Bonjour à tous et à toutes,
https://www.gurumed.org/2021/09/24/p...ines-volantes/Il y a quelque chose d’envoûtant dans l’élégant mouvement tourbillonnant de la graine en hélice (samare) de l’érable qui tourne dans l’air avant de toucher doucement le sol. Mais il ne s’agit pas seulement d’un romantique paysage d’automne. Bien que les arbres soient statiques, ils peuvent se disperser d’eux-mêmes sur des distances relativement importantes en produisant ce genre de graines sophistiquées et aérodynamiques. Inspirés par la nature, les scientifiques ont maintenant emprunté le design de la graine d’érable, ainsi que d’autres, pour donner des ailes à des micropuces.
Image d’entête : la micropuce planante fabriquée par les chercheurs à côté d’une coccinelle pour l’échelle. (Université Northwestern)
Ces étonnants “microfliers” (micro voltigeur) ont la taille d’un grain de sable, mais malgré leur petite taille, ils contiennent suffisamment d’électronique et de capteurs pour surveiller leur environnement, stocker des données et communiquer sans fil. Et grâce à leur design, ces appareils, qui ressemblent à des spinners, peuvent voler comme un hélicoptère sans moteur.
L’équipe d’ingénieurs de l’Université Northwestern (États-Unis) à l’origine de ce remarquable projet pense qu’un essaim de ces microfliers pourrait s’avérer très utile pour toute une série d’applications, qu’il s’agisse de scruter l’atmosphère à la recherche d’agents pathogènes ou de particules polluantes.
L’étude publiée dans Nature : Three-dimensional electronic microfliers inspired by wind-dispersed seeds et présentée sur le site de l’université Northwestern : Winged microchip is smallest-ever human-made flying structure.
https://www.nature.com/articles/s41586-021-03847-y
-----