Bonjour a tous et a toute,
Source:Travailler de longues heures sans prendre de congés peut littéralement vous tuer. Une nouvelle étude menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que les personnes qui travaillent plus de 55 heures par semaine sont confrontées à un risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) supérieur de 35 % et à un risque de décès par maladie cardiaque supérieur de 17 % par rapport à celles qui travaillent 40 heures par semaine ou moins. Dans le monde entier, 745 000 décès ont été attribués à des accidents vasculaires cérébraux et à des maladies cardiaques en 2016, conséquence directe du surmenage.
Selon le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus :
Aucun emploi ne vaut le risque d’accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiaque.
Plus de 488 millions de personnes dans le monde travaillent plus de 55 heures par semaine, et les risques s’accumulent. Entre 2000 et 2016, le nombre de décès associés au travail prolongé a augmenté de façon spectaculaire. Au cours de cette période, il y a eu 42 % de décès supplémentaires dus à des maladies cardiaques et 19 % de décès supplémentaires dus à des accidents vasculaires cérébraux chez les personnes surmenées, rapportent les chercheurs dans leur étude (lien plus bas).
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont regroupé les données de plus de 2 300 enquêtes sur les heures de travail qui ont été menées dans 154 pays depuis les années 1970 jusqu’en 2018.
-----