Bonjour.
Je viens de lire dans Futura, un article aujourd'hui 11/04/21, remettant à sa place une publication de Transition & Energie intitulée : "La France 4° pays le plus vert du monde". Rien à dire là-dessus, car les informations données n'étaient vraiment pas étayées.
Sous la plume d'Eléonore Solé, il est écrit :
« La première chose est : de quelles émissions parlent-on ? Celles ayant lieu sur notre territoire sont prises en compte dans les engagements internationaux, et couverts par la stratégie nationale bas carbone. Mais il y a aussi les émissions en empreinte, c'est-à-dire celles le long des chaînes de production des biens et services consommés en France. Ce sont les émissions territoriales [ndlr : émises sur notre territoire] corrigées avec les imports et les exports [ndlr : soit les émissions émises pour nous ailleurs, ou chez nous pour d'autres]. On appelle cette mesure l'empreinte carbone. »
L'empreinte carbone peut avoir des interprétations dont je me méfie extrêmement, car l'on peut tout y mettre, du mail que vous envoyez aux chaussettes fabriquées en Chine que vous importez, ou du champagne que vous exportez.
Après nous avoir vantés les futurs biens-faits des éoliennes, les experts du GIEC s'occupent de l'empreinte carbone. Après avoir été envoyés compter les brins d'herbes, en nous proposants à l'époque, comme seule alternative aux énergies fossiles et nucléaires que le photovoltaïque et l'éolien, nos experts reviennent en menaçant sur l'empreinte carbone.
Les experts mondiaux, nous les avons vus à l'œuvre quand il eut s'agit d'éradiquer le Covid.
Qu'il faille agir sur l'empreinte carbone, nous en sommes tous conscients, mais j'ai bien peur que l'on nous repasse le plat réchauffé de la "déconsommation" version écolo-végan.
"Les modèles utilisés par la quasi-totalité des organismes qui font des prévisions et construisent des scénarios de transition surévaluent les économies d’énergie réalisables. S’il est bien possible de décorréler croissance économique et consommation d’énergie, ils négligent tous l’effet rebond ou paradoxe de Jevons. C’est-à-dire l’ensemble des mécanismes économiques et comportementaux qui annulent systématiquement une partie des économies d’énergie. Environ 50% des économies d’énergie semblent compensées par ce phénomène." https://www.transitionsenergies.com/...-sous-estimee/
-----