Bonsoir,
Prudence en Bretagne jeudi soir...
https://www.meteociel.fr/modeles/gfs/humidex/3h.htm
L'indice Humidex pourrait monter à 48 ce qui représente un danger pour les populations.
Cordialement
-----
Bonsoir,
Prudence en Bretagne jeudi soir...
https://www.meteociel.fr/modeles/gfs/humidex/3h.htm
L'indice Humidex pourrait monter à 48 ce qui représente un danger pour les populations.
Cordialement
Dernière modification par sunyata ; 24/06/2019 à 23h18.
Petit correctif 46 en Bretagne
48 dans le centre...
L'indice humidex est à prendre avec des pincettes. Les médias ont tendance à pas mal s'exciter avec ça depuis quelques jours et l'ensemble des professionnels ont beau leur rappeler que seul la température sous abris compte, visiblement ça sera à celui qui annoncera l'humidex le plus important. Un humidex de 48 ne dit absolument pas que la température ressentie avec l'humidité sera de 48°C. Ce n'est pas ça et à force de dire n'importe quoi, les gens finissent par tout confondre.
Heureusement quelques prévisionnistes météos, météo france et même quelques présentateurs (merci Mr Bodin) et medias remettent les pendules à l'heure :
https://www.ouest-france.fr/meteo/ca...urquoi-6413639
https://www.arretsurimages.net/artic...igts-de-bfm-tv
C'est quoi l'autre variable ? C'est le vent ...
Jeudi soir il y aura 2 beauforts tout au plus, dans certaines régions de France. Donc retour à la case
départ non ?
Un humidex de 48 sans vent c'est ce que risque de subir certaines personnes Jeudi soir...
Autant être prévenu.
Dernière modification par sunyata ; 25/06/2019 à 02h58.
Pour un vent de 5 km/h, le refroissement apparent
est de 1° C.
Croyez-vous que cela va faire une grosse différence ?
Un humidex de 46 c'est :
Danger extrême : Arrêt du travail dans de nombreux domaines.
Cordialement
Dernière modification par sunyata ; 25/06/2019 à 03h13.
Un humidex de 46, c'est du classique à La Réunion (à la saison chaude (décembre-février)... Et on n'arrête pas de bosser pour autant. On bois beaucoup d'eau, et on transpire beaucoup...
Bien sûr, on y est moins préparé en Bretagne, et si en plus, on boit du chouchen pour se désaltérer, ça va pas le faire...
Jusqu'ici tout va bien...
Idem chez moi (Lanna, Asie du Sud-est), mi-Avril-Mai, c'est ~40ºC, >70% d'humidite, et un point de rosee a ~25ºC. Jamais entendu parle de cet indice humidex, donc je ne sais pas combien ca ferait, mais je suis sur que ca doit etre au moins dans ces eaux la.... et pendant ces mois, il fait chaud & humide, donc n'importe quelle personne sensee limite ses efforts physiques, mais ce n'est certainement pas un crise meteorologique
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
La chaleur humide ne présente un risque ici, que parce qu'elle est rare et que l'on n'a pas le temps de s'y accoutumer vu la brièveté des épisodes.
Reste que d'ici jeudi, il y a les 14°C 95% de ce matin pour paniquer.
On verra si le record du 29 juin 1976 va être battu chez moi.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Si en plus tu confonds le windchill et l'humidex, on a pas fini ^^
Ce sont 2 formules totalement différentes et qui ne se mélangent pas :
- Le windchill (ou refroidissement éolien en français) n'a de sens qu'en dessous des températures de 10-15°C
- L'humidex (comme le heat index) n'a de sens qu'au-dessus de 20°C (la formule donne sinon des valeurs totalement aberrantes)
Faut bien comprendre que ce ne sont pas des formules d'ordre physique, il s'agit de bricolage pour essayer de formuler quelque chose qui relève de la sensation humaine. C'est la raison pour laquelle on ne mets d'ailleurs JAMAIS d'unité derrière l'humidex et le windchill car si des physiciens ou des matheux regardaient de près la formule ils crieraient au scandale étant donné qu'on mélange des unités qui n'ont rien à voir et ne devraient pas être mélangés ^^
Si vraiment on veut faire les choses proprement on prend la température sous abris et la température du point de rosée (ou l'humidité) et on se fait une idée "à peu près" de la sensation qu'on va avoir en fonction de ça.
Je ne vois vraiement pas pourquoi le refroidissement éolien, n'intervendrai qu'en dessous de 10-15.
Il me semble pertinent de dire qu'un humidex de 46 sera moins pénible s'il y a du vent, c'est le même effet qui intervient en hivers, non ?
Tu as tout à fait raison, il ne faut pas mettre de °C, l'Humidex étant un indicateur....
Cordialement,
Bonjour,
Ci joint l'image des indices Humidex prévus Jeudi Soir :
https://modeles2.meteociel.fr/modele...0-103.GIF?25-6
Ca monte localement à 47.
Wikipedia :
CordialementL'indice humidex est un nombre sans dimension, mais il utilise des valeurs qui ressemblent à une température en °C. C'est pourquoi il est souvent faussement considéré comme une température humide équivalente. D'après Environnement Canada, un indice humidex de[4],[5] :
- moins de 30, aucun inconfort ;
- 30 à 39, un certain inconfort ;
- au-dessus de 40, beaucoup d'inconfort ;
- au-dessus de 45, il y a danger : un coup de chaleur est probable ;
- au-dessus de 54, un coup de chaleur est imminent.
Tout simplement car la formule n'a pas été conçu pour ça. Au-dessus de 10°C, on obtient des valeurs totalement aberrantes qui ne correspondent à rien de probant. Tu n'as pas l'air de comprendre que c'est du bricolage, c'est certes pratique, mais ce n'est pas une formule issu de paramètres physiques. La construction de la formule est donc très subjective (et beaucoup critiqué d'ailleurs depuis toujours dans le monde scientifique).
Que tu éprouves une sensation de bien être au contact du vent par forte chaleur, soit on est tous d'accord, mais est-ce que penses qu'une formule pourrait la quantifier précisément ? Cette formule serait-elle la même pour tous ? à toute âge ? à toute corpulence ? Avec les poils rasés ou avec une barbe ? quel taux d'humidité, quel ensoleillement ? ta peau est de quelle couleur précisément ? la température corporelle de ton propre corps est-il de 37.4 ou 37.6°C ? es-tu en train de digérer ou tu es à jeun ? etc... tu comprends bien que ce n'est pas possible de le quantifier...
Il n'existe donc pas de formule "d'atténuation de chaleur éolien" et je pense que ça serait une très mauvaise idée d'en créer une, cela créerait une sensation fausse de sécurité face à la chaleur. Ne pas oublier que ces 2 formules ont pour but premier de créer un niveau de vigilance pour les populations face au danger (froid pour le windchill et chaud pour l'humidex). Et c'est en cela qu'elles sont pratique et utilisés, uniquement.
Bonjour à tous,
Voulant en savoir plus, j'ai ceci qui pourrait également intéresser certains lecteurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_humidex
Et ceci : L'indice de Température au thermomètre-globe mouillé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C...e_mouill%C3%A9
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Ah oui il en existe plein. Tu as le heat index aussi, qui est utilisé aux USA. En France on utilise surtout l'humidex (ça vient du canada) :
Je cherchais un article tout à l'heure mais je le retrouvais pas. Ton lien wiki m' a aidé à le retrouver :
Un article argumenté contestant tous ces indices et qui explique pourquoi c'est à prendre avec d'infinis pincettes (contrairement aux gros sabots des médias mainstream actuellement) : http://ptaff.ca/humidex/
Il existe le THSW, moins connu. Ce calcul ayant été développé par l'armée américaine pour estimer la résistance des troupes.Il n'existe donc pas de formule "d'atténuation de chaleur éolien" et je pense que ça serait une très mauvaise idée d'en créer une, cela créerait une sensation fausse de sécurité face à la chaleur. Ne pas oublier que ces 2 formules ont pour but premier de créer un niveau de vigilance pour les populations face au danger (froid pour le windchill et chaud pour l'humidex). Et c'est en cela qu'elles sont pratique et utilisés, uniquement.
Oui d'ailleurs quand on achète une station Davis avec Weatherlink (ce qui est mon cas), c'est le THSW qui nous est proposé si on dispose d'un pyranomètre. J'crois que ça prend en compte aussi le vent.
THSW pour temperature humidity sun wind.
Bonjour,
D'aprés les données de Windy, c'est prés de Redon, à Géméné Penfao,
que la chaleur sera la plus insuportable, Jeudi en Soirée,
avec une température de 33°C et une Humidité relative de 65%
Cordialement
Euh moi j'ai pas du tout les mêmes cartes que toi. ^^
Les records absolus pour la région Pays-de-Loire risquent fortement d'être battu. Pour Angers le record est de 39.8°C, La Roche-sur-Yon 38.7°C, Nantes 40.3°C. Et je parle pas des records mensuels de juin qui vont être battus ça c'est une certitude.
Bonjour,
Les régions oú la chaleur sera la plus pénible sont celles qui combinent de fortes températures associées
à une humidité relative plus élevée.
Notre transpiration fonctionne moins efficacement
ce qui amplifie la sensation de chaleur et la rend moins supportable...
C'est ce qui justifie l'utilisation d'indicateurs de bien-être, nombres sans dimension comme humidex.
Cordialement
Dernière modification par sunyata ; 26/06/2019 à 15h35.
Oui c'est bien mais ce n'est pas avec ça que l'on fait des statistiques climatiques. Il n'y a bien que les pays développés à utiliser ce genre de paramètres, les pays tropicaux ne l'utilisent pas...
La science étudie des phénomènes REPRODUCTIBLES, ce qui ne saurait, par définition, s'appliquer à une sensation. Nous sommes sur un forum de science.
As-tu lut le lien que j'ai mis plus haut ? Je te le remet au cas où tu l'aurais loupé : http://ptaff.ca/humidex/
Lit bien tout...
Maintenant si tu veux parler de cette canicule exceptionnelle avec des données non discutables, à savoir la température sous abris, pas de soucis, c'est un sujet intéressant.
Bonjour,Oui c'est bien mais ce n'est pas avec ça que l'on fait des statistiques climatiques. Il n'y a bien que les pays développés à utiliser ce genre de paramètres, les pays tropicaux ne l'utilisent pas...
La science étudie des phénomènes REPRODUCTIBLES, ce qui ne saurait, par définition, s'appliquer à une sensation. Nous sommes sur un forum de science.
As-tu lut le lien que j'ai mis plus haut ? Je te le remet au cas où tu l'aurais loupé : http://ptaff.ca/humidex/
Lit bien tout...
Maintenant si tu veux parler de cette canicule exceptionnelle avec des données non discutables, à savoir la température sous abris, pas de soucis, c'est un sujet intéressant.
Les critères de scientificité de l'Humidex, ont tout à fait la place sur Futura. Les modo, confirmeront ou non.
Mais il me semble, que parler du lien qui existe entre le réchauffement global, la canicule, l'humidité relative, et l'évapo-transpiration humaine, et les risques associés pour la survie humaine,
a une place de circonstance sur ce site.
L'humidex fait partie d'une branche plus empirique de la science, c'est un indicateur numérique qui dessert une approche tout à fait rationnelle de la gestion du risque associé à nos conditions de vie.
Et qui se fonde sur la thermodynamique des transfert de chaleur, le corps humain étant une machine thermique, il a toujours besoin d'une source froide pour fonctionner.
Une question intéressante me semble être de déterminer quelles sont les conditions physiques (Température/humidité relatives) limites que l'organisme humain peut supporter.
Cordialement
La carte suivante montre quelles sont les zones du globe qui seront devenues inhabitables lorsque la température moyenne aura grimpé de 12°C
Toutes les zones coloriées du rose clair au rose au violet, seront inhabitables.
https://planeteviable.org/wp-content...12C_Source.jpg
- L'Inde,
- La côte Est des états unis,
- 90% de l'Australie, le Japon, un partie de la Chine,
- L'arabie Saoudite, l'Egypte, la Libye, quasiement toute l'afrique du nord,
- La bolivie, l'argentine, La COlombie, le Vénézuela, L'Uruguay
Cordialement
Dernière modification par sunyata ; 27/06/2019 à 07h07.
Ah, ah, ah...
C'est à se rouler par terre... Ici, à la Réunion, c'est ce qu'on a la moitié de l'année dans l'après midi...
Bon, c'est vrai que quand on débarque à la Réunion, depuis la métropole, on a l'impression d'entrer dans une buanderie. Mais on s'y fait.
C'est vrai aussi qu'à une époque, je "souffrais" avec 26°C du coté de Rennes...
Et là, du coup, ils ont décalé le brevet des collèges même à la Réunion, alors qu'ici, on se caille (très relatif)...
Jusqu'ici tout va bien...
J'espère que tu es conscient que le site que tu donnes en source est politiquement orienté et n'est pas scientifique.
Salut,
Aujourd'hui, enfin, on respire (en Belgique), mais je viens d'entendre que la France et l'Espagne n'ont pas fini de souffrir.
Concernant les remarques sur la température et l'humidité, je ne me ferai pas le défenseur de l'humidex ou autre index. Ils ont leurs avantages et leur défaut et c'est pas mal d'en avoir un pour réglementer les conditions de travail (avec, chez nous, deux indices max pour les travailleurs "lourds" et les employés "sans clim"). Hier on a pu partir plus tôt, c'est mon toutou qui était content (et moi aussi).
Il y a déjà pas mal d'années (le temps passe vite) j'ai fait d'une traite l'Egypte et la Thaïlande. En Egypte on avait de l'ordre de 45 degrés à l'ombre. Mais c'était tout à fait supportable. Je le sentais même pas.... si ce n'est qu'il ne fallait pas oublier le couvre-chef (moi avec une casquette, faut le voir pour le croire), ne pas oublier les briquets sur les tables (deux ont fait BOUM !!!!) et aller à la piscine en faisant des petits bonds (sol brulant) Mais en Thaïlande, début de la saison des pluies (ciel bouché mais un seul jour de pluie en fait), 35 degrés mais cent pour cent d'humidité (ça dégoulinait sur les murs !!!!) C'était franchement difficile à supporter. Il fallait constamment que je me change et que je prennent des douches. Bien sûr, on s'habitue à tout mais la différence était notable. Et il est tout à fait clair que si l'on veut avoir un indice exprimant le ressenti physique, il faut prendre en compte la température et l'humidité (chez nous, à Gembloux, méthode humidex dit du thermomètre mouillé, non non, ce n'est pas le doigt mouillé tenu en l'air mais bien le thermomètre , mais on ne tient pas compte du vent. Pourtant hier, je peux vous garantir que pour sortir fumer une sèche, je me déplaçais du "bon" côté du bâtiment afin d'avoir la petite brise.... qui faisait toute la différence. Mais bon, je ne vais pas me répéter, nothing is perfect).
Dernière modification par Deedee81 ; 27/06/2019 à 08h18.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Je parle de planetviable.org
Sinon pour rester dans le sujet mais de manière plus consensuelle, il faut noter que les températures relevés hier (sous abris) notamment dans le Centre-Ouest ont été 1 ou 2°C en dessous que ce qui était prévu par les modèles (modèles fins comme Arome notamment), en raison justement d'une hausse de l'humidité (qui elle a été mal prévu). Car l'humidité a tendance à empêcher les températures de grimper. Ca s'explique d'un point de vue thermodyanmique. Les zones les plus susceptibles de battre des records seront les zones où l'humidité sera donc la plus faible.
Il y a eu une exception du coté des Landes avec un 50 d'humidex relevé à Nay (64) hier gra^ce à l'humdiité résiduelle de la vieille qui a fait de la résistance.
Aujourd'hui de nombreux records absolus vont être battu. Une journée historique dont on se souviendra longtemps météorologiquement. Avec une masse d'air à 850hpa (environ 1500m d'altitude) de presque 30°C c'est du jamais vu.