En science on ne dit pas "je veux", on exploite les résultats disponibles. On a l’impression que tu penses que tous ceux qui s’occupent de cette épidémie sont incompétents. Quel mépris !
-----
En science on ne dit pas "je veux", on exploite les résultats disponibles. On a l’impression que tu penses que tous ceux qui s’occupent de cette épidémie sont incompétents. Quel mépris !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
à ma connaissance, le nombre de morts pas la grippe n'est pas extrapolé à partir du nombre de cas connu en réanimation, mais par l'augmentation du nombre de décès dans la population générale , corrélé au nombre de cas de grippe. La plupart des décès ne sont pas officiellement imputés à la grippe.Avec ce que j'ai cité plus haut on peut constater que la grippe saisonnière c'est à ce jour un peu plus de 700 personnes en réanimation pour 72 morts et à partir de ces chiffres l'agence arrive à déterminer un bilan annuel entre 8000 et 12000 morts.
Avec ce que l'on sait pour l'instant sur le COVID-19 et avec un protocole similaire effectué par la même agence on a environ 25 morts pour un nombre de personnes en réanimation qui n'a pas été mentionné pour l'instant.
On devrait comme je l'ai dit plus haut en tirer quelques extrapolations ...
Cette méthode ne peut marcher que si l'excédent du nombre de décès dépasse significativement le bruit "naturel". Ce n'est certainement pas le cas actuellement pour le covid-19, mais ça pourrait le devenir assez rapidement (moins d'un mois) .
Bonjour,
cette carte est périmée (n'est pas à jour) puisque il n'y a que 500 cas environ de pris en compte alors que je crois qu'on avoisine les 1600 cas ce jour en France.
https://infogram.com/coronavirus-en-...mjrqkq6zj?live
désolé, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Dernière modification par increa ; 10/03/2020 à 16h57.
Le lien que j'ai donné ce matin était à jour par rapport aux données d'hier à 13h. Il fonctionne encore, et ce n'en est qu'un parmi d'autres organes de presse qui proposent des cartes analogues, certaines plus à jour. Cherche carte coronavirus régions, comme je l'ai dit ce matin.
Mais ça ne te donnera jamais que des données par région. Les ARS évitent de publier des données trop localisées (sauf quand il s'agit d'un "cluster" avec un nombre élevé de cas), d'une part pour respecter la vie privée des personnes concernées et de leurs proches (cf. ce qui se passe en Corée du Sud...), d'autre part pour éviter des réaction de panique.
Si tu cherche un endroit où te mettre à l'abri en territoire français, je suggère les Iles Kerguelen, et de préférence sans connexion internet (on ne sait jamais, ça véhicule aussi des virus).
Bonjour,
Pourquoi n'y a t-il pas de gestion européenne? Les mesures en Italie ne sont-elles pas envisageable dés maintenant? L'analyse de risque en France, Allemagne, Espagne permet t-elle d'écarter une évolution à l'Italienne?
Il n'y a pas de gestion européenne (jusqu'à présent mais il y a actuellement une initiative du gvt français pour essayer de changer ça) parce que
(source https://www.liberation.fr/planete/20...ur-soi_1781140)Le problème est que l’Union européenne est largement dépourvue de moyens d’action, la santé n’étant pour l’essentiel qu’une «compétence d’appui» des Etats. En clair, elle ne peut agir que si les membres le lui demandent, ce qu’ils n’ont pas fait jusque-là, et seulement pour les aider. Même en cas d’épidémie transfrontalière, elle ne peut pas décider seule de mesures de protection : le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) n’a ni les pouvoirs ni les moyens du CDC, son homologue américain. C’est ce qui explique que la Commission soit aussi discrète depuis le début de la crise.
Sans parler de la pression des populistes dans la plupart des pays concernés pour fermer les frontières et garder pour soi les moyens dont dispose chaque pays (par exemple, ne surtout pas fournir des masques de protection au voisin qui en a plus besoin, etc.)
Certainement pas. On a juste une semaine de retard...
Dernière modification par yves95210 ; 10/03/2020 à 18h37.
bonjour#increa : je me contrefiche d'avoir 139 millions de résultats je veux 1 carte!
une carte est donnée au poste #149 (en live)
carte globale (maps) https://infographics.channelnewsasia...id-19/map.html
ne fait pas attention aux critiques ...
Dernière modification par amineyasmine ; 10/03/2020 à 18h51.
Ce qui est a noter, c'est que les italiens ont eu une politique de filtration assez rigoureuse, voire très rigoureuse, ainsi que des tests nombreux pour circonscrire les cas qui auraient pu filtrer et ça n'a pas empêché l'évolution actuelle !
En France, c'est une autre gestion avec les habituels intervenants, car il faut bien les dépister et les différentier des autres syndromes grippaux, ces malades...
Je suis tombé sur une carte interactive par villes hier, mais je n'arrive plus à y remettre la main.
C'était suite au "live" d'un média peut être Le parisien ou le Figaro (par exemple). Je ne sais plus... les résultats de recherche sont pollués par la carte interactive mondiale John Hopkins...
J'ai glissé Chef !
Si j'ai bien compris, la létalité est moindre mais la contagiosité supérieure à celle du SRAS de 2003.
Par ailleurs, on a parlé d'études chinoises qui évoque un croisement entre SRAS et HIV, est-ce réel ?
Finalement, une question que je me pose c'est : si ce virus vient comme on le dit des animaux, quid de sa circulation chez ces derniers ? Est-ce étudié ? Et vu que les animaux circulent aussi, comment se fait-il que tous les cas viennent du même lieu (marché de Wuhan) ?
FabiFlam
Ouaip, c'est un peu "une règle": plus un virus est virulent, moins il est contagieux. C'est juste une observation générale sans cause virologique retrouvée.
Non mais la bête mute...Par ailleurs, on a parlé d'études chinoises qui évoque un croisement entre SRAS et HIV, est-ce réel ?
L'axe de recherche est peut être un des plus important car ces zoonoses émergentes pourraient être de plus en plus préoccupantes et importantes et les mécanismes d'adaptation sont important à comprendre.Finalement, une question que je me pose c'est : si ce virus vient comme on le dit des animaux, quid de sa circulation chez ces derniers ? Est-ce étudié ? Et vu que les animaux circulent aussi, comment se fait-il que tous les cas viennent du même lieu (marché de Wuhan) ?
Dans ce cas, il y a eu un point de départ (ou deux ?) et à ce moment, c'était sur ce marché (il a pu avoir besoin d'un hôte intermédiaire pour passer à l'humain - la pangolin).
Dernière modification par JPL ; 10/03/2020 à 22h57. Motif: correction de balise
Si on sait comment cela va évoluer, sachant que le virus est partout on a pas intérêt à faire tout de suite comme les Italiens? (A moins que les mesures Italiennes ne soient que spectaculaires ?)
Je pense qu'à l’issue de la crise un certains nombres de choses vont se mettre en place au niveau mondiale: les effets négatifs sur l'économie ont ceci de positif qu'ils permettent d'investir pour moins perdre la prochaine fois.
Oui d'une certaine manière je pense que les épidémiologistes ont des modèles prédictifs, sachant que la marge d'incertitude est tout de même importante.
Sinon, pour les mesures prises en Italie, qui voudrait prendre de telles mesures si ce n'était pas motivé par une raison sérieuse ?
Soyons certains que si les autorités en viennent à penser que ces mesures sont nécessaires, on les prendra ici aussi.
Sinon, pour revenir au pangolin, ma question est: ce virus est-il répandu chez eux ? Y a t-il danger de recontamination par des pangolins ailleurs ? Ou passage du virus à d'autres espèces animales ?
FabiFlam
1- Curieuse question; depuis quand la santé fait partie des (déjà trop) nombreuses compétences de la CE ? Pour une extension de compétence,il faudrait une décision unanime du CCEG.
2- Pourquoi prendre le cas le plus absurde et vouloir le copier ? L'Italie qu n'a déjà pas une économie bien vaillante va la mettre à genou et venir larmoyer après.
Ensuite, il y a la question juridique.
Je ne connais pas la constitution italienne, mais une bonne partie des mesures prises là bas seraient en France attaquables ((en passant par une procédure de référé pour suspendre application si nécessaire), sauf à utiliser l'arme atomique (l'art. 16, ce qui revient pour les pouvoirs publics à se suicider). On se rappellera que pour l’instant le nombre de décès en Italie est quand même très faible(< 500). Accessoirement, les mesures ont déjà provoqués directement 12 morts par mutinerie dans les prisons (c'est à la fin de la foire qu'il va falloir compter les bouses).
3- là je vais laisser les spécialistes répondre.
Bonjour,
Je souhaiterais poser une question d'ordre général.
Comment se fait-il que les systèmes immunitaires peuvent être si différents d'une espèce à l'autre, de telle manière que le même virus peut infecter une certaine espèce alors que d'autres naturellement ne sont pas affectées et sont dites "porteurs sains" ?
Au vu du très petit nombre de tests effectués en France, je doute que l'on puisse différentier les cas de COVID-19 des autres syndromes grippaux quelques millions de grippe chaque année en France et quelques milliers de tests à ce jour.En France, c'est une autre gestion avec les habituels intervenants, car il faut bien les dépister et les différentier des autres syndromes grippaux, ces malades...
Ce qui a l'immense avantage de ne pas exploser le nombre des cas participant à la psychose ambiante.
ça n'est pas forcément lié au système immunitaire. Certains virus ont besoin d'une "porte" pour entrer dans la cellule qui est très spécifique: non seulement ils ne peuvent infecter qu'une seule espèce mais parfois un seul type de cellule (celles qui portent à leur surface une certaine molécule). C'est le cas du VIH par exemple.
Ce qui est (un peu) mystérieux c'est ce qui fait que d'autres virus sont au contraire généralistes. Le virus de la rage par exemple est capable d'infecter tous les mammifères (beaucoup en tout cas). A priori être capable d'infecter de nombreux hôtes semble un avantage qui devrait être sélectionné. Cela dit on peut faire la même remarque sur les modes d'alimentation: certains animaux sont hyper spécialisés (certains papillons consomment le nectar d'une unique espèce de plante), alors que d'autres sont généralistes.
On apprend à l'instant que le Sénat vient de fermer sa buvette; c'est dire si la situation est grave.
L'Italie a pris ses mesures drastiques quand son système de santé a commencé a saturer dans les régions principalement touchées. Les Chinois nous avaient prevenu depuis plus de 2 mois, il y avait besoin d'hospitaliser environ 20% des cas dont 5% doivent être placé sous ventilation artificielle. C'est pour celà qu'ils ont construit une quinzaine d'hôpitaux autour de Wuhan tout en mettant en place un confinement très stricte.
On a beau penser notre système de santé plus performant que l'italie, il satura aussi, nous n'aurons pas les moyens de construires des hopitaux en prefabriqués en 2 semaines ni d'obtenir des systèmes de ventilations artificielles au besoin.
Après j'ai vu passé une étude Chinoise, qui montrait que les patients ayant besoin d'une ventilation invasive n'ont pas un bon taux de survie.
On peut penser qu'on se dirige vers un scenario où l'on va essayer de traiter les cas graves dans des services classiques et laisser la place en rea au patients ayant une chance de s'en remettre (plus jeunes, autres pathologies).
C'est ce qu'ils se sont résolu à faire en Italie, mais c'est très mal passé au niveau des soignants ce qui a declenché le lendemain la quarantaine généralisé.
Dans le cas de L'Allemagne, l'Espagne et la France, nous ne sommes pas sur un strategie d'eradication du virus comme la Corée où la Chine, le plan c'est de le laisser tourner en limitant les degats avec le confinements des cas benin à domicile pour conserver la capacité des hopitaux d'accueillir les cas graves.
Merkel a declaré hier que 60 à 70% de la population allemande devrait être contaminée peut être sur un periode de 2 ans sauf si on trouve un vaccin. Je laisse à chacun faire le calcul de ce que cela pourrait donner par rapport aux taux de letalité et de cas critiques que l'on observe actuellement.
C'est du poker, on verra si cela passe.
Pour moi je ne pense pas, ils peuvent bien sur changer de strategie en cours de route ou compter sur un coup de pouce du printemps et de l'été même si rien n'est assuré de ce coté.
Donc comment va-t-on au final différencier les morts attribuables à la grippe saisonnière des morts attribuables au COVID-19 quand les 2 épidémies ont cohabité cote à cote
un certain temps ?
Imaginons qu'au final on reste sur une fourchette annuelle de 8000 à 12000 morts, certaines des personnes que la grippe saisonnière aurait fini par emporter l'auront été par le COVID-19 Mais là dessus quand on prend les chiffres des cas sûrs validés et testés par l'Agence nationale de santé publique on tourne à quelques centaines, le reste n'est que déduction de l'augmentation des décès de la population en hiver ( que l'on attribue habituellement à la grippe ) comment va-t-on trier cette année ?
Tu accepterais que l'on vienne te dire désolé Monsieur mais on ne peut plus vous soigner malgré que vous ayez toujours cotisé à tout parce qu'actuellement on utilise notre matériel de ventilation en réanimation pour soigner les italiens qui n'ont pas un système de santé assez performant ?
C'est déjà assez dûr de devoir dire nous n'en avons pas suffisamment de ventilation assistée, on va privilégier les plus jeunes vous, vous avez bien vécu et vos chances de succès sont moindre que celles de personnes plus jeunes. mais de là à dire beaucoup d'italiens utilisent les machines qui vous seraient normalement destinées
en principe si les courbes épidémiques sont différentes, une régression multilinéaire peut faire le job (tu cherches à reproduire la courbe de mortalité par la meilleure combinaison linéaire possible des deux courbes épidémiques).
Dés lors que l'on est dans un espace de circulation libre, les mouvements sont plus nombreux, je pense qu'il y a moins de mouvements humains entre la CEE et "l'extérieur" que en intra.
Le ralentissement de l'épidémie (= réduire la vitesse de propagation) semble être un moyen de lutte pas la solution.
Voilà je viens donc poser ici les questions de ce post https://forums.futura-sciences.com/s...irus-sdfs.html . J'avais d'ailleurs cherché un topic plus général pour les poser mais pas au bon endroit...
Donc pour précision j'aurais aimé savoir s'il y a beaucoup de cas parmis les gens qui vivent dehors ? Enfin je précise "dehors" car c'est spécifiquement l'éventualité que l'exposition aux ondes électriques de l'habitation pourrait affaiblir les défenses humanitaires qui m'intéresse. Donc les cas éventuels parmis les sdfs hébergés en centre d'accueil ne sont pas assez spécifiques. Même si je reconnais que ça devient dur d'obtenir des chiffres avec de tels critères.
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
Cette histoire va peut-être mettre à mal l'antivaccination en réapprenant à la population ce qu'est une épidémie pour laquelle on n'a pas de traitement...
D'accord, mais ce ne sont pas les mêmes types de cellules que l'on rencontre d'une espèce à l'autre, par exemple chez les mammifères ?ça n'est pas forcément lié au système immunitaire. Certains virus ont besoin d'une "porte" pour entrer dans la cellule qui est très spécifique: non seulement ils ne peuvent infecter qu'une seule espèce mais parfois un seul type de cellule (celles qui portent à leur surface une certaine molécule)..
Même pas sur, il doit y avoir une large surreprésentation de complotistes chez les anti vaccins, ceux qui pensent que le coronavirus est une invention des labos pour vendre des vaccins
Si, les fonctions et l'organisation des organes, tissus, cellules, est la même, globalement. Mais de petites différences dans certaines protéines, même si elles conservent la même fonction (homologues) peuvent faire toute la différence, notamment en ce qui concerne l'affinité avec un virus !D'accord, mais ce ne sont pas les mêmes types de cellules que l'on rencontre d'une espèce à l'autre, par exemple chez les mammifères ?
La vie trouve toujours un chemin
J'ai tendance à largement partager cet avis...Au vu du très petit nombre de tests effectués en France, je doute que l'on puisse différentier les cas de COVID-19 des autres syndromes grippaux quelques millions de grippe chaque année en France et quelques milliers de tests à ce jour.
Ce qui a l'immense avantage de ne pas exploser le nombre des cas participant à la psychose ambiante.
En fait, bien avant.
A noter que c'est la même chose pour la grippe et les infection, de l'ordre de 50 à 60 %. D'une manière générale, le passage sous ventilateur gréve fortement le pronostic vital.
Petite correction: on ne peut pas éradiquer le virus et personne ne cherche à le faire ; on ne cherche juste qu'à étaler (le pic de) l'épidémie afin de ne pas surcharger outre mesure les structures de soins et de ne pas mettre le pays à l’arrêt.
Il est à noter que ce 11 mars en France, on se retrouve dans la même position que la Chine le 26 janvier.
Il me semble que c'est à cette période là que la Chine a pris la décision de mettre en quarantaine stricte la province qui contient la ville de Wuhan.
On va pouvoir comparer avec un décalage de 46 jours les décisions politiques prises et leurs effets.
Et ça continue les parallèles et les comparaisons sans intérêt.....
La vie trouve toujours un chemin