Un genevois propose un nouveau langage pour la physique - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 103

Un genevois propose un nouveau langage pour la physique



  1. #61
    pm42

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique


    ------

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Je dirais que confondre ces deux 0 (valeur d'un phénomène par rapport à une référence, et absence de valeur car pas de phénomène)
    Si on a un phénomène, on peut avoir une valeur à 0
    Si on n'a pas phénomène, on n'a pas de valeur. Et donc elle ne peut pas valoir 0.

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Et si on n'a pas affaire à des ondes, mais à des particules
    La dualité onde-particule vient apparemment de disparaitre.

    -----

  2. #62
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Salut,

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    A mon sens, elle est au contraire plus proche du fonctionnement du monde (utile donc en physique).
    Ca y est, je t'ai reconnu, c'est toi qui t'était fait virer du labo de physique quand j'étais à la fac
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #63
    Médiat

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Rebonjour les physiciens
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dans un autre fil j'ai posté le fichier :
    Pièce jointe 402155

    Est-ce que cela a du sens, est-ce que cela peut être utile au physicien ?
    Si les seuls intérêts de l'intuitionnisme pour le physicien sont la disparition de l'infini (nul besoin de l'intuitionnisme pour cela) et de voir les décimales des réels comme un processus aléatoire (je n'ai jamais entendu quelque qui ressemble même de loin à cela), alors je ne vois pas l'intérêt
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #64
    sunyata

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Rebonjour les physiciens.Si les seuls intérêts de l'intuitionnisme pour le physicien sont la disparition de l'infini (nul besoin de l'intuitionnisme pour cela) et de voir les décimales des réels comme un processus aléatoire (je n'ai jamais entendu quelque qui ressemble même de loin à cela), alors je ne vois pas l'intérêt
    Bonjour,

    D'un point de vue épistémologique, c'est sans aucun doute le papier le plus important que j'ai lu au sujet de la question du déterminisme ces dernières années.

    A partir d'un certains nombres de décimales nos modèles quels qu’ils soient sont de nature indéterministes.

    Cordialement,

  5. #65
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Salut,

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    D'un point de vue épistémologique, c'est sans aucun doute le papier le plus important que j'ai lu au sujet de la question du déterminisme ces dernières années.
    Outre que les critères "d'importance" peuvent être très subjectif, tout ce qui a été dit est franchement enfoncer des portes ouvertes. On savait déjà tout cela. Je vois donc mal comment ça pourrait être si important pour l'épistémologie !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #66
    Médiat

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    D'un point de vue épistémologique, c'est sans aucun doute le papier le plus important que j'ai lu au sujet de la question du déterminisme ces dernières années.
    Pourquoi ? Les arguments invoqués sont faux, et pas un seul physicien passant par ici ne peut donner l'intérêt de la ligne lisse (conséquence analytique de l'intuitionnisme).


    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    A partir d'un certains nombres de décimales nos modèles quels qu’ils soient sont de nature indéterministes.
    Je ne sais pas ce que vous voulez dire par décimales indéterministes, mais si cela a un rapport avec le fait qu'à un instant t on ne connaît explicitement qu'un nombre fini de décimales, il n'y a pas besoin de l'intuitionnisme pour cela ; j'aimerais bien connaître un physicien ayant eu besoin de 1 milliard de décimales de pi

    [EDIT] grillé par Deedee
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #67
    obi76

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    j'aimerais bien connaître un physicien ayant eu besoin de 1 milliard de décimales de pi
    Déjà 10...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #68
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Déjà 10...
    Je rappelle ce que nous avait déjà dit un prof de physique (un peu en forme de boutade).
    Pour un mathématicien, pi, c'est 3.1415926.....
    Pour un physicien, pi, c'est 3.14
    Pour vous [ingénieurs], pi, c'est 3.
    Et si vous utilisez trop de décimales, c'est 0.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #69
    Médiat

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Et selon la proposition de loi N°246 de l'Indiana 1897, on peut choisir la valeur qui va bien afin de résoudre un problème particulier (quadrature de cercle par exemple)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #70
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Et selon la proposition de loi N°246 de l'Indiana 1897, on peut choisir la valeur qui va bien afin de résoudre un problème particulier (quadrature de cercle par exemple)


    Donnons la référence :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet...de_l%27Indiana
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #71
    Matmat

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    A partir d'un certains nombres de décimales nos modèles quels qu’ils soient sont de nature indéterministes.

    Cordialement,
    Le nombre de décimale ne dépend pas du modèle, il dépend de l'instrument de mesure.

  12. #72
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Le nombre de décimale ne dépend pas du modèle, il dépend de l'instrument de mesure.
    C'est une des raisons pour laquelle je ne suis pas d'accord avec Gisin. Il y a une malheureuse confusion entre indéterminisme pratique et théorique.
    Ce qu'il expose est un indéterminisme pratique (décimales, chaos) alors qu'en mécanique quantique il est théorique (en pratique c'est plutôt statistique).
    Je pense qu'on ne devrait pas confondre les deux :
    - d'un point de vue conceptuel c'est trompeur
    - d'un point de vue scientifique c'est inutile

    Mais, bon, ça reste un point de vue.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #73
    Matmat

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Quand tu parles de point de vue tu mets tes considérations au même niveau que les siennes.

    Mais il réfléchit à partir des représentations, donc, soit avec les œillères des gens superficiels, soit sans mais "raisonne à l'envers": c'est à dire porte des conclusions sur le représenté à partir de seules considérations sur la représentation , ou bien fait comme si la représentation et le représenté était de même nature (platonisme mathématique) et, du coup, n'imaginant même pas que ses adversaires puissent être,eux, au delà de ça, pense qu'ils utilisent les réels parce qu'ils croient qu'ils sont physiquement réels (doit-on lui dire merci de cette grande découverte que les nombres réels ne le sont en fait pas ?! sauf que les entiers non plus en fait ... oups !) , ce qu'il amène à conclure que la nature ne pouvant pas contenir pas une quantité infinie d'information dans un volume fini nous ne devrions pas utiliser les nombres "qui contiennent une infinité d'information" en physique.
    Dernière modification par Matmat ; 24/01/2020 à 15h46.

  14. #74
    sunyata

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Le nombre de décimale ne dépend pas du modèle, il dépend de l'instrument de mesure.
    Le problème me semble plus fondamental que cela :

    Pour que les conditions initiales qui ont prévalu à la naissance de l'univers puissent déterminer toute son histoire, il faudrait qu'un volume d'espace donné, puisse encoder une quantité d'information
    infinie. (lié notamment à l'existence de phénomènes chaotiques qui nécessiteraient une précision infinie)

    Hors ce n'est pas possible. Un portion finie d'espace ne peut encoder une quantité infinie d'information.
    Donc les conditions initiales de l'univers ne sont pas déterminantes, au sens où elles ne peuvent encoder l'information qui permettrait de prédire toute l'histoire de l'univers.

    Donc la conclusion me semble imparable. L'univers n'est pas déterministe.
    Qu'est-ce que cela signifie ?
    Cela ne signifie pas qu'il échappe à une forme de causalité, cela signifie qu'il se détermine par une succession d'étapes dont l'information n'est pas encodée dans les configurations matérielles passées.

    L'univers se construit au fur et à mesure, et une connaissance du passé aussi précise soit-elle ne peut permettre de prédire son avenir.

    Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 24/01/2020 à 15h58.

  15. #75
    pm42

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Donc la conclusion me semble imparable. L'univers n'est pas déterministe.
    Entre Poincaré, la quantique et ce qui a déjà été dit sur ce fil, j'ai du mal à voir le scoop.
    On peut également ajouter la vitesse de la lumière finie qui fait qu'on n'a aucun moyen de connaitre un état initial sur tout l'Univers et j'en passe.



    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Cela ne signifie pas qu'il échappe à une forme de causalité, cela signifie qu'il se détermine par une succession d'étapes dont l'information n'est pas encodée dans les configurations matérielles passées.
    Et pourtant, il existe des approches qui disent le contraire. Tu devrais lire le bouquin de David Deutsch sur l'interprétation d'Everett par exemple.


    J'ai l'impression que tu fais de la physique avec les mains, c'est à dire en faisant des raisonnements simples mais sans la connaissance minimale des théories.
    Cela a peu de chance d'aboutir à quelque chose.

  16. #76
    sunyata

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est une des raisons pour laquelle je ne suis pas d'accord avec Gisin. Il y a une malheureuse confusion entre indéterminisme pratique et théorique.
    Ce qu'il expose est un indéterminisme pratique (décimales, chaos) alors qu'en mécanique quantique il est théorique (en pratique c'est plutôt statistique).
    Je pense qu'on ne devrait pas confondre les deux :
    - d'un point de vue conceptuel c'est trompeur
    - d'un point de vue scientifique c'est inutile

    Mais, bon, ça reste un point de vue.
    L'argument avancé par Gisin consiste à dire, que le domaine quantique n'est pas d'essence plus probabiliste que les domaines dit classiques.

    David Bhom a pu formuler une théorie quantique déterministe qui obtient les mêmes résultats que l'approche dite probabiliste.

    On peut d'ailleurs s'étonner que l'interprétation de Bhom n'est pas triomphé alors que le paradigme dominant était déterministe.

    Cordialement,

  17. #77
    Matmat

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Donc la conclusion me semble imparable. L'univers n'est pas déterministe.

    l'univers n'étant pas, déterministe ou indéterministe, je ne peux contredire sur le fait qu'il n'est pas déterministe , effectivement c'est imparable ... je dirais même ... irréfutable .

  18. #78
    Matmat

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    On peut d'ailleurs s'étonner que l'interprétation de Bhom n'est pas triomphé alors que le paradigme dominant était déterministe.
    "ce paradigme dominant" est un des démon combattu par ton exorciste.

  19. #79
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Salut,

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    On peut d'ailleurs s'étonner que l'interprétation de Bhom n'est pas triomphé alors que le paradigme dominant était déterministe.
    Ca t'étonne car.... tu connais mal cette interprétation.

    - D'une part, la théorie de Bohm c'est la mécanique quantique plus un truc (le flux de corpuscules). Et cela complique beaucoup. Qui va s'amuser à faire des calculs pratiques horriblement compliqués à cause d'un truc en plus dont on peut se passer ???
    - Ensuite la théorie est non relativiste et les tentatives non relativistes ne sont pas claires. C'est d'ailleurs en contradiction avec le théorème de Malament (en logique quantique relativiste) qui interdit toute modélisation avec des corpuscules (et les tentatives avec des champs ne sont pas convaincantes ou ne semblent pas réellement atteindre l'objectif recherché).
    - Et elle a un défaut : obligation du postulat de convergence thermique.... que je ne trouve pas convainquant.
    - Einstein avait dit "c'est une couche inutile sur la théorie existante".... ce qui avait fortement chagriné Bohm (qui justement espérait qu'une interprétation déterministe lui plaise beaucoup.... mais sa formulation viole la relativité, qu'est-ce qu'il espérait ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #80
    Amanuensis

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - D'une part, la théorie de Bohm c'est la mécanique quantique plus un truc (le flux de corpuscules).
    ?? Plus l'onde pilote, plutôt, non?

    À moins que ce soit une allusion aux positions des particules (ou plus généralement d'une configuration réelle ("actual") et non putative, du système)?

    En tous cas, je ne vois pas cela comme une présentation usuelle de la théorie de Broglie-Bohm...
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/01/2020 à 13h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #81
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ?? Plus l'onde pilote, plutôt, non?
    C'est bien ça (l'onde pilote donnant le flux de corpuscule).

    Les positions des corpuscules sont en plus mais ça au moins ça ne rend pas les calculs plus compliqués

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    En tous cas, je ne vois pas cela comme une présentation usuelle de la théorie de Broglie-Bohm...
    Je n'essayais pas de la présenter Pour ça je renvoie à wikipedia (pour une fois l'article est plutôt bien écrit).
    EDIT dans l'encyclopédie de philosophie de Stanford, l'article est beaucoup plus complet et vraiment très bien aussi
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/01/2020 à 14h20.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #82
    invite73192618

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    la théorie de Bohm c'est la mécanique quantique plus un truc [l'onde pilote?]. Et cela complique beaucoup.[1]
    [elle] est non relativiste et les tentatives non relativistes ne sont pas claires. [2]
    le théorème de Malament (...) interdit toute modélisation avec des [ondes pilotes?] [3]
    obligation du postulat de convergence thermique [4]
    Einstein avait dit [5]
    Après relecture rapide des articles wiki et une recherche par mot clef dans le Standford, ce n'est pas clair pour moi que ces 5 affirmations soient standards. Pourrais-tu fournir des liens ou reformuler chacun de ces points?
    Dernière modification par Jiav ; 26/01/2020 à 15h14.

  23. #83
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Après relecture rapide des articles wiki et une recherche par mot clef dans le Standford, ce n'est pas clair pour moi que ces 5 affirmations soient standards. Pourrais-tu fournir des liens ou reformuler chacun de ces points?
    Demain alors, je vais bientôt partir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #84
    sunyata

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Ca t'étonne car.... tu connais mal cette interprétation.

    - D'une part, la théorie de Bohm c'est la mécanique quantique plus un truc (le flux de corpuscules). Et cela complique beaucoup. Qui va s'amuser à faire des calculs pratiques horriblement compliqués à cause d'un truc en plus dont on peut se passer ???
    - Ensuite la théorie est non relativiste et les tentatives non relativistes ne sont pas claires. C'est d'ailleurs en contradiction avec le théorème de Malament (en logique quantique relativiste) qui interdit toute modélisation avec des corpuscules (et les tentatives avec des champs ne sont pas convaincantes ou ne semblent pas réellement atteindre l'objectif recherché).
    - Et elle a un défaut : obligation du postulat de convergence thermique.... que je ne trouve pas convainquant.
    - Einstein avait dit "c'est une couche inutile sur la théorie existante".... ce qui avait fortement chagriné Bohm (qui justement espérait qu'une interprétation déterministe lui plaise beaucoup.... mais sa formulation viole la relativité, qu'est-ce qu'il espérait ?)
    Bonsoir,

    Les objections que tu mets en avant sont liées à la cohérence logique avec d'autres approches théoriques mais cela n'a pas valeur de réfutation expérimentale du moins à ce jour.

    Cordialement,

  25. #85
    sunyata

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je rappelle ce que nous avait déjà dit un prof de physique (un peu en forme de boutade).
    Pour un mathématicien, pi, c'est 3.1415926.....
    Pour un physicien, pi, c'est 3.14
    Pour vous [ingénieurs], pi, c'est 3.
    Et si vous utilisez trop de décimales, c'est 0.
    Il y a bien plus qu'une boutade derrière ce constat :

    Extrait de la publication mises en pièce jointe :

    «Imaginons une quantité infinie d’informations exprimée sous la forme d’une suite illimitée de 0 et de 1; nous pouvons voir cette séquence comme les chiffres d’un nombre réel et écarter les mâchoires d’un pied à coulisse d’une distance correspondant à ce nombre. Cela placerait une quantité infinie d’informations dans un volume fini. Bien sûr, nous avons tous appris que cette idée est absurde et que la distance entre les mâchoires d’un pied à coulisse est fixée avec une précision finie de trois ou quatre chiffres. Il est surprenant que l’affirmation qu’une grandeur physique est toujours définie avec une précision finie n’ait jamais reçu le statut de principe en physique.»

    ...Et si c'est le cas, la physique est toujours probabiliste.

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 26/01/2020 à 17h29.

  26. #86
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Salut,

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    ...Et si c'est le cas, la physique est toujours probabiliste.
    Ben non, pas nécessairement. Ce que tu as souligné est juste (d'ailleurs pas seulement au niveau mesure) mais n'implique absolument pas le caractère probabiliste. Juste au mieux une incertitude opérationnelle... mais ce n'est pas la même chose !

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Les objections que tu mets en avant sont liées à la cohérence logique avec d'autres approches théoriques mais cela n'a pas valeur de réfutation expérimentale du moins à ce jour.
    Là je suis d'accord

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Après relecture rapide des articles wiki et une recherche par mot clef dans le Standford, ce n'est pas clair pour moi que ces 5 affirmations soient standards. Pourrais-tu fournir des liens ou reformuler chacun de ces points?
    Quelques précisions.

    Quand on regarde la formulation théorique :
    https://en.wikipedia.org/wiki/De_Bro...heory#Overview
    Il est clair que la théorie c'est :
    1) La fonction d'onde (vue comme non fondamentale ici, mais peu importe) décrite par l'équation de Schrödinger et évoluant indépendamment des corpuscules
    2) Des corpuscules dont la densité (de présence ou de répartition statistique) est plaquée sur la densité de probabilité de la fonction d'onde (sinon il y aurait des écarts avec l'expérience)
    3) Une équation guide pour les corpuscules

    Le (2) est juste une interprétation et n'est pas gênant. Le (3) par contre est une équation (pas simple du tout !!!!) en plus de l'équation de Schrödinger. C'est cela que Einstein qualifiait de "couche supplémentaire inutile".

    Ensuite le (2) implique que les corpuscules sont répartis statistiquement comme le demande la fonction d'onde. Les équations (dont Schrödinger) garantissent que si cette répartition est respectée.... elle le reste au cours du temps. Mais par quel miracle les corpuscules le sont-ils au départ ???
    Les bohmiens (voir https://plato.stanford.edu/entries/qm-bohm/ section 9) invoquent un équilibre analogue à l'équilibre thermique.
    Toutefois je trouve ça peu convainquant (les argument assurant la convergence vers l'équilibre). Sans que ce soit faux pour autant (et je peux me tromper... je n'ai pas tout lu sur le sujet)

    Enfin, la théorie est non relativiste. Cela se voit immédiatement avec les équations citées ci-dessus (équation non relativiste de Schrödinger).
    Voir aussi https://plato.stanford.edu/entries/qm-bohm/ section 13 et 14.
    Les versions relativistes que j'ai vu et qui n'étaient pas convaincantes, je n'ai pas noté les références mais on peut sûrement les trouver facilement : c'était sur ArXiv.

    Le théoreme de Malament n'est pas sur le net mais on en trouve une bonne présentation ici
    http://www.socsci.uci.edu/~dmalamen/...nseofDogma.pdf

    Concernant des tests (analogue à Bell ou autres) sur les fondements de la mécanique quantique relativiste, ça n'existe pas (encore) à ma connaissance, Zeilinger le disait dans un de ses articles (je n'ai plus la référence mais c'est celui où ils ont exclu expérimentalement une large classe des variables cachées non locales.... mais pas toutes, pas Bohm !)

    Comme le dit Sunyata, ce que j'ai dit (et les tests déjà existant) ne peut réfuter l'interprétation qui reste ce qu'elle est : une interprétation. Donc non réfutable (en MQ non relativiste). C'est donc aussi une question de goût.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #87
    Matmat

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Il est surprenant que l’affirmation qu’une grandeur physique est toujours définie avec une précision finie n’ait jamais reçu le statut de principe en physique.»
    On s'embête systématiquement à indiquer le nombre de chiffres significatifs, donc ... ?

  28. #88
    pm42

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    On s'embête systématiquement à indiquer le nombre de chiffres significatifs, donc ... ?
    Et la certitude en nombre de sigma ? Ou à indiquer les intervalles de confiance ? Ou à dire "FAPP" régulièrement ?
    En effet, j'ai trouvé l'affirmation étonnante.

  29. #89
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Ah zut, m'avait échappé celle-là.

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    On s'embête systématiquement à indiquer le nombre de chiffres significatifs, donc ... ?

    Et les classes des appareils, etc...

    De plus, le fait qu'un appareil de mesure a une certaine précision est une évidence. En faire un "principe" est sans intérêt.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #90
    sunyata

    Re : Un genevois propose un nouveau langage pour la physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ben non, pas nécessairement. Ce que tu as souligné est juste (d'ailleurs pas seulement au niveau mesure) mais n'implique absolument pas le caractère probabiliste. Juste au mieux une incertitude opérationnelle... mais ce n'est pas la même chose !
    .
    Non pas juste une incertitude opérationnelle , c'est tout l'objet du débat !
    "Juste une incertitude opérationnelle" présuppose qu'on pourrait avec de meilleurs instruments de mesure approcher une précision infinie qui permettrait de prédire le futur avec précision.
    Mais ce que Gisin démontre c'est que cette précision infinie n'existe pas, parcequ'elle est physiquement impossible.
    Donc à partir d'un certain nombre de décimales les nombres expriment de l'aléatoire, même pour dans des équations dites déterministes.

    On s'embête systématiquement à indiquer le nombre de chiffres significatifs, donc ... ?
    Non on ne change rien à nos habitudes, mais il s'agit d'une question de sémantique, et d'épistémologie.
    La question porte d'avantage sur ce que les nombres que nous utilisons veulent dire et
    de savoir dans quel univers on se trouve.

    Ce n'est pas le monde tel que S.de Laplace l'imaginait.

    La précision infinie qui permettrait de connaître toute l'histoire de l'univers : Çà n'existe pas.
    Idem pour la précision infinie qui permettrait de prédire l'évolution d'un système chaotique sur le long terme.

    Cordialement

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Opa, un nouveau langage pour le développement d’applications Web
    Par invite97f6aeb2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 14h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 06h15
  3. Le CEA propose de vous aider pour vos TIPE
    Par KLOUG dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 13h35
  4. nouveau lien pour la bibliothèque de physique?
    Par invitec9750284 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 10h53