grandes causes.... petits effets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

grandes causes.... petits effets



  1. #1
    penthode

    grandes causes.... petits effets


    ------

    hello

    il y a qq temps j'avais pesté contre la fermeture de FRANCE INTER grandes ondes... pas assez maudérne pour nos énarques..
    mais d'une robustesse à toute épreuves , démontré en 40'

    et que voyons-nous ?


    https://www.01net.com/actualites/po...es-2055409.html

    le retour de la radio AM à la papa , technologie qui n'a pas dit ses derniers mots !

    -----
    Dernière modification par penthode ; 20/03/2022 à 16h25.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  2. #2
    penthode

    Re : grandes causes.... petits effets

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : grandes causes.... petits effets

    bonjour
    pour la radio je ne sais pas car le lien est KC.
    OK réparé, reste la disponibilité de recepteurs OC
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/03/2022 à 16h35.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    penthode

    Re : grandes causes.... petits effets

    les chinois en fabriquent en masse...

    https://fr.aliexpress.com/item/14813...rch-mainSearch

    parmis....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Contrario666

    Re : grandes causes.... petits effets

    Et puis sinon c'est hyper facile à fabriquer.
    Citation Envoyé par Wikihow
    Les stations de radio émettent sur différentes ondes (courtes, moyennes et longues) et en modulation d’amplitude (MA). Vous pouvez les capter à l’aide d’un petit montage électronique, fait de quelques composants très simples, de quelques fils électriques, d’un tube en carton et d’un hautparleur. L’assemblage d’un récepteur radio élémentaire se fait facilement et sans soudure aucune, grâce à une plaque d’essai. Ce récepteur radio est cependant capable de capter tout signal émis dans un rayon de 50 km.
    https://fr.wikihow.com/fabriquer-une-radio-AM-simple

  7. #6
    penthode

    Re : grandes causes.... petits effets

    en ONDES COURTES y vaut mieux un système à RÉACTION, qui à fait ses preuves depuis un siècle.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    jiherve

    Re : grandes causes.... petits effets

    re
    et pas courant l'AOP alimenté entre 8 et 1!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    SK69202

    Re : grandes causes.... petits effets

    J'y ai tout de suite pensé, mais dans le sens inverse comme il y a 50 ans, seule la disponibilité du poste en onde courte m'avais interrogé, j'en ai un de grand secours en onde longue, moyenne, FM et à grosses piles.
    Le lien tchèque résout le problème.
    Les satellites et internet fonctionnent encore et les explosions n'ont pas à cette heure, mis le chaos dans la ionosphère.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Contrario666

    Re : grandes causes.... petits effets

    Citation Envoyé par penthode
    en ONDES COURTES y vaut mieux un système à RÉACTION, qui à fait ses preuves depuis un siècle.
    Et sous les bombes vaut mieux un système minimaliste pour éviter de s'en prendre une pendant la recherche des composants.
    Après c'est sûr que s'il faut internet pour récupérer le schéma de montage ou commander le poste (qui sera livré par parachute ? ) c'est peu utile en effet.

  11. #10
    penthode

    Re : grandes causes.... petits effets

    n'importe quel bricolo t'en monte un avec une fourchette à huitres et coquetier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Contrario666

    Re : grandes causes.... petits effets

    Citation Envoyé par SK69202
    j'en ai un de grand secours en onde longue, moyenne, FM et à grosses piles.
    Moi aussi et à pile si besoin FM/SW/LW.

  13. #12
    penthode

    Re : grandes causes.... petits effets

    et ça se trouve à la pelle dans les brocantes du WE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Contrario666

    Re : grandes causes.... petits effets

    Citation Envoyé par penthode
    n'importe quel bricolo t'en monte un avec une fourchette à huitres et coquetier
    Dans ce cas je serais intéressé de voir votre réalisation minimale à la Mc Gyver.
    Ça pourrait être utile aux Ukrainiens.
    (Perso quand j'avais 9 ans j'en ai fabriqué un avec la boite d'électronique du débutant donc je vous crois)

  15. #14
    penthode

    Re : grandes causes.... petits effets

    FAUT que je bricole un peu

    le plus délicat est la bobine d'accord, un bout de tuyau PVC fait un bon support
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Contrario666

    Re : grandes causes.... petits effets

    Citation Envoyé par penthode
    le plus délicat est la bobine d'accord, un bout de tuyau PVC fait un bon support
    Oui c'est vrai que cette partie là est un peu galère.

    Sinon il y a un gars qui s'en passe carrément... (il doit être juste à côté de l'émetteur ) mais aussi il joue en se branchant sur des antennes différentes (qu'il a disposé dans la pièce)
    https://www.youtube.com/watch?v=OqorQbsTsec

    Ça y est j'ai trouvé Mc Gyver !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=skKmwT0EccE
    During World War II, GIs in the field built really amazing simple radios to listen too. These were made with materials that they could get their hands on and were small enough to carry around in a big pocket. You can modify this design if you want to set it up so that it's tuneable too! To see all the plans, go to makezine dot com slash podcast!
    Impressionnant.
    Dernière modification par Contrario666 ; 20/03/2022 à 18h12.

  17. #16
    f6exb

    Re : grandes causes.... petits effets

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les chinois en fabriquent en masse...

    https://fr.aliexpress.com/item/14813...rch-mainSearch

    parmis....
    Si tu regardes les commentaires, les popovs ont l'air clients :
    https://fr.aliexpress.com/item/14813...rch-mainSearch
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    penthode

    Re : grandes causes.... petits effets

    Tu ne m'étonnes pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Bounoume

    Re : grandes causes.... petits effets

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Sinon il y a un gars qui s'en passe carrément... (il doit être juste à côté de l'émetteur ) mais aussi il joue en se branchant sur des antennes différentes (qu'il a disposé dans la pièce)
    https://www.youtube.com/watch?v=OqorQbsTsec

    Ça y est j'ai trouvé Mc Gyver !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=skKmwT0EccE

    Impressionnant.
    moi, méchant.... moi, vieux acariâtre.... , moi, pas aimer bouillie pour les chats.....

    le premier bricolage, son schéma.... il est étrange.....
    Pièce jointe 456764

    pour info, le vraie data sheet du circuit.....lm386 page 1:
    https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm386.pdf
    on voit les composants internes, un peu différents d' un vrai ampli op symétrique..... mais ça n' explique pas ça:
    l' entrée des 2 ampli op, pin 3...... où aboutit soit l' antenne, soit le condensateur de liaison..... elle est aussi reliée à la masse 0 volt!
    chez lui, ça doit recevoir un signal énorme, saturer et passer en non linéaire.... imprévisible.....
    infâme cuisine de goujats..... sans aucun intérêt.....



    par contre..... remplacer le cristal de galène (qui lui-même, dans ma jeunesse, jouait le rôle d' une vraie diode redresseuse ) par ....
    l' interface graphite/oxyde de fer/ferraille, c' est bien McGyver..... .... il reprend le principe des redresseurs "oxymétal" des temps antiques.....

    mais le gars aurait quand même pu monter un vrai circuit accordé LC.....* en entrée: le signal reçu aurait été mieux.... .

    *le condo: faire double sandwich: papier d' alu/feuille plastique quelconque: on continue McGyver.........
    re: .
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  20. #19
    Contrario666

    Re : grandes causes.... petits effets

    Sans alimentation quand même le montage de Mc Gyver...
    C'est un fake d'après vous ?

  21. #20
    f6exb

    Re : grandes causes.... petits effets

    Le poste à galène n'avait pas d'alim non plus.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    jiherve

    Re : grandes causes.... petits effets

    bonjour,
    j'ai ressorti deux petit récepteurs OC et dans le bas des bandes ce que l'ont entend surtout ce sont les alim à découpage et les ampoules écolos, peut être aussi mon CPL!
    Mais j'ai chopé une station russe ou ukrainienne avec des chants martiaux et patriotiques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    f6bes

    Re : grandes causes.... petits effets

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Et puis sinon c'est hyper facile à fabriquer.

    https://fr.wikihow.com/fabriquer-une-radio-AM-simple
    Bjr à toi,
    Je croyais Londres...bien plus loin !! (.... Ce récepteur radio est cependant capable de capter tout signal émis dans un rayon de 50 km. ...)
    Bonne journée

  24. #23
    Contrario666

    Re : grandes causes.... petits effets

    Bien sûr mais le fait qu'il soit capable de capter des ondes dans un rayon de 50km ne dit pas que ça ne capte pas les ondes qui viennent de plus loin.
    Sinon il aurait fallu dire : Ce récepteur radio est capable de capter tout signal dans un rayon de moins de 50km.
    Mais comme tout ça ne veut rien dire sans connaitre la puissance de l’émetteur radio et la puissance reçue minimale demandée on va dire cette information est juste là à titre indicatif.

  25. #24
    Bounoume

    Re : grandes causes.... petits effets

    encore moi.... ce lien, il est délirant?
    https://fr.wikihow.com/fabriquer-une-radio-AM-simple

    l' auteur n' indique pas quel ampli opérationnel utiliser.... comment un novice pourra-t-il savoir quoi utiliser?
    admettons que c' est un LM741.....
    Il n' y a pas de schéma.....
    alors, regardons la plaquette de connexion....
    la bobine bifilaire: l' enroulement rouge est en court-circuit, le noir aussi.....
    la broche 7 du 741 (alimentation + cc) n' est pas connectée à la ligne positive.......
    la broche 3 de l' ampli op (entrée non inverseuse) ... n' est pas connectée.....
    une des broches du condensateur électrolytique n' est connectée à rien.....
    Et, bien sûr, aucun circuit accordé LC, ni diode de détection...
    .

    Comment ça peut fonctionner?

    ps a moins que la plaquette ce connexion soit câblée de façon différente de celle que j' utilisais il y a longtemps.... ce qui quand même n' explique pâs les bobines en court-circuit
    Dernière modification par Bounoume ; 21/03/2022 à 18h56.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  26. #25
    jiherve

    Re : grandes causes.... petits effets

    bonsoir
    moi je m’étais arrêtè à l'alimentation mais effectivement c'est du n'importe quoi puissance infinie, le web c'est malheureusement surtout çà bien souvent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Contrario666

    Re : grandes causes.... petits effets

    Citation Envoyé par jiherve
    moi je m’étais arrêtè à l'alimentation mais effectivement c'est du n'importe quoi puissance infinie, le web c'est malheureusement surtout çà bien souvent.
    Vous pensez que "théoriquement" ça ne fonctionne pas.
    Mais moi quand je vois l'autre montage à la Mc Gyver qui lui fonctionne je me dit qu'un montage "pourri" comme celui que vous critiquez (quant à la théorie...) pourrait tout aussi bien fonctionner.
    Il pourrait certes fonctionner mieux si c'était bien câblé .... mais est ce nécessaire ?

    Donc le seul moyen d'en avoir le cœur net méthode expérimentale oblige serait de le réaliser tel que proposé (et constater peut-être que le gignolo qui a fait le montage a cru que son montage était "bon" puisqu'il donnait un certain résultat ).

  28. #27
    jiherve

    Re : grandes causes.... petits effets

    re
    ce n'est pas une question de théorie car nombre d'AOP ont les pin 8 et 1 non connectées ou ce sont une des pins de réglage d'offset ou de contrôle de bande passante , le délire se fracasse là sur la réalité, bon sur ce il faut que je gare un peu mieux mon Faucon Millénium d'occase car mon voisin râle pour l'ombre!
    ajout : il y a bien un truc avec une alim en 8 et une masse en 1 (mais nécessitant aussi une masse ou une alim négative en 4) et c'est un comparateur LM111 mais la sortie serait en 7.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/03/2022 à 20h22.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    f6exb

    Re : grandes causes.... petits effets

    Mais moi quand je vois l'autre montage à la Mc Gyver qui lui fonctionne
    C'est un cousin du poste à diode ou du poste à galène. Rien de nouveau.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Gwinver

    Re : grandes causes.... petits effets

    Bonsoir.

    Il est vrai qu'il y a longtemps, il était plus accessible de recevoir la radio avec des systèmes simples.
    https://qsl.net/f3wm/sciences/moreux.html
    Mais, les temps ont changé, le niveau moyen de bruit a beaucoup progressé et une réception correcte requiert maintenant un matériel plus performant.

    Il y a aussi cette tendance de fond qui tend à passer vers du plus sophistiqué, comme l'abandon prévu de la FM pour le DAB, sans parler de l'arrêt des émissions en grandes ondes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2019, 18h30
  2. question : effets mésomere , effets inductif
    Par inviteefaf1d18 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 08h10
  3. Immodium : effets secondaires ?effets
    Par Non inscrit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 10h38