Quel futur pour véhicule autonome ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Quel futur pour véhicule autonome ?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Quel futur pour véhicule autonome ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Pensez vous que le véhicule autonome aura un avenir grand public?
    On se doute qu'il va se développer rapidement en milieu fermé (entreprises ayant de grandes surfaces), mais sur les routes ouvertes à tous?
    Est ce que cela ne touchera qu'une petite partie de la population, comme le véhicule électrique aujourd'hui, ou est ce qu'il va se développer pour devenir l'unique moyen de déplacement dans le futur.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 20/05/2021 à 15h33.

  2. #2
    GBo

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    C'est le présent, j'ai suivi un mini-bus autonome en rentrant du boulot l'autre jour, il y avait de vrais gens dedans:

    Ca n'allait vraiment pas vite, et au feu que je connais bien, il prenait toute la place de sorte que je n'ai pas pu me mettre en parallèle comme je fais d'habitude. Inutile de râler contre le conducteur, il n'y en a pas.
    Dernière modification par GBo ; 19/05/2021 à 21h48.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  3. #3
    Gwinver

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Bonsoir.

    Un avenir grand public sous forme de navette comme le mini bus présenté par GBo, très certainement.
    Mais, je n'arrive pas à imaginer un véhicule totalement autonome sur route ouverte comme celles que nous avons actuellement.
    Il suffit de se demander ce qu'une IA bardée de tous les capteurs imaginables pourrait faire dans les situations sortant de l'ordinaire que l'on rencontre régulièrement sur les routes.
    Par contre, une autonomie totale sur certains grands axes munis d'un bon niveaux de système de communication entre véhicule et infrastructure (V2x) est envisageable, complémenté de la communication entre les véhicules.
    Mais, il se pose alors la question de l'accès des voitures classiques à ce genre d'axe et des différents niveaux d'équipements des véhicules en fonction de l'évolution des technologies.
    Je ne crois pas trop au véhicule autonome dont le conducteur doit être à même de reprendre les commandes à tous moments. Le conducteur doit rester très attentif à toute la circulation pour être à même de faire ce qu'il faut en cas de nécessité, c'est à dire comme s'il conduisait.
    Par contre, il faut probablement s'attendre à une évolution par petites touches, comme par exemple la voiture qui se gare toute seule ou des système de conservation de distance de sécurité plus intelligents que les systèmes actuels, ou encore le maintien dans la file.

  4. #4
    pm42

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Mais, je n'arrive pas à imaginer un véhicule totalement autonome sur route ouverte comme celles que nous avons actuellement.
    Il suffit de se demander ce qu'une IA bardée de tous les capteurs imaginables pourrait faire dans les situations sortant de l'ordinaire que l'on rencontre régulièrement sur les routes.
    On pense que cela va prendre du temps en effet.

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Par contre, une autonomie totale sur certains grands axes munis d'un bon niveaux de système de communication entre véhicule et infrastructure (V2x) est envisageable, complémenté de la communication entre les véhicules.
    Tous les jours, des véhicules roulent en totale autonomie sur les grands axes (et même ailleurs) sans V2x ni communication entre eux.

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Mais, il se pose alors la question de l'accès des voitures classiques à ce genre d'axe
    La question ne se pose pas : les véhicules autonomes et les véhicules classiques roulent actuellement sur les mêmes routes.

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Je ne crois pas trop au véhicule autonome dont le conducteur doit être à même de reprendre les commandes à tous moments.
    C'est juste un aspect légal parce que même si les véhicules autonomes sont déjà très sur et seront bientôt largement devant les humains, la presse mondiale fait plein d'article chaque fois qu'il y un accident mortel histoire de vendre de la peur, son meilleur produit.

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    comme par exemple la voiture qui se gare toute seule
    Cela existe déjà et depuis un bout de temps.

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    ou des système de conservation de distance de sécurité plus intelligents que les systèmes actuels, ou encore le maintien dans la file.
    Là aussi, tout cela existe depuis des années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Re bonsoir.

    Tous les jours, des véhicules roulent en totale autonomie sur les grands axes (et même ailleurs) sans V2x ni communication entre eux.
    Sait 'on combien de ces véhicules sont en circulation aujourd'hui?

  7. #6
    trebor

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Pensez vous que le véhicule autonome aura un avenir grand public?
    On se doute qu'il va se développer rapidement en milieu fermé (entreprises ayant de grandes surfaces), mais sur les routes ouvertes à tous?
    Est ce que cela ne touchera qu'une petite partie de la population, comme le véhicule électrique aujourd'hui, ou est ce qu'il va se développer pour devenir l'unique moyen de déplacement dans le futur.
    Bonjour, Oui, pour les transports de masse (train, bus, tram, métro,....) mais moins pour la voiture personnelle comme actuellement, la cause étant la quantité d'électricité non disponible pour la recharge des batteries.
    La production nucléaire d'électricité n'étant pas prévue pour remplacer les centrales actuelles qui sont en fin de vies.
    Le charbon, le pétrole et le gaz n'étant pas prévue pour produire de l'électricité, car trop polluant.
    La production d'électricité des barrages, marin, solaire et l'éolien ne pourra pas couvrir les besoins d'un parc de véhicule électrique comme celui que nous avons actuellement.
    En Belgique 7,143 millions de véhicules plus 508000 motocyclettes, non compris les vélos électriques, trottinettes,.....
    https://statbel.fgov.be/fr/themes/mo...c-de-vehicules
    446 millions de voitures pour UE, 529 voitures pour 1000 habitants, le Luxembourg en tête avec 676 voitures /1000 habitants.
    https://fr.euronews.com/2020/06/16/d...ns-de-voitures
    La courbe baisse un peu chez nous en Belgique alors que les immatriculations n'avaient pas cessez d’augmenter chaque année, est-ce un signe du début de la fin de la voiture pour tous ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    GBo

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Bonjour trebor, il y a une erreur dans le titre, au vu du contenu du premier post le primo-posteur voulait titrer plutôt "Quel futur pour le véhicule autonome"?

  9. #8
    trebor

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bonjour trebor, il y a une erreur dans le titre, au vu du contenu du premier post le primo-posteur voulait titrer plutôt "Quel futur pour le véhicule autonome"?
    Effectivement, à mon avis et sans certitude.
    Le véhicule autonome (si il devait devenir une généralité à la vente) ne sera disponible que pour une minorité de la population pour les raisons évoquées précédemment afin de réduire la consommation électrique disponible et d'autres comme la non possibilité d'achat (prix ↑) et éviter l’épuisement des ressources (terres rares,...).
    Dernière modification par trebor ; 20/05/2021 à 11h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    MissJenny

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Les produits industriels se développent s'ils se vendent, et c'est difficile de deviner si ça sera le cas. Les entreprises de transport y verront un intérêt évident: pouvoir faire circuler leurs camions jour et nuit avec le minimum de pauses. Pour les particuliers c'est moins évident: conduire n'est pas si pénible et peut même être un plaisir. Ca peut être intéressant d'envoyer la voiture chercher les enfants à l'école mais est-ce que ça justifiera l'investissement?

  11. #10
    pm42

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Pour les particuliers c'est moins évident: conduire n'est pas si pénible et peut même être un plaisir. Ca peut être intéressant d'envoyer la voiture chercher les enfants à l'école mais est-ce que ça justifiera l'investissement?
    Un des scénarios si on a des véhicules autonomes est la quasi disparition du véhicule particulier. Actuellement, les gens achètent des voitures pour ne pas les utiliser 95% du temps et cela leur impose d'utiliser de la place pour les garer, de les assurer, les entretenir...
    S'il suffit de demander pour qu'un véhicule adapté au besoin du moment arrive chez soi en quelques minutes avec un coup total largement plus faible que de posséder une voiture, la transition peut avoir lieu.

    Il y a d'autre scénarios encore plus intéressants avec des véhicules modulaires qui se déplaceraient assemblés sur les grands axes avant de séparer un plusieurs morceaux une fois arrivé en ville, un peu comme un train où chaque wagon prendrait une direction différente au lieu de s'arrêter à la gare, se transformant en mini-métro en quelque sorte.

    Notre mode de vie basé sur la possession par chacun d'un véhicule individuel est très récent : il a à peine 1 siècle et a été rendu possible par la Ford Modèle T et ses successeurs. Si on change de technologie demain, il est parfaitement possible que là aussi, nos usages et modes de déplacements changent.

  12. #11
    SK69202

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    S'il suffit de demander pour qu'un véhicule adapté au besoin du moment arrive chez soi en quelques minutes avec un coup total largement plus faible que de posséder une voiture, la transition peut avoir lieu.
    Tout est dans le "adapté au besoin", celui calculé moyen, celui des heures de pointes habituelles, celui des heures de pointes des départs en vacances, celui permis par l’aléa des sources d'énergies intermittentes ?

    Si on change de technologie demain, il est parfaitement possible que là aussi, nos usages et modes de déplacements changent.
    En perte d'autonomie de déplacement pour le plus grand nombre, bref retour à avant mr Ford. .

    Remarque.
    Les piétons forcés se vengeront, en marchant sur la route et les véhicules autonomes feront automatiquement gaffe...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    jiherve

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Bonjour,
    ce qui me laisse dubitatif sur les véhicules partagés c'est ce qui se passe aujourd'hui avec les vélos en libre service ou le manque de civisme induit des couts de maintenance important, multiples article disponibles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    trebor

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Qu'ils soient autonome ou non, si on veut réduire la consommation d'électricité, il faut augmenter les lignes et la fréquence de passage pour transporter un maximum de passager, ce qui pourrait peut être accepter de ne plus avoir de voiture personnelle.
    Car une voiture personnelle nous coûte beaucoup chaque année, avez-vous fait le calcul en le ramenant au kilomètre parcouru ?
    Rien que son amortissement en 10 ans de son prix d'achat plus le carburant,.........
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    SK69202

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Car une voiture personnelle nous coûte beaucoup chaque année, avez-vous fait le calcul en le ramenant au kilomètre parcouru ?
    Quel coût pour un autre système aussi autonome, où on veut quand on veut pour l'immense majorité de la population ?

    Le truc partagé c'est bien là où il y a des millions d'habitants entassés, et on n'oublie pas que les franciliens ne payent pas la totalité du coût de leur système de transport collectif, il y en a une grosse partie qui vient de l'argent des autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    trebor

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quel coût pour un autre système aussi autonome, où on veut quand on veut pour l'immense majorité de la population ?

    Le truc partagé c'est bien là où il y a des millions d'habitants entassés, et on n'oublie pas que les franciliens ne payent pas la totalité du coût de leur système de transport collectif, il y en a une grosse partie qui vient de l'argent des autres.
    Il est vrai qu'on ne peut pas créer un réseau de transport en commun comme une toile d'araignée, il faut faire un peu de marche à pieds, décentraliser les lieux destinations afin d'éviter les concentrations de personne et les longs déplacements.
    Pour certain d'entre nous qui ne travaillons plus, prendre un taxi pour faire ces courses une fois par semaine serait probablement moins couteux qu'une voiture personnelle qui roule moins de 10000 km/an ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    J’ai corrigé le titre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    pm42

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ce qui me laisse dubitatif sur les véhicules partagés c'est ce qui se passe aujourd'hui avec les vélos en libre service ou le manque de civisme induit des couts de maintenance important, multiples article disponibles.
    Un vélo et une voiture sont 2 choses différentes. Les voitures autonomes disposent de camera à l'intérieur pour surveiller leurs passagers et notamment leur santé : si elles détectent qu'un passager ne bouge plus et/ou ne répond plus à des stimulis, elles peuvent appeler les secours voire aller directement à l'hôpital.

    Détecter les détérioration et les faire payer à leurs auteurs serait parfaitement possible et cela décourage sérieusement l'incivisme.
    Dernière modification par JPL ; 20/05/2021 à 16h13. Motif: Titre corrigé

  19. #18
    GBo

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J’ai corrigé le titre.
    Merci JPL.

  20. #19
    Youri Gagarine

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    oui, Merci JPL.
    Il y a 10 ans, personne n'aurait imaginé des véhicules autonomes, parce que la technologie n'était pas encore prête. Fin 2021, les véhicules autonomes niveau 5 seront admis sur les routes de Grande Bretagne. Tout va de plus en plus vite.

  21. #20
    Archi3

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est juste un aspect légal parce que même si les véhicules autonomes sont déjà très sur et seront bientôt largement devant les humains, .
    tu as des chiffres pour affirmer ça ? je me suis peut etre trompé, mais j'avais calculé au moment de l'accident mortel d'Uber qu'il était arrivé au bout d'un nombre total de km parcourus 100 fois plus petit que la moyenne pour un humain, donc ça ne correspond pas à ce que tu dis ....

  22. #21
    MissJenny

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    allez je vais encore taquiner Archi3 : est-ce que tu ne serais pas en train de faire des statistiques "à N=1" (sur un cas unique)?

  23. #22
    Archi3

    Re : Quel futur pour véhicule électrique?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    allez je vais encore taquiner Archi3 : est-ce que tu ne serais pas en train de faire des statistiques "à N=1" (sur un cas unique)?
    le cas N=1 est quand même une information, et toute information est utile pour améliorer une estimation. Par exemple si tu vas te balader en foret, le temps au bout duquel tu vois pour la premiere fois un animal sauvage est un estimateur utile de la fréquence à laquelle tu vas en rencontrer. Pas tres précis à 1% près bien sur, mais au moins en ordre de grandeur pour savoir si tu vas en rencontrer tout le temps comme une abeille ou rarement comme un chevreuil. Et là on parle d'un ordre de grandeur d'un facteur 100, si je ne me suis pas trompé.

    De plus je posais la question à pm42 car c'est lui qui a commencé à donner des estimations statistiques "C'est juste un aspect légal parce que même si les véhicules autonomes sont déjà très sur et seront bientôt largement devant les humains, ." : je lui demandais d'où il tirait cette affirmation .
    Dernière modification par Archi3 ; 21/05/2021 à 06h36.

  24. #23
    GBo

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    oui, Merci JPL.
    Il y a 10 ans, personne n'aurait imaginé des véhicules autonomes, parce que la technologie n'était pas encore prête. Fin 2021, les véhicules autonomes niveau 5 seront admis sur les routes de Grande Bretagne. Tout va de plus en plus vite.
    Et mon message #2 alors ? cela se passe maintenant et en île-de-France, près de mon lieu de travail, je suis témoin que ça existe et que ça roule avec des vrais gens comme toi et moi, et qu'il n'y a pas de volant à bord du mini-bus.
    La ligne 490 est une ligne expérimentale de 1.6 km, elle n'en est pas moins réelle puisque le véhicule roule toute les 8 minutes sans conducteur sur une voie non dédiée : la route que j'emprunte pour revenir du boulot en voiture. Faut-il que je le filme ?

    LA LIGNE 490 DEVIENT LA PREMIERE LIGNE DE BUS DU RESEAU FRANCILIEN ENTIEREMENT OPERÉE AVEC DES NAVETTES AUTONOMES ÉLECTRIQUES
    https://www.iledefrance-mobilites.fr...LECTRIQUES.pdf
    Dernière modification par GBo ; 21/05/2021 à 07h41.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  25. #24
    pm42

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Et mon message #2 alors ? cela se passe maintenant et en île-de-France,
    Le principe de 50% de ce genre de fil est d'ignorer la réalité, de parler du futur en ignorant le cas que tu as cité mais aussi les Tesla/Volvo et autres, les taxis autonomes qui viennent d'être lancé en Chine, de "faire des calculs" quand les chiffres sont dispos, de "faire des stats sur des échantillon de taille 1", que la capacité de se garer toute seule est disponible sur des véhicules grand public depuis 2003 (Prius)...

    Pourtant toutes les infos sont disponibles sur les moteurs de recherche (ou en lisant un peu sur le sujet).

    P.S : clin d'oeil, cela ressemble à un autre fil sur lequel nous avons récemment échangé en MP.
    Dernière modification par pm42 ; 21/05/2021 à 08h50.

  26. #25
    GBo

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Je laisserai le bénéfice du doute ici sachant que (pour une fois) j'avais oublié de mettre un hyperlien en référence, et que le ton de mon intervention pouvait passer pour de la dérision ou du second degré (ce qu'on me reproche parfois ici et IRL, mais je ne fais pas exprès).

  27. #26
    Archi3

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pourtant toutes les infos sont disponibles sur les moteurs de recherche (ou en lisant un peu sur le sujet).
    si c'est facile à trouver, tu peux me donner une source alors pour " C'est juste un aspect légal parce que même si les véhicules autonomes sont déjà très sur et seront bientôt largement devant les humains" ?

  28. #27
    Gyrocompas

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Bonjour,
    même si les véhicules autonomes sont déjà très sur et seront bientôt largement devant les humains
    Tout système qui transporte des individus est soumis à une homologation, de plus en plus sévère en fonction des performances (risque) et/ou du nombre de passagers (conséquences).
    En aéronautique, le pilote automatique (Georges) est redondé avec une logique majoritaire qui réalise le contrôle.
    Le tarif de chaque équipement dépasse le prix du véhicule le plus cher du catalogue.
    Pour l'instant ce ne sont que des démonstrations sur un petit nombre ou en bridant les performances.
    Les conditions sont idéales, beau soleil de Californie.
    Avec un climat rude, des chaussées glissantes, peu de visibilité, ce n'est pas demain la veille...
    Faire confiance à un système qui intègre une ou plusieurs possibilités de fautes par dégradation de ses performances, d'un sous ensemble est assez hasardeux.

  29. #28
    GBo

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    [...],
    Les conditions sont idéales, beau soleil de Californie.
    Avec un climat rude, des chaussées glissantes, peu de visibilité, ce n'est pas demain la veille...
    Ah...si seulement il y avait ce climat à Saint-Quentin-en-Yvelines...
    Dernière modification par GBo ; 21/05/2021 à 11h18.

  30. #29
    pm42

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Avec un climat rude, des chaussées glissantes, peu de visibilité, ce n'est pas demain la veille...
    Cela revient à extraire la phrase du contexte qui était la réponse à Gwinver.

    Ce que tu nous dis, c'est que le niveau 5 ou même le niveau 4 n'est pas disponible actuellement (même si le niveau 4 parait accessible à moyen terme contrairement au niveau 5).
    Ma réponse jouait sur le fait que les affirmations étaient trop générales, non étayées et que faute de définition précise des termes employés, elles sont potentiellement très fausses. Par exemple "se garer" peut vouloir dire "faire un créneau" ce qui existe depuis plus de 10 ans ou "aller trouver une place libre en faisant le tour du quartier".

    Mais aujourd'hui, le niveau 2 existe largement, le niveau 3 est testé ou en production et comme déjà dit (je ne parle pas pour toi), lire un peu permet de préciser de quoi on cause et évite les affirmations gratuites suivies de "prouvez moi que j'ai tord en me donnant les liens parce que j'inverse la charge de la preuve et que je refuse de taper dans un moteur de recherche moi même".

    Toutefois, voici la définition des 6 niveaux d'autonomie : https://www.les-voitures-electriques...ture-autonome/


    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Avec un climat rude, des chaussées glissantes, peu de visibilité, ce n'est pas demain la veille...
    Une particularité des voitures autonomes, c'est qu'elles peuvent utiliser des capteurs très différents de ceux des humains. Le MIT développe par exemple un radar dirigé vers le sol (LGPR) qui lui permet de se localiser même quand les bords de la route et les lignes blanches ne sont pas visibles.
    Prédire ce qui sera possible et quand n'est pas évident dans un domaine en évolution aussi rapide que celui-ci.

  31. #30
    Archi3

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Une particularité des voitures autonomes, c'est qu'elles peuvent utiliser des capteurs très différents de ceux des humains. Le MIT développe par exemple un radar dirigé vers le sol (LGPR) qui lui permet de se localiser même quand les bords de la route et les lignes blanches ne sont pas visibles.
    Prédire ce qui sera possible et quand n'est pas évident dans un domaine en évolution aussi rapide que celui-ci.
    ben quand meme quand tu as dit "C'est juste un aspect légal parce que même si les véhicules autonomes sont déjà très sur et seront bientôt largement devant les humains" , tout le monde a compris que tu parlais du niveau 5 je pense, si ce n'était pas le cas, il aurait fallu être plus précis ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sens de parcours pour un véhicule électrique
    Par pierre2935 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/05/2020, 15h50
  2. Véhicule électrique, bon pour l'environnement?
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/11/2019, 11h25
  3. quel automate pour création d'une alarme véhicule utilitaire
    Par quentind39800 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/05/2015, 12h34
  4. Quel couple pour bouger un véhicule??
    Par inviteff010120 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2010, 20h36
  5. Moteur éléctrique pour véhicule
    Par invite720be255 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2008, 19h39