Un papier devrait apparaitre dans quelques jours dans PNAS concernant un dépot sédimentaire du Dakota du Nord (Hell Creek Fm, pres de Bozman) qui préserverait l'instant meme de l'extinction du KT. Si c'est confirmé, c'est une découverte tres importante!
https://news.berkeley.edu/2019/03/29...sNwwNVGa_bTUF0
https://www.newyorker.com/magazine/2...uVvpnYrFwS38T4
Dans ce dépot sédimentaire, initialement décrit comme proche de la limite K-T, on trouve un assemblage d'organismes marins, d'eau douce et terrestres qui contient des restes d'arbres, de coniferes, de poissons, mosasaures, triceratops, mammiferes, ammonites etc.
On y trouve egalement des tectites, ces billes de verre qui se forment lors de l'impact d'une meteorite. Ces tectites, ont les retrouve entre autres dans les branchies des poissons et inclusionees dans l'ambre.
Le dépot lui-meme est interpreté comme le résultat d'une grosse vague, qui pourrait etre une tsunamite, mais la présence des tectites impliquerait une simultanéité entre la chute des tectites (~1h apres l'impact) et le tsunami (~10h apres l'impact). Ce depot est donc plus probablement une seiche (vague stationaire crée par le séisme de l'impact).
Si c'est confirmé (beaucoup de discussions semblent avoir lieu dans les millieux spécialisés), ce serait une instantané du moment ou les dinosaures et leurs amis du Crétacé ont cessé d'exister. Ce serait une préservation exceptionelle compte tenu que ces conditions (vague de seiche et chutes des tectites) n'ont sans doute duré que quelques heures il y a 66 millions d'années.
En attendant la publication dans PNAS, et l'actu sur Futura....
T-K
-----