Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Décès du Pr Jean Bernard



  1. #1
    .:Spip:.

    Décès du Pr Jean Bernard


    ------

    Un petit post pour rendre hommage a ce grand personnage




    Le professeur Jean Bernard, spécialiste français d'hématologie, pionnier de la bioéthique et membre de l'Académie française, est mort à l'âge de 98 ans. Jacques Chirac a fait part vendredi "de sa grande tristesse" après le décès de ce "médecin d'exception", qui était aussi "un sage et un grand humaniste".
    "Notre pays perd un grand médecin et un esprit pionnier", écrit le président de la République dans un message de condoléances adressé aux enfants du Pr Jean Bernard et rendu public par l'Elysée.


    "Fondateur d'une discipline, l'hématologie, professeur exemplaire et véritable chef
    d'école pendant plusieurs décennies, il a permis de remporter des victoires décisives dans le combat contre la leucémie et participé activement à l'essor de la cancérologie", ajoute le chef de l'Etat. "la recherche médicale et notamment la recherche médicale hospitalière qu'il a inspirée et incarnée doivent beaucoup à ce médecin d'exception".
    "La France perd aussi une figure de la Résistance, un sage et un grand humaniste", souligne le président de la République. "De sa volonté d'apaiser la douleur des enfants malades et l'angoisse de leurs parents au rayonnement qu'il a su donner au Comité consultatif national d'éthique, le Professeur Jean Bernard aura fait vivre le principe moral essentiel, démontré par la médecine du sang, que chaque être humain est unique au monde, irremplaçable, différent de tous les autres et de ceux qui l'ont précédé".
    La mort de Jean Bernard, qui s'est éteint le 17 avril à Paris, a été annoncée vendredi.
    Né à Paris le 26 mai 1907, il avait obtenu son diplôme de médecine en 1936. Sa carrière de médecin des hôpitaux se centre sur l'hématologie, notamment à partir de 1957 où il devient médecin chef du service à l'hôpital Saint-Louis.

    Membre du Comité consultatif de la recherche scientifique (Comité des douze sages, 1958), Jean Bernard a été professeur de clinique des maladies du sang (1961), puis directeur de l'Institut de recherches sur les leucémies et les maladies du sang (1961), avant de rejoindre le Comité consultatif national d'éthique des sciences de la vie et de la santé en 1983 qu'il a présidé.
    S'étant illustré pendant la guerre, Jean Bernard était l'un des 500 titulaires de la carte des résistants de 1940. Il a en effet dirigé un réseau de résistance dans le sud-est de la France (1942), avant d'être incarcéré à la prison allemande de Fresnes (1943).
    Docteur honoris causa des universités d'Innsbruck, Liège, Lisbonne, Louvain, Mendoza, Montevideo, Salonique, Santiago, Sherbrooke, Sofia, Rio de Janeiro, Jean Bernard avait été élu membre de l'Académie des sciences, en 1972, de l'Académie nationale de médecine, en 1973. Il avait été élu à l'Académie française, le 15 mai 1975, au fauteuil de Marcel Pagnol (25e fauteuil).


    source :
    http://permanent.nouvelobs.com/socie...1919.html?1333

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    Jöyc£

    Thumbs up Re : Décès du Pr Jean Bernard

    Bonjour

    Moi je trouve que tu l'as bien présenté et que c'est gentil de l'avoir mis dans le forum...J'ai vu un reportage sur lui et j'ai retenue (la seule chose d'ailleurs que j'ai pu retenir...) qu'il a réduit le nombre d'enfant atteint de leucémie...

    C'est pour ça que je lui tire un grand chapeau pour tout ce qu'il a fait pour la science...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. décès de PG de Gennes
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 17h33
  2. Bernard Werber
    Par thomas65 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 17h11
  3. Décès de JP Vernant
    Par choubi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 13h00
  4. Hépatites B et C : près de 4000 décès par an
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 06h48
  5. Décès d'un aventurier...
    Par flimo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2005, 10h56