(https://www.lemonde.fr/planete/artic...4559_3244.html)« Pour certaines soudures, on ne comprend pas comment les anomalies n’ont pas été détectées avant »
ça fait sérieux...
-----
(https://www.lemonde.fr/planete/artic...4559_3244.html)« Pour certaines soudures, on ne comprend pas comment les anomalies n’ont pas été détectées avant »
ça fait sérieux...
Jusqu'ici tout va bien...
Au Royaume-uni, l'EPR reste le seul chantier de centrale nucléaire, puisque les politiciens décident et le contribuable français paie sans être consulté. Les entreprises privées se sont toutes retirées.
N'ayant pas trouvé de repreneur, Toshiba ferme son activité nucléaire, l'ancien Westinghouse.
https://www.bbc.com/news/business-46122255
https://www.theguardian.com/environm...nu-gen-cumbria
Nonobstant les dédommagements pour l'arrêt du projet de Moorside ainsi que les coûts liés à la liquidation, l'action du conglomérat Toshiba a bondi de 12,7% à cette annonce.
Il y a 50 réacteurs en construction dans 15 pays différents : http://www.world-nuclear.org/informa...worldwide.aspx
L'hydrolien français a coulé …
EDF achète les terrains autour de sites nucléaires actuels .
hello mais moi ce qui m'interpelle qu'en France nous les génies du nucléaire on ne sache pas en construire un et quand on en vends en chine , eux les chinois ont commencé a essayer les essais sur leur EPR ,que doit on en penser ? https://www.youtube.com/watch?v=75t853LAmH0
Re ,
Post 147 et vous comprendrez . Pour plus amples détails , le MONDE diplomatique de Mai 2017 .
A cette explication j'ajouterais, pour expliquer d'autres retards ayant moins directement à voir avec la technologie des réacteurs nucléaires, les gros problèmes de génie civil rencontrés durant le chantier. Curieusement, le groupe de BTP qui l'a réalisé est celui qui avait été viré de l'appel d'offre pour non-conformité lors de la construction de la première centrale de Flamanville, malgré les remous politiques que ça avait provoqués...
Une histoire de choix des sables utilisés pour produire le béton, qui risquait de conduire... exactement aux mêmes problèmes que ceux qui ont retardé le chantier de l'EPR. Sauf qu'à l'époque, il y avait un vrai savoir-faire chez le maître d'ouvrage (EDF), qui avait aussi su résister aux pressions politiques pour imposer son choix.
(je précise que je ne suis absolument pas spécialiste en la matière, mais que cela m'a été rapporté par l'ingénieur qui était à l'époque directeur adjoint de la région d'équipement d'EDF responsable du chantier de Flamanville, et qui a été la personne à l'origine de la mise à l'écart du groupe de BTP en question. Et lui était un vrai spécialiste.)
Pas complètement idiot : la personne dont je parle à la fin de mon message précédent m'a aussi raconté comment les Chinois avaient acquis auprès d'EDF certaines des compétences qui leur ont permis de développer leur technologie (entre autres des ingénieurs du futur programme nucléaire chinois ont séjourné durant des mois dans les locaux d'EDF, et y compris photocopié pas mal de documents qu'ils n'étaient pas censés emporter - mais quand le problème avait été soulevé au sein de la hiérarchie d'EDF et était remonté jusqu'au ministère, l'affaire avait été étouffée pour des raisons, disons, diplomatiques...)
Et si ces compétences sont maintenant (presque) perdues en France faute d'avoir été mises en œuvre les vingt dernières années, elle ne le sont manifestement pas en Chine...
Oui , c'est exact pour le béton de l'enceinte , béton de M. B …..
Chine et France sont totalement associés sur les EPR , je pense qu'il n'existe aucun secret sur ce type de réacteur ,
C'est à cette seule condition que la Chine a commandé les EPR , comme la France l'a fait en achetant la licence Westinghouse pour nos premiers réacteurs au début des années 1970 ,et ensuite en francisant totalement la filière .
Ce n'est pas un mal d'être associé à CGN ( Chine ) : ils vont fortement " aider " ( le mot est sans doute un peu faible ) à construire les EPR anglais ….
La Chine est lancée dans un programme nucléaire sans précédent incluant la fusion : tout en étant partie prenante dans ITER ,
ils reprochent à ITER de fonctionner trop tardivement en D-T ( deutérium - tritium ) et du coup , ils sont partis pour construire leur propre ITER bis !!!
Hormis les armes , toutes ces recherches civiles sont maintenant mises en commun , pour éviter les doublons et réduire les coûts pour tout le monde .
je pense surtout que la chine ne doit pas respecter les même normes pour faire fonctionner ses nouvelles centrales ,tellement pour eux que l’enjeu stratégique est fort pour le rayonnement du pays dans le monde, espérons que dans le "futur " un nuage chinois de radiation n'est pas a s’arrêter à nos frontières .
Et le fait que les Chinois peuvent être aussi compétents (voire plus) que nous dans certains domaines, ça ne t'a pas effleuré l'esprit ?je pense surtout que la chine ne doit pas respecter les même normes pour faire fonctionner ses nouvelles centrales ,tellement pour eux que l’enjeu stratégique est fort pour le rayonnement du pays dans le monde, espérons que dans le "futur " un nuage chinois de radiation n'est pas a s’arrêter à nos frontières .
J'ai eu des Chinois comme partenaires ou comme concurrents dans mon boulot, et franchement leurs ingénieurs n'avaient rien à nous envier. C'était les télécoms et pas l'industrie nucléaire, mais bon, dans le nucléaire ils commencent aussi à avoir une certaine expérience (et la France les a bien aidés à l'acquérir).
Et contrairement à ce que tu as l'air de dire, ce n'est certainement pas l'intérêt du gouvernement chinois de prendre des risques en adoptant des normes de sécurité inférieures pour les centrales nucléaires.
Quant à un éventuel futur "nuage de radiation", est-ce qu'au moins tu sais de quoi tu parles, quel type d'accident pourrait en être à l'origine, quel risque a-t-il de se produire avec la technologie des centrales chinoises, classiques ou EPR ?
comme tu le dis oui les télécoms ça n'a rien a voir avec le nucléaire...
Ben oui, mais mon point était que les compétences ça s'acquiert entre autres avec l'expérience (comme ça se perd faute de pratique). Et avec 46 réacteurs mis en service durant les 30 dernières années et 11 en construction, la Chine ne manque pas d'expérience et ne risque pas de perdre les compétences acquises.
Alors qu'une bonne partie des problèmes de construction de l'EPR français - basé sur la même technologie que le chinois - est due à la perte de compétences y compris, voire même surtout, dans certaines professions qui ne font pas partie du cœur de métier de l'industrie nucléaire : génie civil, métallurgie... voire tout simplement, pilotage d'un projet de cette ampleur. Pas vraiment surprenant après le départ à la retraite de la génération d'ingénieurs d'EDF qui avaient participé au programme de construction de centrales nucléaires des années 70 aux années 90, sans qu'ils aient été remplacés et aient pu former leur successeurs d'aujourd'hui puisqu'il y a eu pratiquement un arrêt de ces projets durant 20 ans.
C'est surtout la disparition (je devrais dire plutôt le bradage) de l'industrie française qui est à la source des problèmes; ce ne sont pas les ingénieurs d'EDF qui coulent le béton, fabriquent les cuves ou exécutent les soudures… On ne peut pas à la fois céder les fleurons de l'industrie à des groupes étrangers et maintenir un haut niveau de compétence. Pour ceux qui ont la mémoire courte, la dernière vente (à GE, aux USA) concerne le fabricant de turbines à vapeur des centrales (mais aussi du porte-avions nucléaire), qui fabriquait aussi les turbines des centrales hydrauliques; une autre partie du même fabricant a été vendue à l'Allemagne, à peu près en même temps que les Chantiers de l'Atlantique ont été bradés à l'Italie.
Ce n'est pas tant la compétence dans le nucléaire qui manque que celle dans la logistique la plus classique... Une cata…
Remarque, c'est pas mieux dans les EnR. Il n'y a plus aucun fabricant de PV, une partie des générateurs d'éolienne vient de disparaître (toujours avec GE); quant au thermo-dynamique, il n'en reste plus grand-chose… Merci à tous ceux qui ont pris ces remarquables décisions, à ceux qui les ont portés au pouvoir, à ceux qui s'occupent d'une politique industrielle en France.
Bah, il nous restera toujours des monuments historiques à restaurer...
Dernière modification par barda ; 19/04/2019 à 18h52.
Là c'est un autre débat qu'on pourrait aborder ,du style les extincteurs on connait en France pour des structures particulières ? ,faut demander aux chinois pour qu'ils nous arrangent de coup sans doute ^^
On est d'accord. Je ne pense pas qu'on ait perdu les compétences dans le nucléaire. D'autant plus que la recherche reste active en France.C'est surtout la disparition (je devrais dire plutôt le bradage) de l'industrie française qui est à la source des problèmes; ce ne sont pas les ingénieurs d'EDF qui coulent le béton, fabriquent les cuves ou exécutent les soudures… On ne peut pas à la fois céder les fleurons de l'industrie à des groupes étrangers et maintenir un haut niveau de compétence.
Ce n'est pas tant la compétence dans le nucléaire qui manque que celle dans la logistique la plus classique... Une cata…
Ceci dit, il fut un temps où les ingénieurs d'EDF connaissaient aussi le béton (même si ce n'était pas eux qui le coulaient) et étaient capables de sélectionner leurs fournisseurs pour leurs compétences et leur capacité à respecter un cahier des charges (y compris en termes de délais sans que ce soit au détriment de la qualité), et pas seulement pour leurs prix (ou leurs accointances politiques, qui sait : sur le sujet j'en ai entendu des vertes et des pas mûres). Et que je sache, le BTP (et l'entreprise qui a réalisé la partie génie civil du chantier de l'EPR) n'est pas un des fleurons de l'industrie qui ont été cédés à l'étranger... Donc dans ce domaine s'il y a eu perte de compétence, c'est plutôt côté EDF (ce qui désespérait pas mal des ingénieurs de la génération partie à la retraite dans les années 90 - j'en connais un qui a surpris sa direction en demandant une retraite anticipée parce qu'on lui demandait de rester pour aider à démanteler le service qu'il dirigeait).
Mais ce n'est qu'un exemple, je ne sais pas ce qu'il en est pour la fabrication des cuves.
c'est bien là le fond du problème les cuves
https://www.asn.fr/Informer/Dossiers...e-de-Framatome
Pour la cuve , tout ( ou presque … ) a été dit ici : https://forums.futura-sciences.com/p...oncurrent.html
Il y a déjà 4 ans ...
Dernière modification par XK150 ; 20/04/2019 à 08h01.
4 ans que le problème n'a pas été résolu
hello et Les déchets radioactifs issus de l'industrie électronucléaire n'en parlons pas ,a moins que la aussi il y ait eu un sujet qui en parle .
Des dizaines de posts sur le sujet qui revient évidemment périodiquement , utilisez le moteur de recherche du site .
Un des derniers : https://forums.futura-sciences.com/e...een-peace.html
Donc , on est reparti pour un tour ...i
hello quelqu'un peut répondre à cette question svp c'est ici > XXXXX
Dernière modification par obi76 ; 04/05/2019 à 14h32.
Dernière modification par obi76 ; 04/05/2019 à 14h33.
Jusqu'ici tout va bien...
hello ah! je ne savais pas que faire référence à YouTube, c'était proscris ici dsl
voila la question qui est levée dans l' indésirable vidéo d'un certain Pablo Servigne (je peux le citer au moins ?) au sujet du refroidissement d'une piscine ou se trouve le combustible suite à un très gros soucis ,style guerre je pense que c'est ce à quoi il fait allusion en parlant de problème systémique qui aurait pour effet éventuel qu' une centrale nucléaire serait arrêtée le plus rapidement possible et qui laisse à penser qu'en cas de coupure de courant, la piscine au cœur du réacteur ne pouvant plus être refroidi par le circuit électrique demanderait l'intervention d'un groupe électrogène et que d’après ce scénario systémique la fameuse question qu'il pose à l'écran ,est la suivant ,je le cite :" je pose la question aux ingénieurs car je n'ai pas encore la réponse ,comment ça se passe ,s'il n'y plus d'électricité et plus d’approvisionnement en carburant pour les groupes électrogènes pour refroidir le cœur du réacteur nucléaire ???
(avec la vidéo ça aurait été plus simple mais bon ^^)
hello ton ? temps ? et pourquoi poser ta question ici ? entendre, lire ,écouter, et surtout réfléchir par soi même est extrêmement important .et d' où que ça vienne ,et peu importe le support.
FS étant en tête des requêtes Google, il ne faut pas s'étonner que les topics "sensibles" soient perturbés régulièrement.
Evidemment, dans une pure motivation scientifique/technologique , le nucléaire n'est qu'une discipline parmi d'autres qui veut s'améliorer en compréhension, performance et sécurité, mais sur Google les requêtes ne ciblent pas cette motivation.