Cyclone Tropical Dorian - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

Cyclone Tropical Dorian



  1. #31
    SK69202

    Re : Cyclone Tropical Dorian


    ------

    Aucun bâtiments intacts.
    https://youtu.be/8QoqtB6HPMY

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    Damien49

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Oui la surcote était évalué entre 5 et 7m sur Grand Bahama. Quelques vidéos qui trainent sur twitter où l'eau monte jusqu'au 2eme étage des maisons.
    Rectification 2nd floor = 1er étage aux USA (et bahamas aussi je suppose)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #33
    Damien49

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    La vidéo dans le post de SK69202 est impressionnante, on savait que le bilan serait lourd, mais je m'imaginais pas autant quand même. Et ce n'est même pas Grand Bahama.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #34
    SK69202

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Une chose qui a certainement aggravé les dégâts, le cyclone étant stationnaire, la submersion a duré bien plus longtemps que d'habitude et les zones inondées ont été soumise à une "mer du vent" anormalement forte car elle a eu le temps de s'amplifier et l'eau est 800 fois plus dense que l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    1h1ng01

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    En fait cette surcote c'est dû au vent puissant et constant qui pousse la mer vers un rivage ? Si c'est le cas ne devrait-il pas y avoir une sous-cote du même ordre de grandeur sur le rivage opposé ?

  6. #36
    Damien49

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Alors la surcote c'est différent de la houle qui se rajoute par dessus. Quand il y a une surcote de 7m dû à l'onde de tempête, ça veut dire que la marée haute va dépasser de 7m sa cote habituelle. Par dessus ça il faut ensuite rajouter la hauteur des vagues évidemment.
    Dernière modification par Damien49 ; 04/09/2019 à 08h56.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  7. #37
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une chose qui a certainement aggravé les dégâts, le cyclone étant stationnaire, la submersion a duré bien plus longtemps que d'habitude et les zones inondées ont été soumise à une "mer du vent" anormalement forte car elle a eu le temps de s'amplifier et l'eau est 800 fois plus dense que l'air.
    C'est sû que cet immobilisme n'a rien arrangé. Et vu le relief des Bahamas...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #38
    Damien49

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Je voulais ajouter dans mon message précédent :

    Une houle de 20m en pleine mer pendant une tempête n'est pas inhabituelle. Mais attention après pour prévoir le niveau final sur le littoral (surcote + vagues déferlante), c'est difficile à dire car ça va dépendre de beaucoup de paramètres dont évidemment la topographie du rivage. Un détroit sera plus concerné, mais les îles tropicales (dont les Bahamas) sont protégés des vagues normalement par le corail. Pour avoir de grosses vagues, il faut un haut fond près du rivage, mais lors d'une submersion par surcote c'est le contraire qui se passe.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #39
    1h1ng01

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Merci pour tes précisions, mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas bien dans cette surcote, indépendamment de la houle. Tu indiques que cela revient à amplifier la marée de 7m par rapport à la normale. Mais la marée est due aux forces gravitationnelles résultant du mouvement relatif de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre. Mais qu'est-ce qui cause la surcote si ce n'est pas un flux atmosphérique puissant et continu dirigé vers le rivage ? Et si c'est un flux atmosphérique, pourquoi ne trouve-t-on pas une décote équivalente sur la côte opposée de l'ile, puisque la mer devrait au contraire être repoussée loin du rivage ? Autrement quelle est la force qui génère cette surcote ?
    Dernière modification par 1h1ng01 ; 04/09/2019 à 10h19.

  10. #40
    Archi3

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Citation Envoyé par 1h1ng01 Voir le message
    Merci pour tes précisions, mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas bien dans cette surcote, indépendamment de la houle. Tu indiques que cela revient à amplifier la marée de 7m par rapport à la normale. Mais la marée est due aux forces gravitationnelles résultant du mouvement relatif de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre. Mais qu'est-ce qui cause la surcote si ce n'est pas un flux atmosphérique puissant et continu dirigé vers le rivage ? Et si c'est un flux atmosphérique, pourquoi ne trouve-t-on pas une décote équivalente sur la côte opposée de l'ile, puisque la mer devrait au contraire être repoussée loin du rivage ? Autrement quelle est la force qui génère cette surcote ?
    c'est juste la dépression qui "aspire" l'eau comme une paille , ceci dit il doit y avoir des effets amplificateurs car à raison de 1 atmosphère pour 10 m d'eau, la simple dépression ne devrait l'élever que de 1m au maximum. Mais globalement l'eau vient juste de l'extérieur de l'ouragan et est aspirée à l'intérieur.

  11. #41
    SK69202

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    C'est sû que cet immobilisme n'a rien arrangé. Et vu le relief des Bahamas...
    Les montagnes c'est pire, la pluie engendre inondations et glissements de terrain, Mitch en 1998 a pris son temps en Amérique centrale, et 20000 morts plus tard il s'est éclipsé. Ici le gros des pluies a eu lieu en mer.

    La surcote est due à deux choses, le vent qui pousse de l'eau et la faible pression au centre du système qui permet à un dôme d'eau de s'établir au dessus du niveau normal, après on rajoute la marée, la houle et la mer du vent, ont a ainsi une hauteur possible par rapport à la terre ferme.

    C'est plus les mangroves que le corail qui protège, ce dont je parle, c'est les vents très violents qui avaient quelques km de zone inondée pour créer des petites vagues, mais des petites vagues contre des maisons pas du tout prévues pour ça c'est dangereux. L'impact de la houle ne concerne que la frange littoral, ceux qui ont les pieds dans l'eau en temps normal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Après, je ne sais pas si l'on a vraiment comparé un relief plat, avec tous les risques de submersion par le dôme d'aspiration entre autres, et les dégâts engendrés par un relief marqué. Pas vu trop de références à ce sujet.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #43
    Damien49

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Citation Envoyé par 1h1ng01 Voir le message
    Merci pour tes précisions, mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas bien dans cette surcote, indépendamment de la houle. Tu indiques que cela revient à amplifier la marée de 7m par rapport à la normale. Mais la marée est due aux forces gravitationnelles résultant du mouvement relatif de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre. Mais qu'est-ce qui cause la surcote si ce n'est pas un flux atmosphérique puissant et continu dirigé vers le rivage ? Et si c'est un flux atmosphérique, pourquoi ne trouve-t-on pas une décote équivalente sur la côte opposée de l'ile, puisque la mer devrait au contraire être repoussée loin du rivage ? Autrement quelle est la force qui génère cette surcote ?
    La surcote qui a lieu lorsqu'on a une tempête tropicale est causé par ce qu'on appelle une onde de tempête (tu peux aussi avoir des surcote par raz de marée, onde scélérate). Plutôt que de donner une explication succincte je te conseille tout simplement le wikipedia qui me semble bien fait et assez complet sur ce phénomène : https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_de_temp%C3%AAte

    Le mécanisme de transport d'Ekman aussi te répondra précisément sur un des éléments les plus important causant une onde de tempête : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_d'Ekman
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  14. #44
    1h1ng01

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Merci beaucoup pour vos différentes réponses et les liens Wiki, je n'avais pas du tout pensé à l'effet d'aspiration dû à la dépression mais cela est très intuitif quand on y pense !

  15. #45
    Damien49

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  16. #46
    SK69202

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    je n'avais pas du tout pensé à l'effet d'aspiration dû à la dépression
    La dépression n'aspire pas réellement la mer, elle diminue seulement la pression sur la surface dans une certaine zone, comme en dehors de cette zone la pression est normale, voire plus élevée, la surface de l'eau qui n'est pas rigide se déforme, elle monte là où la pression est la plus faible et descend là où la pression est plus forte pour maintenir un équilibre.
    Comme la zone dépressionnaire se déplace, on a donc une bosse qui bouge, l'onde de tempête.
    C'est une différence de pression très faible (<110hPa), mais comme c'est sur des surfaces immenses, c'est loin d'être innocent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La dépression n'aspire pas réellement la mer, elle diminue seulement la pression sur la surface dans une certaine zone, comme en dehors de cette zone la pression est normale, voire plus élevée, la surface de l'eau qui n'est pas rigide se déforme, elle monte là où la pression est la plus faible et descend là où la pression est plus forte pour maintenir un équilibre.
    Si tu mets un paille dans un verre d'eau, et que tu diminues la pression dans la paille, le niveau monte pour les raisons que tu donnes. En language courant, on aspire. C'est evidemment un peu bizarre d'utiliser ce terme pour une depression cyclonique, mais pas entierement faux.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #48
    Archi3

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    un moment comique au milieu du malheur ...

    https://www.theguardian.com/world/20...ma-sharpie-map

  19. #49
    SK69202

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    C'est vrai, mais une dépression de 100 hPa (de 1013=>913hPa, 0.1 bar) ne fait monter l'eau que de 1 m, dans la paille.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Salut,

    Info actualité RTL ce matin, le cyclone aux portes des USA (il longe les côtes de Floride) est repassé de catégorie 2 à 3 avec des vents de 180 km/h.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est vrai, mais une dépression de 100 hPa (de 1013=>913hPa, 0.1 bar) ne fait monter l'eau que de 1 m, dans la paille.
    Je ne connais pas les détails du mécanisme mais ce n'est sûrement pas le seul facteur. J'avais lu (à confirmer) que les vents poussant l'eau vers les côtes pouvaient à eux-seuls déjà faire monter l'eau de plusieurs mètres. Ca m'a l'air beaucoup plus important que le simple effet de dépression qui ne joue peut-être que marginalement. A confirmer (mes sources étant le journal parlé ce n'est que moyennement fiable ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #51
    1h1ng01

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Je crois que les liens wiki donnés ci-dessus oar damien résument bien tous les facteurs.

  22. #52
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Citation Envoyé par 1h1ng01 Voir le message
    Je crois que les liens wiki donnés ci-dessus oar damien résument bien tous les facteurs.
    D'accord, merci, je n'avais pas vu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #53
    Damien49

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Dorian reprend du poil de la bête et repasse en catégorie 3 en se rapprochant des côtes des USA

    Le risque d'inondation sur la côte de la Caroline du Sud et du Nord en particulier est revu à la hausse : https://www.nhc.noaa.gov/refresh/gra...l?ero#contents
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  24. #54
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'avais lu (à confirmer) que les vents poussant l'eau vers les côtes pouvaient à eux-seuls déjà faire monter l'eau de plusieurs mètres. Ca m'a l'air beaucoup plus important que le simple effet de dépression qui ne joue peut-être que marginalement.
    Ou j'habitais avant, cela changeait tout que le cyclone fasse un landfall par maree haute ou maree basse. L'onde de tempete pouvait se limiter a ravager le littoral et les 200 premiers metres, ou rentrer plusieurs kilometres a l'interieur des terres.

    Citation Envoyé par SK69202
    Les montagnes c'est pire,...
    Parles-en aux victimes de Bhola en 1970....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #55
    SK69202

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    "Il suffit" d'avoir le "bon cyclone" au bon endroit et c'est parfait, du point de vue "efficacité".

    Aucun modèle ne le prévoit mais "il suffit" que Dorian face un bon virage à gauche et rentre aux USA entre Philadelphie et New York, pour que ce soit le "plus terrible ouragan de l'Histoire"....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    1h1ng01

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Citation Envoyé par SK69202
    "Il suffit" d'avoir le "bon cyclone" au bon endroit et c'est parfait, du point de vue "efficacité".

    Aucun modèle ne le prévoit mais "il suffit" que Dorian face un bon virage à gauche et rentre aux USA entre Philadelphie et New York, pour que ce soit le "plus terrible ouragan de l'Histoire"....
    Les cyclones tropicaux peuvent remonter aussi haut au Nord ?

  27. #57
    Damien49

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Oui ils le peuvent, sachant que la cote Est des USA est parcouru par les eaux chaudes du Gulf Stream, ils peuvent se maintenir avec un coeur chaud jusqu'au large de Terre Neuve. Ensuite ils sont vite recyclés en cyclone extratropical. Certains cyclones tropicaux sont recyclés en tempêtes mixtes du Cap Hatteras et gagnent donc un regain de puissance en tant que tel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C...u_Cap_Hatteras C'est probablement ce qui va se passer d'ailleurs avec Dorian, mais plus au Nord vers Terre Neuve justement.

    Une des conséquences attendus du RC, est l'extension de leur aires tropicales en direction des pôles. On manque un peu de recul statistique pour le confirmer, mais un cyclone gardant son caractère tropical jusqu'en Espagne n'est plus du domaine de l'impossible aujourd'hui
    Dernière modification par Damien49 ; 05/09/2019 à 13h08.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  28. #58
    1h1ng01

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Oui quand même... Ce qui s'est passé au Bahamas est terrifiant, mais je n'ose pas imaginer ce que cela donnerait sur le New Jersey.

  29. #59
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    O On manque un peu de recul statistique pour le confirmer, mais un cyclone gardant son caractère tropical jusqu'en Espagne n'est plus du domaine de l'impossible aujourd'hui
    On en était pas loin, avec Ophelia.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #60
    Damien49

    Re : Cyclone Tropical Dorian

    Simulation numérique de Dorian que je trouve intéressante :

    https://twitter.com/burgwx/status/11...93457955319808
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passage du cyclone tropical Gita
    Par Cendres dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2018, 15h48
  2. Arbre tropical.
    Par klakmom dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2015, 01h29
  3. Nadine, le Cyclone Tropical qui voulait rentrer en Europe
    Par Damien49 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2012, 08h07
  4. Oscar Wilde "the picture of dorian grey"
    Par invitecb9988eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2012, 18h06
  5. Des anciens de ptsi (dorian) ?
    Par uhart94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 09h57