La recherche et son avenir.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La recherche et son avenir.



  1. #1
    Sofaminou

    La recherche et son avenir.


    ------

    Bonjour,

    Une nouvelle loi est passée à l'assemblée nationale concernant la programmation de la recherche, une centaine de scientifiques ont manifesté ce 10 décembre, ils s'inquiètent notamment du "financement par projet" et de ses effets sur l'indépendance de la recherche.

    Au vu du petit nombre de manifestants, j'aurais voulu savoir si cela est aussi inquiétant que ce qu'en disent ces manifestants, donc la question ne s'adresse qu'aux scientifiques professionnels, la recherche en France est-elle "menacée"?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : La recherche et son avenir.

    Tu restreins le droit de réponse ? [émoticône]
    L'avenir et sa recherche ?
    pardon
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La recherche et son avenir.

    Le «*financement par projet*» est déjà une réalité
    Ce n’est pas avec les dotations des EPST qu’on peut faire de la recherche sérieuse

    Pour ma part je suis persuadé que le point de non retour a été atteint depuis longtemps...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Sofaminou

    Re : La recherche et son avenir.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu restreins le droit de réponse ? [émoticône]
    L'avenir et sa recherche ?
    pardon
    Ce qui m'intéresse c'est d'avoir l'avis d'autres scientifiques professionnels puisque si il y a un impact, ce sont eux qui en subiront les conséquences sur leurs futurs travaux, ce sont bien eux qui selon moi sont les plus à même de donner leurs avis, un non professionnel ne pourra donner que un avis "perfectible" puisque ne connaissant pas forcément tous les tenants et aboutissants ...mais je peux me tromper, je ne cherche pas à savoir si cette loi est une bonne ou mauvaise chose, juste si l'impact de cette loi va changer la façon de faire de la recherche, et pour ça, à qui s'adresser hormis les professionnels du secteur scientifique? Je pourrais demander son avis à mon garagiste, est-ce qu'il serait à même de fournir une réponse pertinente? peut-être, mais dans un premier temps je préfère entendre ceux du domaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sofaminou

    Re : La recherche et son avenir.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Le «*financement par projet*» est déjà une réalité
    Ce n’est pas avec les dotations des EPST qu’on peut faire de la recherche sérieuse

    Pour ma part je suis persuadé que le point de non retour a été atteint depuis longtemps...
    Oui, une dizaine d'année que c'est "mis en place", mais là, c'est inscrit dans un texte de loi...est-ce que ce texte signifie réellement la fin d'une recherche "indépendante"?
    Bon tu as répondu...point de non retour atteint...
    Je voulais savoir si maintenant que c'est inscrit dans la loi, cela veut dire que les projets à "moyen ou long terme" c'est fini?
    Et aussi, ce qu'il en est par rapport aux autres pays? car si chez eux il y a toujours possibilité de faire des projets sur 5 ans ou plus, ces pays risquent de produire des travaux intéressants (parmi pléthores moins intéressants) alors que en France, c'est fini...il ne sera financé que du court terme.

  7. #6
    Yann94600

    Re : La recherche et son avenir.

    Du moment que les scientifiques ont les moyens financiers, ils feront de la recherche, pas de la politique. Le danger qui nous menacerait est la corruption, mais il y a des contrôles et des polices. Un donateur veut des résultats et c'est normal que les scientifiques aient à justifier leurs recherches. Les sociétés occidentales misent beaucoup sur la recherche et les sociétés d'Asie aussi, donc je ne crains rien pour la recherche, simplement des écarts vont encore se creuser entre différents pays, c'est ça qu'il faudrait gérer avec des structures internationale, mais c'est aussi en court. Je ne crains vraiment rien pour la recherche en général.

Discussions similaires

  1. Science et Avenir/La Recherche
    Par JPL dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2022, 03h47
  2. recherche d'avenir
    Par limam13034 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2014, 14h11
  3. recherche sur métier avenir
    Par invite9892b2c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2010, 00h29
  4. recherche avenir desesperement ...
    Par invite819c0860 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2007, 18h23
  5. étudiant, avenir, recherche et motivation
    Par Heimdall dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/07/2004, 18h51