L'explication est-elle complète ?
Les réacteurs qui fonctionnent en France (eau pressurisée) ont été conçus aux USA par Westinghouse. Après un achat de technologie, Framatome les a construits, mais pas conçus : seules des modifications (nombre de générateurs de vapeur...) ont été faites en France. En bref, les entreprises française n'avaient jamais conçu et construit leur propre réacteur à eau pressurisée. Les réacteurs conçus en France, au graphite-gaz, ont déjà connu deux catastrophes (à Saint-Laurent des Eaux), avec fusion du cœur, équipes de liquidateurs comme à Chernobyl, secret d’État et tout.
À cela s'ajoute que la dernière conception ou modification remontait à trois décennies. On ne peut pas maintenir à leur poste les gens aussi longtemps. Ils ont droit à une retraite, à une évolution de carrière. De toutes façons, ils oublieraient leur savoir.
Dans ces conditions, faire l'EPR avec Siemens pouvait être réaliste. Les entreprises françaises devaient à l'époque seulement couler le béton. Continuer l'EPR quand Siemens a retiré ses billes était de l'aveuglement et de l'incompétence de la part des décideurs, tant dans les entreprises qu'au gouvernement. Chaque équipe technique foire son premier projet, mais ici la perte est en dizaines de G€ pour l'instant.
En fouillant mes archives : j'ai demandé publiquement en mai 2009 pour la première fois si l'EPR fonctionnerait un jour ou s'il valait mieux l'arrêter, parce qu'il était déjà très en retard et cumulait les anomalies. Une décennie sans prendre la décision correcte n'a rien fait pour enrichir le contribuable.
-----