Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volantes



  1. #1
    extrazlove

    Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volantes


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Il y a quelque chose d’envoûtant dans l’élégant mouvement tourbillonnant de la graine en hélice (samare) de l’érable qui tourne dans l’air avant de toucher doucement le sol. Mais il ne s’agit pas seulement d’un romantique paysage d’automne. Bien que les arbres soient statiques, ils peuvent se disperser d’eux-mêmes sur des distances relativement importantes en produisant ce genre de graines sophistiquées et aérodynamiques. Inspirés par la nature, les scientifiques ont maintenant emprunté le design de la graine d’érable, ainsi que d’autres, pour donner des ailes à des micropuces.

    Image d’entête : la micropuce planante fabriquée par les chercheurs à côté d’une coccinelle pour l’échelle. (Université Northwestern)


    Ces étonnants “microfliers” (micro voltigeur) ont la taille d’un grain de sable, mais malgré leur petite taille, ils contiennent suffisamment d’électronique et de capteurs pour surveiller leur environnement, stocker des données et communiquer sans fil. Et grâce à leur design, ces appareils, qui ressemblent à des spinners, peuvent voler comme un hélicoptère sans moteur.


    L’équipe d’ingénieurs de l’Université Northwestern (États-Unis) à l’origine de ce remarquable projet pense qu’un essaim de ces microfliers pourrait s’avérer très utile pour toute une série d’applications, qu’il s’agisse de scruter l’atmosphère à la recherche d’agents pathogènes ou de particules polluantes.


    L’étude publiée dans Nature : Three-dimensional electronic microfliers inspired by wind-dispersed seeds et présentée sur le site de l’université Northwestern : Winged microchip is smallest-ever human-made flying structure.
    https://www.gurumed.org/2021/09/24/p...ines-volantes/

    https://www.nature.com/articles/s41586-021-03847-y

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volan

    @extrazlove, le titre est encore de gurumed.org et pas de toi. Il faudrait mettre des guillemets quand tu cites un titre, sinon c'est du plagiat.
    Finalement aucune phrase de toi dans ce post, à part "Bonjour à tous et à toutes,", on ne sait pas même pas ce que tu en penses (si tu en penses).

    Ceci dit merci pour la news, même si ce sont des machines "tombantes" plus que volantes, et dont le rapport utilité/(coût*pollution) est sujet à caution...

  3. #3
    jiherve

    Re : Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volan

    Bonjour
    j'ai du mal à croire que la photo gros plan du bidule électronique avec antenne et ce qui semble être des leds cms et les petites choses présentées au bout du doigt se rapporte au même objet, tout ceci fleure bon la manipulation et le pipeautage journalistique.
    le papier dans nature est plus crédible:
    Here we demonstrate a range of 3D macro-, meso- and microscale fliers produced in this manner, including those that incorporate active electronic and colorimetric payloads.
    il y a des "fliers" tout riquiqui et d'autres qui embarquent de l'electronique mais par encore les deux "qualités" à la fois comme il existe des véhicules consommant 1l/100 et d'autres capables de deplacer 40t !
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/09/2021 à 10h22.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    GBo

    Re : Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volan

    Il n'y a QUE le papier de Nature qui vaille discussion, on est d'accord, mais il est payant, à part l'abstract:
    "Three-dimensional electronic microfliers inspired by wind-dispersed seeds"
    https://www.nature.com/articles/s41586-021-03847-y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volan

    Les tailles disponibles, respectivement XS, XXS, XXXS
    "Three Sizes of Microfliers on a Glass Slide"
    https://youtu.be/mA8gEZy5PpA
    Source : SciTech Daily
    https://scitechdaily.com/winged-micr...grain-of-sand/

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volan

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Il n'y a QUE le papier de Nature qui vaille discussion, on est d'accord, mais il est payant, à part l'abstract:
    "Three-dimensional electronic microfliers inspired by wind-dispersed seeds"
    https://www.nature.com/articles/s41586-021-03847-y
    et même pas trouvable par les canaux détournés habituels....
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    jiherve

    Re : Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volan

    Re,
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    et même pas trouvable par les canaux détournés habituels....
    Shocking !!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volan

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re,

    Shocking !!
    JR
    Je vais peut être choquer certains collègues (que le GIGN vienne chez moi, j'assumerai), mais si je prends soin de faire respecter le copyright et le droit d'auteur sur le forum je m'autorise l'exception (et je ne suis pas le seul modérateur a le faire) de fermer les yeux sur tout ce qui permet une facilitation de l'accès aux publications (un certain site tenu par une russe bienfaitrice de l'humanité).

    L'absurdité du système est telle qu'on ne peut pas faire sans (y compris dans le domaine professionnel, recherche publique ou privée, premiers concernés).
    Dernière modification par Flyingbike ; 26/09/2021 à 11h57.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volan

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je vais peut être choquer certains collègues, mais si je prends soin de faire respecter le copyright et le droit d'auteur sur le forum je m'autorise l'exception (et je ne suis pas le seul modérateur a le faire) de fermer les yeux sur tout ce qui permet une facilitation de l'accès aux publications (un certain site tenu par une russe bienfaitrice de l'humanité).

    L'absurdité du système est telle qu'on ne peut pas faire sans (y compris dans le domaine professionnel, recherche publique ou privée, premiers concernés).
    Tout à fait d'accord.

  11. #10
    extrazlove

    Re : Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volan

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Il n'y a QUE le papier de Nature qui vaille discussion, on est d'accord, mais il est payant, à part l'abstract:
    "Three-dimensional electronic microfliers inspired by wind-dispersed seeds"
    https://www.nature.com/articles/s41586-021-03847-y
    Je pense que c'est normal, car la science peut faire le bien ou le mal, on peut utiliser ses micro robots volants pour le bien(agriculture médcine..) , ou pour le mal(espionnage, petit bombe..) ,c'est pourquoi l'accès à cette technologie ne serait pas donner à tous le monde...

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volan

    Euh... comment dire ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    GBo

    Re : Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volan

    $8.99 ce n'est pas donné à tout le monde, on est d'accord. Mais si on très riche, genre organisation para-étatique...

  14. #13
    invite58238425

    Re : Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volan

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Euh... comment dire ?
    C'est toute la question.

    GBo a donné un début de réponse. Sans tomber dans l'excès, je n'ai pas su faire. J'ai hâte de voir les compléments, ça va être, j'espère, une bonne leçon de diplomatie au final.
    Dernière modification par petitstick ; 26/09/2021 à 18h17.

  15. #14
    polo974

    Re : Plus petites qu’un grain de sable, des scientifiques conçoivent les plus petites machines volan

    Question taille des bidules, il y a la video additionnelle 5 de l'article nature qui montre un truc de 2 ou 3 mm, un autre de 2 ou 3 cm et le dernier de 5 ou 6 cm...
    Ça fait moins rêver du coup...

    Un peu comme les pub "jusqu' à 70% de réduction"...
    Dernière modification par polo974 ; 27/09/2021 à 19h04.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Petites bêtes volantes dans mon wc
    Par neoluna dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2015, 23h12
  2. Nouvelles machines volantes
    Par WizardOfLinn dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2014, 09h28
  3. Petites questions sur les machines
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2010, 15h10
  4. Anecdotes, petites histoires sur les scientifiques
    Par invite8a216543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 18h48