salut,
je ne vois pas quels autres mots clés j'aurai pu mettre dans le sujet de mon post. En effet, tout est là, je suis étudiant entrant en licence de physique à la prochaine rentrée, désirant m'orienter vers la recherche je suis principalement intéressé par la physique fondamentale et l'informatique, programmation, simulations numériques etc...
je vais avoir dans quelques jours un "entretiens" au cours duquel j'aurai à présenter mes motivations en ce qui concerne mon avenir vers la recherche.
Je me questionne tout de même, j'ai l'impression que mes motivations sont un peu dans le domaine de l'iréel.
c'est difficile de dire pourquoi on aime quelque chose, pourquoi est-ce que j'aime le chocolat... parce que c'est bon et ça donne du plaisir... la physique/informatique c'est pareil, j'aime apprendre, j'éprouve du plaisir à travailler sur un projet scientifique, le travail d'équipe etc... mais cela suffit-il ? ce "plaisir" parait bien maigre, illusoire et utopique fasse à la dure réalité de la vie...
En effet plus ça va plus les témoignages assez terrifiants d'étudiant en galère sont d'actualité. Longues études, difficiles,licence, matrise, dea, doctorat, puis quasi obligé de passer par un ou deux ans de post doc à l'étranger payé a coup de trique... on entend ici et là que tous ces jeunes gens n'ont pas de situation stable avant 35 ans environ !
d'autant plus qu'il me parait assez dur d'imaginer placer un "job étudiant" en paralelle, car plus les années vont passer plus le travail sera important... alors 35 ans, ça fait un peu peur aux parents et aux proches ...
quand je vois mes amis ex-taupins qui dans deux ans seront ingénieurs et probablement trouveront assez simplement un "bon" travail (je parle socialement parlant) faut-il être maso pour s'engager dans cette voie de la recherche qui semble mener tout droit vers un avenir incertain et difficile ? Qu'en pensez vous ? la passion, le plaisir, la curiosité, sont-ils des arguments convaincants fasse à tout ça ?
aujourd'hui l'engagement vers la recherche sonne tout de même comme une sorte de "sacrifice" pour sa passion.
je me question aussi sur l'évolution de cette situation de "crise". Qu'en était-il autrefois, était-il aussi périlleux de se lancer dans la recherche il y a 30, 20, 10 ans ? en licence l'année prochaine, ça fait un doctorat dans environ 6 ans, les choses peuvent encore évoluer ? peut-on avoir une idée sur cette évolution a l'heure actuelle ?
merci d'avance pour vos réponses, je sais que parmis vous certains sont dans la recherche (que ce soit en physique ou ailleurs) il serait intéressant d'avoir leurs témoignages, comment avez vous vécu cette période pré carrière ? de début de carrière ? ainsi que bien sûr les témoignages de ceux qui la vivent en ce moment...
-----