Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
22/02/2016, 16h27
#3
yves25
Modérateur
Date d'inscription
décembre 2005
Localisation
le Haut Doubs
Messages
7 793
Re : Diffusion de Rayleigh ?
L'explication donnée dans le lien est mauvaise.
La lumière aurait buté sur les particules en suspension dans l’atmosphère
Les clichés ont été pris au coucher du soleil, durant plusieurs soirées d’affilée. Températures extrêmes oblige, la lumière aurait buté sur les particules en suspension dans l’atmosphère. Les ondes bleues auraient alors été « absorbées par les cristaux de glace et de sel dans l’air ». Seules les ondes rouges, plus nombreuses au coucher du soleil, auraient donc pu tranquillement s’approprier l’air et devenir les seules ondes visibles.
Non, la diffusion de la lumière bleu, c'est de la diffusion moléculaire. Elle dépend de la longueur d'onde comme lambda ^-4. Ce qui fait que la diffusion dans le bleu est 16 fois plus importante que dans le rouge (en prenant les longueurs d'onde extrêmes ). De ce fait, la lumière bleue est totalement diffusée et lorsque le soleil est très bas sur l'horizon, elle est en fait essentiellement réfléchie. Le rouge est beaucoup moins diffusée et c'est cette couleur qui baigne le paysage. Alors pourquoi rose et pas rouge ? Il faudrait que de la lumière blanche soit quand même disponible je suppose. Si il y des cristaux en haute atmosphère, on peut avoir superposition de diffusion moléculaire et quand même de diffusion de la lumière (encore) blanche.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
22/02/2016, 17h52
#4
_Goel_
Date d'inscription
août 2005
Localisation
Bordeaux
Âge
42
Messages
1 430
Re : Diffusion de Rayleigh ?
Merci pour la précision, je pense effectivement, qu'on à la fois du Rayleigh (diffusion moléculaire rouge) et de la diffusion par les micro-cristaux (blanc).
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme