De la matière noire au CERN.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

De la matière noire au CERN.



  1. #1
    papyscha

    De la matière noire au CERN.


    ------

    L’équipe du détecteur CMS annonce l’observation de matière noire et de preuves de supersymmetry : http://arxiv.org/pdf/1605.09305.pdf

    -----

  2. #2
    EauPure

    Re : De la matière noire au CERN.

    c'est donc bien arrivé cette année comme prévue
    Cette composante de l’univers jusqu’à présent invisible pourrait bien être mise à nu au cours de cette année, ...
    En utilisant pour la première fois à pleine puissance ce Grand collisionneur de hadrons, les scientifiques espèrent identifier des particules de matière noire.
    http://www.futura-sciences.com/video...-univers-1088/
    et les logiciels analysent presque en temps réel
    http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post5610530
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la matière noire au CERN.

    Bonjour,

    Je suis surpris qu'il n'y ait pas encore de Buzz sur le sujet !!!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    pm42

    Re : De la matière noire au CERN.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suis surpris qu'il n'y ait pas encore de Buzz sur le sujet !!!!!!
    Quelqu'un peux me pointer dans l'article l'endroit où ils annoncent l'observation de matière noire et les preuves de supersymétrie ?
    J'ai vu une description de l'expérience, de ses objectifs, la méthodologie pour analyser les résultats mais j'ai du mal à y trouver les annonces en elles mêmes.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmanu_F

    Re : De la matière noire au CERN.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Quelqu'un peux me pointer dans l'article l'endroit où ils annoncent l'observation de matière noire et les preuves de supersymétrie ?
    J'ai vu une description de l'expérience, de ses objectifs, la méthodologie pour analyser les résultats mais j'ai du mal à y trouver les annonces en elles mêmes.

    Merci.
    salut,

    il n'y a aucune annonce de la sorte dans l'article (la conclu page 9 résume les résultats expérimentaux). On y a apprendra par exemple que

    this analysis sets the most stringent limits reported to date, excluding scalar bottom quarks up to masses of 315 GeV at a 95% confidence level.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la matière noire au CERN.

    Salut,

    D'accord, merci. Papyscha avait dû lire trop vite.... et moi aussi pour le coup.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : De la matière noire au CERN.

    salut,
    Vous pouvez traduire et dire ce qu'il en retourne SVP?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    mmanu_F

    Re : De la matière noire au CERN.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    salut,
    Vous pouvez traduire et dire ce qu'il en retourne SVP?
    salut,

    l'équipe CMS a analyser un gros paquet de donnée du LHC de la dernière campagne (celle à 8 TeV) à la recherche d'énergie manquante dans un canal particulier (par interaction directe entre les bosons vectoriels électrofaibles et la matière noire) qui n'avait jamais été exploré auparavant (voilà où est la nouveauté de cette article).

    Les résultats sont en accord avec le modèle standard et posent de nouvelles limites réduisants les fenêtres d'observation possibles de la matière noire / des superpartenaires, la plus contraignante étant une nouvelle limite excluant avec un niveau de confiance de 95% un squark bottom scalaire pour les masses inférieures à 315 GeV.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  10. #9
    EauPure

    Re : De la matière noire au CERN.

    Bonjour
    Merci mmanu_F
    Alors tous ce que j'ai écris dans mon message #2 est faux !
    ce qui m'étonne le plus c'est qu'ils ne sont pas encore capable d'analyser les données en temps réel pour détecter tout les nouveaux événements.
    Ils auraient utilisé une suite de logiciel spécialement conçu pour détecter cet événement particulier sur d'anciennes données.
    il leur manque de la puissance et/ou du deep learning ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #10
    EauPure

    Re : De la matière noire au CERN.

    Pour le deep learning ça existe déja
    http://forums.futura-sciences.com/ac...ml#post5549608
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la matière noire au CERN.

    Salut,

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    ce qui m'étonne le plus c'est qu'ils ne sont pas encore capable d'analyser les données en temps réel pour détecter tout les nouveaux événements.
    Chaque expérience au LHC, c'est des pétabytes de données. Ils ont une grille pour analyser ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Grille_informatique
    La puissance est absolument considérable.

    Mais vu le volume de données. Faut pas être étonné que certaines analyses se fassent en différé.
    Imagine. Des millions de milliards d'octets. Faut s'accrocher.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    pm42

    Re : De la matière noire au CERN.

    L'analyse temps réel outre le fait qu'elle n'est pas effet sans doute pas possible n'apporterait pas grand chose.
    Quel serait l'intérêt scientifique ?

    Ce qui est intéressant, c'est le filtrage pour n'enregistrer que les informations indispensables et après, de pouvoir les traiter tranquillement avec des algorithmes conçus pour la précision, pas pour la vitesse, la possibilité de revenir ensuite sur les données enregistrées avec de nouvelles ou meilleures méthodes, etc.

  14. #13
    Nicophil

    Re : De la matière noire au CERN.

    Bonjour,
    Caramba, encore raté ! Super Christian gagne toujours à la fin !
    http://www.lacosmo.com/MatiereNoire.html#s13

    Enfin je voudrais faire remarquer avec un brin de perfidie que chaque minute, journée ou année qui passe ne cesse de conforter ma position critique vis-à-vis du délire de la matière noire. Depuis le début de cette farce, les chercheurs n'ont absolument rien trouvé qui puisse donner corps à leur lubie. Du côté théorique on avance n'importe quoi mais aucun résultat n'est apparu sur le marché. Quant à des observations susceptibles de corroborer l'idée farfelue avancée elles sont aussi absentes que cette insaisissable matière noire elle-même. En fait plus le temps avance, plus l'idée de la matière noire perd de sa déjà faible crédibilité. Comment les croyants en matière noire peuvent-ils continuer à être aussi crédules? Je ne sais pas.

    Au fil des séminaires auxquels j'ai assisté durant ma carrière j'ai été frappé par la grande proportion des orateurs qui reportaient leur découverte au lendemain. Les astrophysiciens de ma génération sont de grands naïfs, adeptes fidèles du « demain on rase gratis ».
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #14
    mike.p

    Re : De la matière noire au CERN.

    Salut,
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Quelqu'un peux me pointer dans l'article l'endroit où ils annoncent l'observation de matière noire et les preuves de supersymétrie ?
    J'ai vu une description de l'expérience, de ses objectifs, la méthodologie pour analyser les résultats mais j'ai du mal à y trouver les annonces en elles mêmes.

    Merci.
    votre commentaire est réutilisable dans pas mal de domaines des sciences. En MQ , il y a des cas désopilants. Si on se base uniquement sur les impact factors, c'est efficace. Dommage. Mais la solution n'est pas de tirer sur le communicant qui est dans une logique imposée par des impératifs financiers ( pas les millions, juste avoir de quoi travailler ).

  16. #15
    pm42

    Re : De la matière noire au CERN.

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Mais la solution n'est pas de tirer sur le communicant.
    Je n'ai rien dit de tel. Je faisais juste remarquer qu'il me semblait que papyscha avait mal interprété le contenu de l'article...

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la matière noire au CERN.

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je n'ai rien dit de tel. Je faisais juste remarquer qu'il me semblait que papyscha avait mal interprété le contenu de l'article...
    +1, moi j'avais compris

    D'ailleurs le titre de l'article lui-même ne parle pas de découverte mais juste de recherche. Ce n'est pas la première ni la dernière expérience dans ce sens et l'article est irréprochable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    mike.p

    Re : De la matière noire au CERN.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je n'ai rien dit de tel. Je faisais juste remarquer qu'il me semblait que papyscha avait mal interprété le contenu de l'article...
    mais je ne vous reprochais rien...

    Réagissant à la partie de votre message sur la comm, je réfléchissais à haute voix, en disant qu'après mon premier "dommage", il y avait des circonstances atténuantes.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la matière noire au CERN.

    Salut,

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    à haute voix
    A haut clavier plutôt
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  2. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 14h48