TGV en Alsace freinage tardif
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TGV en Alsace freinage tardif



  1. #1
    inviteb6b93040

    TGV en Alsace freinage tardif


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi la désactivation des sécurité lors de test n'est pas limité à une élévation de 10 % des paramètres de sécurité ?
    à l'heure de la voiture autonome, qu'un pilote auto ne soit pas capable de limiter la vitesse d'un TGV est vraiment étrange
    Le train effectuait un parcours d’essai entre Saverne et Strasbourg, sur le deuxième tronçon de la ligne à grande vitesse du TGV Est qui doit entrer en service en avril 2016.

    Il roulait à 265 km/h à l’entrée de la courbe au lieu de 176 dans le cadre des essais et a effectué un freinage trop tardif, a dit la SNCF.

    Le machiniste avait affirmé avoir respecté la vitesse sur le tronçon emprunté, soit 176 km/h prévus à son plan de route.
    http://www.lemonde.fr/economie/artic...3556_3234.html

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : TGV en Alsace freinage tardif

    Bonjour,

    Je suis d'accord que tout cela est aberrant, vitesse non contrôlée, passagers clandestins dans un essai de matériel, c'est comme si un pilote d'essai emmenait sa famille avec lui pour s'amuser.

    A croire que la SNCF est dirigée par des amateurs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : TGV en Alsace freinage tardif

    Pas confondre "diriger" et "contrôler tout ce que les employés font" (ou une entreprise en France et la RDA d'il y a 40 ans...).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite82078308

    Re : TGV en Alsace freinage tardif

    Il y a semble-t-il des logiciels qui limitent la vitesse d'un TGV à la valeur indiquée par la signalisation automatique, mais modifier un logiciel, par exemple pour permettre un vitesse de 10% supérieure à la vitesse règlementaire, peut être plus compliqué qu'on ne le pense à priori.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TGV en Alsace freinage tardif

    Comme il y a une enquête en cours et que c'est juste la première information, obligatoirement très partielle, qui sort on pourrait peut-être arrêter d'épiloguer d'autant que le conducteur conteste la vitesse annoncée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    inviteb6b93040

    Re : TGV en Alsace freinage tardif

    Bonjour,

    Boite noire ouverte mercredi et déclaration de la SNCF à l'AFP jeudi
    Une «séquence de freinage trop tardif» est à l'origine de l'accident d'un TGV d'essais qui a fait 11 morts samedi en Alsace et le train a déraillé à 243 km/h, a annoncé la SNCF aujourd'hui lors d'une conférence de presse.

    Le train, qui a entamé son freinage 1 kilomètre trop tard, a abordé la portion de raccordement entre la LGV et la ligne classique à 265 km/h au lieu de 176 km/h, ont précisé les dirigeants du groupe ferroviaire
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...n=1#nbcomments
    On y trouve un commentaire pour les ingénieurs
    dire que le freinage a été tardif de "1 Km " revient à considérer que le coefficient de frottement roue/rail est supérieur à 1.5 ou 1.08 selon la vitesse retenue .c'est tout simplement impossible ( sur route sèche 0.8 entre pneu et chaussée ,et communément admis acier sur acier 0.2 à 0.3 ).

  8. #7
    polo974

    Re : TGV en Alsace freinage tardif

    Ce qu'on peut dire, même si c'est malheureux pour les victimes, c'est que heureusement il y avait ce virage, car moins d'un km plus loin, c'était la jonction avec la ligne standard (et un aiguillage qui aurait sûrement mal supporté la blague) et un autre km plus loin, c'était la traversée de Vendenheim...

    Rouler à +10% de la vitesse (soit en gros +20% d'énergie), sans sécurité active, c'est tout de même assez effrayant...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    f6bes

    Re : TGV en Alsace freinage tardif

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi la désactivation des sécurité lors de test n'est pas limité à une élévation de 10 % des paramètres de sécurité ?
    à l'heure de la voiture autonome, qu'un pilote auto ne soit pas capable de limiter la vitesse d'un TGV est vraiment étrange
    Bjr à toi,
    C'est fort possible, MAIS ce n'était PAS dans les CONDITIONS d'essais.
    Donc cela a été fait SANS les paramétres AUTOMATIQUES de sécurité. ( Clé= Guillame Pepy lors d'un interview sur RMC)

    Ce qui est surtout DEPLORABLE c'est le fait que la cabine de pilotage soit "encombrée" de personne qui n'avait rien à y faire.
    Ce qui a pu entrainer l'INATTTENTATION du "pilote".
    15 secondes ...ça passe assez vite.
    Bon WE

  10. #9
    phys4

    Re : TGV en Alsace freinage tardif

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    On y trouve un commentaire pour les ingénieurs
    Le commentaire du journaliste est faux car un ralentissement de 265 à 176 km/h sur 1 km correspond à une décélération de 1,5 parfaitement compatible avec le coefficient de frottement roue/rail puisque cela fait un coefficient de 0.16 environ.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : TGV en Alsace freinage tardif

    1,5 m/s², j'imagine...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    inviteb6b93040

    Re : TGV en Alsace freinage tardif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est fort possible, MAIS ce n'était PAS dans les CONDITIONS d'essais.
    Donc cela a été fait SANS les paramétres AUTOMATIQUES de sécurité. ( Clé= Guillame Pepy lors d'un interview sur RMC)

    Ce qui est surtout DEPLORABLE c'est le fait que la cabine de pilotage soit "encombrée" de personne qui n'avait rien à y faire.
    Ce qui a pu entrainer l'INATTTENTATION du "pilote".
    15 secondes ...ça passe assez vite.
    Bon WE
    ça fait un évènement de plus en faveur du train autonome, et le conducteur fera quand même des manifs pour préserver son emploie
    Si ils avaient testé un pilote automatique ça ne serait pas arrivé

  13. #12
    inviteb6b93040

    Re : TGV en Alsace freinage tardif

    Le conducteur est mis à pied, au moins il ne fera plus grève
    En effet, a-t-il rappelé, «le diagnostic, ce sont les trois accidents en un peu moins de trois ans (Brétigny, Denguin, et Eckwersheim, NDLR), ce sont quatre rapports d’expertise», et plusieurs incidents, comme un TER devenu incontrôlable sur 20 kilomètres, en Normandie.

    Il «ressort en fil rouge de tout ça, que parfois on manque un peu de rigueur dans le respect et la mise en oeuvre des bonnes pratiques professionnelles»
    ...
    Par ailleurs, les suspensions qu’avaient annoncées la SNCF après l’accident du TGV ont été prononcées, a souligné le président du groupe ferroviaire Guillaume Pepy, lors de cet entretien avec l’AFP, précisant qu’aucun détail supplémentaire ne serait communiqué.
    http://www.dna.fr/actualite/2015/11/...u-tgv-d-essais
    Donc rien pour les trains autonomes et pourtant c'était le moment d'annoncer un regain de recherche dans ce domaine
    Parce qu'avec ce mélange d'humain et d'automatisme mal ficelé c'est pas la joie

  14. #13
    Moinsdewatt

    Re : TGV en Alsace freinage tardif

    La SNCF veut "remettre de la rigueur" après l'accident du TGV d'essais

    Après l'accident d'un TGV d'essais qui a fait 11 morts le 14 novembre à Eckwersheim, en Alsace, la SNCF a annoncé jeudi 26 novembre à ses cadres et syndicats des décisions pour "remettre de la rigueur" dans les pratiques professionnelles.
    http://www.midilibre.fr/2015/11/26/l...is,1248738.php

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