Quel futur pour véhicule autonome ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Quel futur pour véhicule autonome ?



  1. #31
    pm42

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?


    ------

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tout le monde a compris que tu parlais du niveau 5 je pense
    Pour comprendre ça, il faut ignorer que le niveau 5 n'existe pas actuellement, qu'on n'a aucune idée de quand on pourra l'atteindre, que les experts ont des opinions variées justement.

    Dans ces conditions, c'est à dire en ignorant ce qui est quand même la base du sujet, il est étonnant de donner son avis surtout que personne n'avait parlé avant des niveaux d'autonomie comme par hasard.

    -----

  2. #32
    Archi3

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pour comprendre ça, il faut ignorer que le niveau 5 n'existe pas actuellement, qu'on n'a aucune idée de quand on pourra l'atteindre, que les experts ont des opinions variées justement.

    Dans ces conditions, c'est à dire en ignorant ce qui est quand même la base du sujet, il est étonnant de donner son avis surtout que personne n'avait parlé avant des niveaux d'autonomie comme par hasard.
    bah si il existe, rien n'empêche de lancer des voitures sans chauffeur dans toutes les conditions actuellement , c'est simplement qu'il n'est pas au niveau des normes légales de sécurité pour etre autorisé, c'est pour ça que j'étais étonné de ton assertion !

    du coup ta phrase n'est pas claire, tu parlais de quel niveau alors ?

  3. #33
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Toutefois, voici la définition des 6 niveaux d'autonomie : https://www.les-voitures-electriques...ture-autonome/

    .
    Merci pour ce lien.
    Pour le niveau 5 l’article termine par cette phrase :
    L’une des plus grandes complexités à prévoir pour l’ordinateur de bord de niveau 5 sera certainement de devoir tenir compte des réactions des humains qui seront encore au volant.
    S'il parle des humains qui seront derrière le volant de la voiture autonome, il suffit de ne pas leur donner d'accès. ( après j'ignore si ce sera accepté par l'humain : moi je refuserais de laisser la voiture décider pour moi dans toutes les situations).
    S'il parle des humains qui seront derrière le volant des voitures standard...effectivement c'est pas gagné et ça ne le sera peut-être jamais... à moins de prévoir un périmètre de sécurité très conséquent autour de chaque voiture?

  4. #34
    pm42

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    S'il parle des humains qui seront derrière le volant de la voiture autonome, il suffit de ne pas leur donner d'accès. ( après j'ignore si ce sera accepté par l'humain : moi je refuserais de laisser la voiture décider pour moi dans toutes les situations).
    Il y aura forcément une période de transition où des véhicules autonomes et des véhicules normaux seront sur la route : c'est d'ailleurs ce qu'on teste actuellement.
    Mais il y a aussi les piétons, vélos, motos.

    Retirer complètement l'accès est prévu en effet et les réticences sont prises en compte mais l'expérience d'autres moyens de transport laissent à penser que les humains finissent par faire confiance.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    S'il parle des humains qui seront derrière le volant des voitures standard...effectivement c'est pas gagné et ça ne le sera peut-être jamais... à moins de prévoir un périmètre de sécurité très conséquent autour de chaque voiture?
    Ou de jouer sur la réactivité des voitures autonomes et leur coté très prudent.

    Actuellement, il y a une statistiques qui indique qu'elles sont impliquées dans 2 fois plus de "contacts" que les humains mais que ceux ci sont beaucoup moins violents.
    Et il faut prendre ce chiffre avec prudence vu qu'on compte des trucs du genre "oups, le pare-choc a tapé sur celui de la voiture devant dans un bouchon parce qu'on s'est raté pendant un changement de file" qui ne sont pas remontés par les humains aux assurances et autorités.

    Mais il est évident que c'est un des gros sujets, leur faire "apprendre les humains". Il y a déjà eu des succès. Par ex, on a constaté que certaines voitures s'arrêtaient ou ralentissaient beaucoup dès qu'elles voyaient un ballon : elles avaient appris qu'il y a souvent un gamin qui arrive derrière.
    Par contre, j'ai lu récemment que l'accident Uber était du au fait que la voiture ne savait pas que les piétons pouvaient marcher sur la chaussée. Ceci dit, l'attitude de la personne en question était franchement discutable, poussant son vélo de nuit à travers la route sans regarder du coté où les voitures peuvent arriver.

  5. #35
    Archi3

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ceci dit, l'attitude de la personne en question était franchement discutable, poussant son vélo de nuit à travers la route sans regarder du coté où les voitures peuvent arriver.
    je ne pense pas que ce genre de remarque va beaucoup changer l'impact psychologique de chaque mort dû à une voiture autonome (type 5).
    Le souci pour moi est que même si elle était aussi fiable que l'humain, 200 morts par mois en France dus à des voitures sans chauffeur auraient un impact bien plus important que les mêmes avec des humains. Ok, c'est idiot et illogique, mais c'est comme ça, c'est psychologique - voir l'impact qu'ont eu quelques thromboses dus aux vaccins alors que les morts de la covid se comptaient par millions. Donc il faudrait une fiabilité bien meilleure , ce que tu annonces comme une certitude pour le futur , mais qui est loin de l'être. Du coup il y a un facteur limitant évident, le facteur temps, puisque chaque décès due à une voiture autonome ralentira le développement, conduira à des interdictions, et obligera à de nouvelles recherches sur comment les éviter.

    A priori, a bientôt 60 ans, je ne pense pas en voir de manière routinière de mon vivant ...

  6. #36
    BrainMan

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Juste un avis comme ça.
    Le futur de la voiture autonome tient dans la connectivité.
    D'ici 20 ans max, toutes les voitures (autorisées à rouler) seront en mesure de communiquer entre elles... économie d'énergie oblige (faut éviter le réchauffement climatique etc).
    Actuellement, on met en place la 5G, le reste suivra.
    (Les voitures n'auront donc plus autant besoin d'être "intelligentes", juste mieux coordonnées pour éviter de taper quelque-chose)

  7. #37
    trebor

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    je ne pense pas que ce genre de remarque va beaucoup changer l'impact psychologique de chaque mort dû à une voiture autonome (type 5).
    Le souci pour moi est que même si elle était aussi fiable que l'humain, 200 morts par mois en France dus à des voitures sans chauffeur auraient un impact bien plus important que les mêmes avec des humains. Ok, c'est idiot et illogique, mais c'est comme ça, c'est psychologique - voir l'impact qu'ont eu quelques thromboses dus aux vaccins alors que les morts de la covid se comptaient par millions. Donc il faudrait une fiabilité bien meilleure , ce que tu annonces comme une certitude pour le futur , mais qui est loin de l'être. Du coup il y a un facteur limitant évident, le facteur temps, puisque chaque décès due à une voiture autonome ralentira le développement, conduira à des interdictions, et obligera à de nouvelles recherches sur comment les éviter.

    A priori, à bientôt 60 ans, je ne pense pas en voir de manière routinière de mon vivant ...
    Bonjour, je pense de même, la voiture autonome devrait être capable de voir un obstacle quel qu’il soit, fixe ou se déplaçant à faible allure dans un brouillard très épais et réagir afin d'éviter la collision, chose qu'un conducteur ne peut pas réaliser sauf à rouler très lentement et risquer de se faire percuter à l'arrière.
    Le mieux pour un conducteur actuel, c'est de quitter la route dès que possible et de s'arrêter.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    Archi3

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    D'ici 20 ans max, toutes les voitures (autorisées à rouler) seront en mesure de communiquer entre elles... économie d'énergie oblige (faut éviter le réchauffement climatique etc).
    Actuellement, on met en place la 5G, le reste suivra.
    euh, pour le moment, on ne peut pas dire que le développement des télécommunications a eu un impact mesurable sur la baisse de la consommation d'énergie, bien au contraire ...

  9. #39
    BrainMan

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    euh, pour le moment, on ne peut pas dire que le développement des télécommunications a eu un impact mesurable sur la baisse de la consommation d'énergie, bien au contraire ...
    Ne gâchez pas nos utopies.
    Vu qu'on va tout connecter, autant se servir de ça pour faire des économies (par exemple dans une file de voiture on peut faire accélérer tout le monde en même temps au lieu d'avoir des démarrage en accordéon, ou alors supprimer tous les feux rouges etc etc) et puis finalement ça fera des économies.
    Je ne suis pas sûr qu'on soit d’ors et déjà en mesure de dire si et dans quelle mesure on fera des économies, mais bon l'idée parait séduisante (c'est les idées qui font avancer le monde...)

  10. #40
    Archi3

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    c'est toujours la même erreur de raisonnement, tu supposes que c'est à usages constants ...

  11. #41
    BrainMan

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est toujours la même erreur de raisonnement, tu supposes que c'est à usages constants ...
    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous entendez par là.
    Qu'est-ce que je suis supposé supposer être à usage constant ?

  12. #42
    Archi3

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    tu estimes que ca va baisser la consommation énergétique d'un usage particulier, donc la baisse globale suppose qu'on n'augmente pas les usages. Par exemple si les LED consomment moins mais que du coup on en profite pour mettre partout des décorations de Noel qu'on n'aurait pas mises avec un éclairage classique, on peut avoir finalement une consommation supérieure . C'est le classique effet rebond. En l'occurrence, je doute que mettre de la 5G partout n'entraine pas une multiplication des objets connectés (en fait c'est un peu le but), et donc finalement une augmentation de la consommation électrique , qui dans la plupart des pays se fait avec force émission de CO2.

    C'est comme la voiture autonome, si elle va chercher une personne peu valide dans un petit bled pour aller lui faire faire des courses, elle va probablement faire 2 allers retours alors que cette personne aurait peut etre simplement demandé à un voisin de lui faire ses courses sans elle ...

  13. #43
    BrainMan

    Re : Quel futur pour véhicule autonome ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tu estimes que ca va baisser la consommation énergétique d'un usage particulier, donc la baisse globale suppose qu'on n'augmente pas les usages.
    Mais je n'ai jamais dit que ça va baisser la consommation globale.
    J'aurais même tendance à penser le contraire.
    Ce que je disais c'est que la connection des véhicules entre eux va permettre de faire des économies d'énergie dans le domaine du véhicule et que la belle utopie de ces économies est un argument marketing sérieux (les idées font avancer le monde...).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. sens de parcours pour un véhicule électrique
    Par pierre2935 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/05/2020, 14h50
  2. Véhicule électrique, bon pour l'environnement?
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/11/2019, 10h25
  3. quel automate pour création d'une alarme véhicule utilitaire
    Par quentind39800 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/05/2015, 11h34
  4. Quel couple pour bouger un véhicule??
    Par inviteff010120 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2010, 19h36
  5. Moteur éléctrique pour véhicule
    Par invite720be255 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2008, 18h39