Et bien voici au moins une proposition, un travail de trois années de recherche résumé en 180 secondes: http://m.youtube.com/watch?v=pWYujHbpWWk
-----
Et bien voici au moins une proposition, un travail de trois années de recherche résumé en 180 secondes: http://m.youtube.com/watch?v=pWYujHbpWWk
Et pour se faire une idée, ça c'est la version brute expliquée en français et aussi "en live" : http://www.jnlf.fr/Data/02-congres/2.../swf/index.htm
Salut,
Le concept existe depuis plusieurs annees dans d'autres pays.
http://threeminutethesis.org/
Mais au final, il ne s'agit que de vulgarisation. C'est amusant pour celui qui ecoute, c'est un challenge pour celui qui presente (particulierement un bon exercice pour les etudiants), et ca permet des relations entre etudiants de differentes institutions.
Mais ce qu'on en retire du truc est tres limite. En qualite scientifique, c'est du meme ordre qu'un documentaire televise.
Je n'ose imaginer quel sorte de message pourrait resortir, par exemple, apres 3 minutes de "changement climatique".
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
C'est CA votre exemple de communication avec le grand public??Et pour se faire une idée, ça c'est la version brute expliquée en français et aussi "en live" : http://www.jnlf.fr/Data/02-congres/2.../swf/index.htm
C'est une plaisanterie?
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
J'ai pas regardé le lien en anglais, seulement celui en français, et je peux t'affirmer que celui en français est TOUT sauf de la vulgarisation grand public! C'est destiné exclusivement à un public de spécialistes du domaine, et si on ne l'est pas, on n'a aucun chance de rien piger, mais alors RIEN DU TOUT!Mais au final, il ne s'agit que de vulgarisation. C'est amusant pour celui qui ecoute, c'est un challenge pour celui qui presente (particulierement un bon exercice pour les etudiants), et ca permet des relations entre etudiants de differentes institutions.
Mais ce qu'on en retire du truc est tres limite. En qualite scientifique, c'est du meme ordre qu'un documentaire televise.
T-K
A se demander si path2000 ne s'est pas trompé de lien!
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Il a donné le lien de la version "grandpublic" dans son premier message
OUps...ca m'apprendra à tout regarder, désolée.
Pour le coup, c'est effectivement un excellent exercice pour celui qui présente...mais pas applicable à tous les sujets, ni même à tous les publics, là je rejoins l'analyse de TK.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Merci vpharmaco, le lien était dans le premier post: http://m.youtube.com/watch?v=pWYujHbpWWk. Dans le second (http://www.jnlf.fr/Data/02-congres/2.../swf/index.htm), il s'agissait de la traditionnelle communication orale scientifique (et encore pour un public pas trop hyperspécialisé !!). En fait en 3 minutes, je pense que l'on ne peut juste que susciter la curiosité et donner à certains l'envie d'en savoir plus.
"Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable"