Bonjour, peut on relier une "pompe à chaleur" avec le théorème de Carnot ?
-----
Bonjour, peut on relier une "pompe à chaleur" avec le théorème de Carnot ?
Bonjour ,
Oui , ce n'est pas seulement valable pour les moteurs .
On appelle en général ce rendement coefficient de performance frigorifique , il relie la chaleur prélevée à la source froide au travail nécessaire à cette opération .
Aucun rapport avec le graphène !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Apparemment car si 1 composé à base de graphène pouvait produire de l'électricité, il serait probable qu'il puiserait l'énergie d'un milieu, comme le fait une pompe à chaleur ... mais comment le justifier, si ce n'est au travers de Carnot.
Re ,
Mais pourquoi le graphène , matériau cristallin ? Qu'a t il à voir avec une éventuelle production d'électricité ?? Par quel miracle ???
Je peux dire exactement la même chose avec un vieux clou rouillé ... .
c'est la première fois que j'entends qu'une pompe à chaleur produit de l'électricité en pompant de l'énergie dans un milieu ...
Paul Thibado continue à dire qu'il va produire de l' energie avec cette histoire invraisemblable de graphéne :
https://news.uark.edu/articles/55800...about-his-work
et ca c'est pas du journalisme. C'est sur le site de l' Arkansas University.
Donc on en a pas fini d'entendre sa fake sciences.
Il va peut être falloir que d'autres scientifiques lancent la controverse et croisent le fer avec lui.
Ecouter aussi ce podcast très récent signalé par un autre forumeur (qui est enregistré ici par ailleurs) :
https://arkansasresearch.uark.edu/th...ding-graphene/
The Power of Motion; Harvesting Energy from Freestanding Graphene
by Matt McGowan | Feb 1, 2021
Dernière modification par Moinsdewatt ; 07/02/2021 à 20h35.
Oh un déterrage ! alors en trois ans, il a eu au moins le temps de recharger sa batterie de portable, j'espère ?
Bon , un article ( le même ? ) tous les 3 ans , ça va , c'est supportable ... ça s'arrêtera tout seul , pas utile de lui faire de la pub .
C'est noyé au milieu des assertions révolutionnaires sans suite qui remplissent le Net .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Si je résume brièvement le fonctionnement :
1. On tend un ruban de graphène qui forme donc 1 couche atomique de carbone avec un motif "en nid d'abeille".
2. L'agitation brownienne de l'air agit sur le ruban de graphène.
3. Le ruban au lieu de s'agiter dans tous les sens, va avoir un mouvement plus général, "comme un drapeau dans le vent".
4. On accroche le ruban avec un système qui fait que s'il pousse il produit un voltage positif, et s'il tire, il produit un voltage négatif (ou inversement mais c'est pareil).
5. On met des diodes et on obtient un courant exploitable.
6. Retirer cette énergie du système n'altère pas le système, et on peut continuer en 2.
7. Ce courant est très très faible, mais il existe bel et bien.
8. "il est gratuit", il se base in finé sur la même source que le photovoltaïque, soit le Soleil.
8. Ça veut dire qu'on peut extraire de l'énergie du mouvement brownien alors que la théorie l'interdit.
Voilà voilà...
La question est donc : Quels sont les points qui sont faux ?
Salut,
Attention il ne s'agit pas de mouvement Brownien (qui est quelque chose de très particulier) mais d'agitation thermique (même origine mais situation différente).
Le 6 : retirer de l'énergie d'un système ne peut pas le laisser inchangé.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Suite aux multiples déterrages et en rappelant que le sujet des "mouvements perpétuels" n'est pas autorisé il vaut mieux fermer.
Ceci dit, je remercie Moinsdewatt. Si on voit "thibado" on saura de quoi il s'agit immédiatement
Merci
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)