Bonjour,
Dans la catégorie "les actus FS sont pas pire qu'ailleurs", https://www.theguardian.com/science/...rain-is-so-big (en anglais).
Une phrase comme "Tinker with the switch [...] the great ape brain can be made to grow more like a human’s." est un bel exemple de "science spectacle".
Ce dont parle les scientifiques est un gène qui, modifié, fait que le cerveau humain ne va pas se développer normalement (et vraisemblableme l'embryon ou le foetus ne sera pas viable). Ce que dit la citation est autre chose, et cela a peu de chance d'être correct. Le cerveau ne peut pas se développer plus que la place laissée par la boîte crânienne, et on peut penser que d'autres gènes affectent la croissance de ces os, de la mâchoire, et de plein d'autres choses. Et la viabilité est encore plus douteuse.
En effet, les expériences menées sont in-vitro, et ne concernent que du tissu cérébral. Et ils ont constaté que le tissu humain grossit plus vite que ceux de nos proches cousins. Il n'est même pas question de taille finale ! Ce n'est peut-être qu'un décalage dans le temps du développement.
Il y a loin de ça à un cerveau fonctionnel dans un organisme fonctionnel.
Bref, ils n'ont découvert qu'un gène particulier affectant la multiplication des cellules cérébrales, gène présent chez les humains, pas chez les proches cousins.
Le titre de l'article est faux, et l'article est totalement "misleading". Mais spectaculaire et "attractif".
-----