Voici un petit document :
http://skhole.fr/l-imposture-de-l-en...and-rungaldier
Par Bertrand Rungaldier, professeur de mathématiques en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Janson de Sailly, on peut y lire notamment :
Tout le monde utilise la même [de définition de la limite d'une fonction en un point]. Tout le monde ? Que nenni, car la France a décidé en 1988 de se singulariser en modifiant cette définition. Elle a supprimé le « 0< » qui interdisait l’égalité de x et de a en écrivant « |x-a|< δ; c’est tout !Sur le même site on peut y trouver la récente réforme de l'enseignement au collège :Le faux prétexte qui fut donné à l'époque fut de simplifier l'énoncé d'un théorème dit "de composition des limites" car celui-ci nécessitait une hypothèse que l'on a jugée compliquée. Depuis quand des rédacteurs de programmes se permettent-ils de modifier une définition quasiment internationale, histoire de simplifier un énoncé ? Où a-t-on vu une chose pareille ? Pourquoi s’arrêter là d’ailleurs et ne pas changer la définition d’un espace vectoriel pour « rendre les énoncés plus simples » ou bien décréter que π est un entier histoire de simplifier la trigonométrie ?
http://skhole.fr/la-reforme-du-colle...nathalie-bulle
Par Nathalie Bulle, Sociologue, directrice de recherche au CNRS, on peut y lire notamment :
Les programmes de physique ne sont aussi pas épargnés, ainsi que les programmes de classe préparatoire (CPGE). La réforme de 2013 a supprimé de nombreux pans de l'enseignement des mathématiques dans les CPGE MPSI/MP dont notamment la suppression de l'étude des coniques/courbes paramétrées et de l'analyse à plusieurs variables (dérivées partielles/intégrales multiples).l’effacement de grands pans de l’enseignement de la géométrie euclidienne en mathématiques
En voici un bref aperçu :
http://alain.camanes.free.fr/body.ph...prepa_archives
A l'école primaire l'enseignement des opérations arithmétiques élémentaires est reporté au cours moyen... l'enseignement est fracturé sur plusieurs années.
De la même manière, on constate une baisse de niveau notamment en 1ère année de licence à l'université.
Une interview de Loïc Villain (enseignement-chercheur en physique théorique):
http://www.franceculture.fr/emission...en-terminale-s
Ou encore ce discours de Laurent Lafforgue au Sénat :
https://www.youtube.com/watch?v=XudIqHCkMWc
Et vous, qu'en pensez-vous ?
-----