Salut,
il y a quelques jours, après analyse des données 2010-2012, la collaboration LHCb a publié deux articles pour annoncer l'observation de 3 nouvelles particules et la confirmation d'une quatrième. Elle semblent toutes formées de 2 quarks et 2 anti-quarks : on les appelle des tetraquarks.
Leurs petits noms sont X(4140), X(4274), X(4500) and X(4700). Le nombre correspondant à leur masse présumée en MeV.
X(4140) avait déjà été repérée depuis 2009 (par CDF, puis confirmée par CMS et D0). Les trois autres sont les petites nouvelles (avec un niveau de confiance de 5 sigma). LHCb a permis d'en déterminer (à 4 sigma) les caractéristiques (ces nombres quantiques) ce qui va aider les théoriciens.
Toutes ces petites bestioles s'ajoutent aux deux pentaquarks découvertes l'année dernière.
Source : http://home.cern/about/updates/2016/...-new-particles
-----

), j'ai une question qui peu paraitre étrange, mais bon je tente : comme les pics de résonances sont associés à la "matérialisation" d'une particule, et qu'il faut un "haut niveau d'énergie" pour qu'elles apparaissent, si je simplifie à l'extrême, la TQCR, est qu'à une "excitation d'un champs correspond une particule", donc elles apparaissent toujours dans un état excitées, relativistes et chaudes donc ... alors j'ai du mal à voir comment joindre ce pic de résonance à la durée de vie effective (par exemple un proton serait toujours ... donc une largeur de résonance potentiellement infini
)
), c'est que si on a affaire à un nouveau nucléon lourd qui pourrait éventuellement se lier comme un neutron à des protons, et qui pourrait, devenir plus stable ... rien n'empêcherait (a priori ?), qu'il passe sous silence sa belle signature énergétique (plus de pic de résonance, on pourrait donc avoir une durée de vie plus longue, à l'instar du neutron, non ?), qu'on ne produit que par désintégrations successives, puisque, c'est le but du LHC, de découvrir des signatures aux hautes énergies.
sur l'apport incontournable et l'effort que tu as fais, merci