une trentaine de publications au total).
Je m'étais justement intéressé récemment à ses travaux sur la détermination de la séquence d'acides aminés de l'insuline. Mais je crois avoir besoin d'un peu d'aide pour déterminer l'historique de ses travaux sur le sujet... Je crois qu'il s'agissait de l'insuline chez la vache.Sanger fut le premier à séquencer une protéine (en fait deux peptides associés par des liaisons disulfure) : l'insuline. Il fut donc le premier à montrer que les chaînes peptidiques étaient formées d'une séquence parfaitement déterminée d'acides aminés (1951, 1952 ; 1955 pour la détermination des ponts disulfure). On ne mesure pas aujourd'hui le bond considérable des connaissances de ce résultat tellement cela nous paraît banal.
Le problème c'est que dans les papiers de Sanger et ses collègues, on parle d'insuline A et d'insuline B et donc il m'est difficile de déterminer quel est le papier "fondateur", si ce n'est à travers le nombre relatif de citations. Plus important encore, je voudrais savoir si la séquence qu'il a déterminé était déjà celle acceptée aujourd'hui pour l'organisme (la vache ?), sur laquelle il a travaillé.
Autrement dit, la séquence proposée par Sanger et son équipe entre 1951 et 1953 a-t-elle été corrigée a posteriori ?
Cordialement.
Dernière modification par Geb ; 22/11/2013 à 16h34.
Je crois que tu fais une petite confusion. L'insuline est une molécule constituée de deux chaînes peptidiques reliées par deux ponts disulfures (ce sont des pont très solides, mais on sait les casser spécifiquement en laboratoire). Ces deux chaînes sont désignées par A et B. La séquence de la B a été publiée en 1951 et celle de la A en 1952. Enfin la position et le rôle des ponts disulfures (2 interchaînes, et 1 intrachaîne dans le peptide A) ont été publiés en 1955.
J'avoue sans honte être allé compléter mes souvenirs (en particulier parce que je n'avais jamais mémorisé les dates) dans Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Frederick_Sanger L'article souligne bien que c'est à partir de ces résultats que Sanger a postulé que toutes les protéines sont formées de chaînes dont les aminoacides s'enchaînent selon un ordre précis.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac